IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous �tes nouveau sur Developpez.com ? Cr�ez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et �tre connect� pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Cr�ez-en un en quelques instants, c'est enti�rement gratuit !

Si vous disposez d�j� d'un compte et qu'il est bien activ�, connectez-vous � l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oubli� ?
Cr�er un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Quels sont les langages de programmation que vous d�testez le plus en 2017 ?
Pourquoi ?

Le , par Malick

1.6KPARTAGES

9  0 
Quels sont les langages de programmation que vous d�testez le plus en 2017 ? Pourquoi ?
JavaScript
46 %
Java
26 %
VBA
26 %
PHP
21 %
Cobol
14 %
C++
11 %
Objective-c
8 %
Assembleur
7 %
Perl
7 %
Lisp
7 %
C
6 %
Python
6 %
Fortran
6 %
MATLAB
5 %
Ruby
4 %
C#
4 %
Delphi
4 %
Go
4 %
Pascal
3 %
R
3 %
Swift
3 %
Haskell
2 %
TypeScript
2 %
Scala
2 %
Kotlin
1 %
Rust
0 %
Autres, merci de les pr�ciser
4 %
Voter 273 votants
Quels sont les langages de programmation que vous d�testez le plus en 2017 ?
Et pourquoi ?

Sondage termin�. Une nouvelle version sur 2019 est propos�e. Merci

Chers membres du club,

Vous avez �t� nombreux � vous exprimer sur notre pr�c�dent sondage relatif aux langages de programmation que vous d�testez le plus, cela aussi bien dans le cadre de vos activit�s professionnelles que personnelles. Il convient de rappeler que les r�sultats dudit sondage montraient que le JavaScript �tait � la premi�re position des langages les plus ha�s avec 46,28 % des voix sur un total de 296 votants. Le langage Java arrivait en deuxi�me position avec 28,72 % de voix et �tait respectivement suivi par le PHP (24,66 %), Visual Basic 6 (23,31 %), Cobol (15,88 %), Assembleur (14,53 %) etc. Cela a �t� une tr�s grande surprise de voir que le langage Java n'�tait pas aim� par un nombre important de participants � car occupant la deuxi�me place du classement � alors qu'un r�cent sondage sur les meilleurs langages de programmation en 2017 le pla�ait � la plus haute marche du podium avec 33,21 % de votants sur un total de 268 voix.


C'est donc dans l'optique de recueillir � nouveau vos avis sur les diff�rents langages de programmation actuellement disponibles que nous avons estim� n�cessaire de relancer le sondage pour l'ann�e 2017, et voir si vos points de vue ont �volu� entre-temps par rapport au sondage de l'ann�e derni�re. Rappelons que plusieurs �l�ments peuvent pousser un d�veloppeur � d�tester un langage, et parmi ces derniers il y a les sp�cificit�s techniques propres � chaque langage � savoir la syntaxe, la gestion des variables, la consommation des ressources syst�me, la portabilit�, et bien d'autres points.

Aujourd'hui, il semblerait qu'une analyse de l'�cosyst�me des langages de programmation mettrait R, Python, Typescript, Go, Swift, Rust et Kotlin parmi les langages qui sont en forte croissance en termes d'adoption chez les d�veloppeurs. Cependant, des langages tr�s populaires comme Perl, Delphi, VBA, PHP, Objective-C et Ruby seraient en perte de vitesse aupr�s des d�veloppeurs.

� travers ce sondage, nous vous invitons � nouveau � voter pour les langages que vous n'aimez pas, cela en fonction de plusieurs crit�res parmi lesquels :
  • la conformit� du langage aux exigences fonctionnelles actuelles ( architecture, applications Web, transactions bases de donn�es, etc.) ;
  • les contraintes et les sp�cificit�s techniques (syntaxe, gestion des variables, etc.) ;
  • la portabilit� (h�t�rog�n�it� des syst�mes d'exploitation support�s, cloud computing, etc.) ;
  • la gestion de la s�curit� (sessions utilisateurs, vuln�rabilit�s, etc.) ;
  • la maintenance applicative (gestion des modifications, �volutivit�, etc.) ;
  • et d'autres aspects que vous pourrez relever.

La qualit� du d�bat viendra donc du partage d'exp�rience.

Lire aussi
Emploi d�veloppeur 2016 : Java en t�te, suivi par JavaScript et PHP
Offres d'emploi sur Developpez.com : les langages les mieux pay�s en 2016

Et vous ?

Quels sont les langages de programmation que vous d�testez le plus ? Cochez-les dans les cases � voter.
Avez-vous �t� oblig� de programmer dans un langage que vous n'aimez pas ? Comment avez-vous ressenti cela ?
Existe-t-il des langages que vous �vitez totalement ? Et pourquoi ?
Vous avez lu gratuitement 0 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer � vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualit� ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 18:53
C'est le moment de ressortir la fameuse citation de Stroustrup : "il n'y a que deux types de langages: ceux dont tout le monde se plaint et ceux que personne n'utilise".
http://www.stroustrup.com/bs_faq.htm...eally-say-that
16  1 
Avatar de Mingolito
Expert �minent https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 15:11
Citation Envoy� par Thorna Voir le message
Malgr� les pouces en bas sur cette r�ponse, je suis d'accord. La preuve: le plus ha� est javascript, qui est aussi celui que tout le monde utilise en programmation web... S'il �tait vraiment d�test�, il ne serait plus l� et remplac� par autre chose, ce ne sont pas les solutions plus jolies qui manquent !
Tu peux te dire que tu veux utiliser TypeScript qui est mieux foutu que JavaScript, mais tu ne peux pas forc�ment parce que tu es oblig� d'utiliser des libs qui existent en JavaScript, et il y en � une tonne.
Tu peux �tre donc �tre coinc� avec un langage � cause des applications existantes et des libs, Frameworks, cms etc...

Par exemple si tout ton syst�me bancaire est fait en Cobol avec 40 ans d'investissement en d�veloppement d'applications Cobol, tu va voir ton Patron et lui dire ; "Bon j'aime pas Cobol c'est de la merde, donc on vire toutes les applications Cobol et tous les d�velopppeurs Cobol et on re-d�veloppe tout en Kothlin ou en Swift", tu penses que �a passe ?

En d�veloppement amateur tu fais ce que tu veux, en d�veloppement Pro en grande entreprises c'est plus compliqu�, surtout s'il y � un "existant" ...
11  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 12:57
Il n'est pas �tonnant de voir un langage �tre � la fois un des plus aim�s, et un des moins aim�s.

Par exemple, prenons un langage A qui a 1 000 utilisateurs, 800 l'aiment et 200 ne l'aiment pas. � c�t�, un langage moins "populaire" qui a 100 utilisateurs, 20 l'aiment et 80 ne l'aiment pas.

Le langage A sera alors � la fois plus aim� (800 > 20), et plus d�test� (200 > 80) que le langage B. Bien qu'en moyenne il soit plus aim� (80% > 20%), mais pas le plus d�test� (20% < 80%).
11  3 
Avatar de Uther
Expert �minent s�nior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 13:52
Citation Envoy� par hotcryx Voir le message
Je ne vois pas comment ne pas aimer un langage!
Ne pas aimer JS!!!
Il est diff�rent, il a ses faiblesses mais c'est un bon langage et on retrouve ce genre de choses dans chacuns d'eux.
Perso: j'ai pass� la barri�re depuis quelques-temps et me dis que Python c'est un bon langage aussi.
Suffit de coder pour s'en rendre compte.
Je pense que tu passe a cot� de la question. Certes tout langage a des avantages et des faiblesses et certains avantages sur certains points peuvent aussi �tre des faiblesses sur d'autre. Mais on peut tout � fait avoir un avis sur un langage. Par exemple, le fait que le Brainfuck est inutilisable pour une utilisation professionnelle r�elle ne souffre pas vraiment de contestation.

Apr�s il faut distinguer le langage en lui m�me et ce que l'on fait avec : on peut faire des choses g�niales avec un langage pourri, il n'en reste pas moins que le langage est pourri. C'est un peu le probl�me de JavaScript dont j�entends beaucoup de gens dire du bien et quand je leur demande pourquoi, ils ne me parlent jamais du langage en lui m�me mais de ce que leur permet de faire tel ou tel frameworks. Certes on peut faire des chose bien en JavaScript mais c'est rarement gr�ce au langage lui m�me, on aurait le plus souvent pu faire aussi bien et plus propre avec un autre langage.

C'est g�n�ralement la situation inverse quand on parle de Java, on lui reproche souvent une complexit� et une verbosit� qui n'est pas du tout propre au langage mais a certains Framework qui se sont impos� dans l'industrie.
9  1 
Avatar de Mingolito
Expert �minent https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 14:30
Citation Envoy� par blbird Voir le message
Je trouve aussi que ce sondage c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Bient�t le sondage : "Quel est l'interface IDE que vous d�testez le plus" ou "Quel est l'OS que vous d�testez le plus". Ce type de question, c'est juste n'importe quoi, un tremplin pour tout les haters.

Je suis assez �tonn� de voir ca sur developpez.net
Oui mais plus c'est n'importe quoi plus c'est int�ressant
C'est �a que tu ne comprends pas ?

C'est int�ressant de savoir que beaucoup de gens n'aiment pas Cobol mais que certains seraient pr�ts � en faire juste pour faire du fric, donc c'est pas inint�ressant.
Pareillement il y � �norm�ment de d�veloppeurs qui font du Java mais qui n'aiment pas �a et qui le font jusque parce que �a paye bien, mais pour leurs d�veloppements persos ils utilisent un autre langage.

PHP et JavaScript c'est aussi de grands classiques : de nombreux d�veloppeurs Web sont oblig�s d'utiliser ces langages mais s'ils avaient le choix il pr�f�reraient utiliser un truc mieux foutu, comme par exemple TypeScript au lieu de JavaScript.
10  3 
Avatar de blbird
Membre chevronn� https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 18:30
Citation Envoy� par Neckara Voir le message
C'est plut�t l'inverse, on ne va pas voter pour des langages qu'on ne conna�t pas ou peu.

Pour "d�tester" un langage, il faut d�j� y avoir go�t�.
C'est souvent le probl�me, beaucoup d�testent un langage simplement parce qu'ils y ont � peine "gout�", que ce langage est loin de ce qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils ne cherchent pas plus que ca � le comprendre, et qu'ils d�cr�tent d�finitivement que c'est le mal absolu.
7  0 
Avatar de Uther
Expert �minent s�nior https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 20:24
Citation Envoy� par Thorna Voir le message
Malgr� les pouces en bas sur cette r�ponse, je suis d'accord. La preuve: le plus ha� est javascript, qui est aussi celui que tout le monde utilise en programmation web... S'il �tait vraiment d�test�, il ne serait plus l� et remplac� par autre chose, ce ne sont pas les solutions plus jolies qui manquent !
C'est un peu pus compliqu� que �a. Le souci de Javascript c'est que la grande majorit� des gens en font parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est le seul langage qui est disponible de base cot� client sur le web sans passer par un transpileur ou un plugin.
Si je pouvais programmer mes script cot� client en un langage plus structur� sans avoir � sortir l'artillerie lourde, je le ferais sans h�siter.

Citation Envoy� par melka one Voir le message
vue l'impopularit� de js et de php j'en conclu qu'il y a pas mal de pseudo d�veloppeurs dans le monde du web, et oui la programmation c'est pas de la magie
Je dirais au contraire que c'est bon signe et que les d�veloppeur Web sont de plus en plus conscient que la plupart des langage roi des d�but du Web ont �t� mal con�us car fait dans l'urgence d'un �cosyst�me qui se cr�e a vitesse grand V, sans prendre le temps de r�fl�chir � la maintenabilit�, s�curit�, ...

Et m�me s'ils ont bien �volu�s vers plus de professionnalisme, il reste des tares de jeunesse dont il ne pourront jamais totalement se d�barrasser.
7  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 13:15
Citation Envoy� par VivienD Voir le message
J'ai vot� contre l'Assembleur et le Java.

Pourquoi l'Assembleur? En fait, je trouve ce langage trop proche de la machine pour qu'on puisse programmer quelque chose de portable. En revanche, je commence � m'y confronter pour voir si mes algorithmes sont optimis�s et s'ils plaisent aux compilateurs que j'utilise, � savoir gcc et MinGW.

Pourquoi le Java? � cause de ses pros�lytes z�l�s... Non! le Java, ce n'est pas du C++ sans pointeur! Et oui! j'aime �a, manipuler du pointeur!
Au d�part, entre 1996 et 2005, l'analogie (java) == (c++ sans pointeur(apparent)) �tait plut�t correcte, mais depuis les r�visions successives des deux langages avec ajout de fonctionnalit�s, leurs similitudes s'amenuisent.
6  0 
Avatar de blbird
Membre chevronn� https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 16:54
Citation Envoy� par melka one Voir le message
vue l'impopularit� de js et de php j'en conclu qu'il y a pas mal de pseudo d�veloppeurs dans le monde du web, et oui la programmation c'est pas de la magie
En quoi l'impopularit� d'un langage ferait-il des d�veloppeurs dans ce langage de mauvais d�veloppeur (ou "pseudo" d�veloppeurs...)?

La porte ouverte au n'importe quoi je disais donc.
6  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/11/2017 � 18:01
Citation Envoy� par abriotde Voir le message
Sauf que l'on est pas oblig� de voter contre des langages que l'on connait m�me si l'effet mentionn� reste non n�gligeable.
C'est plut�t l'inverse, on ne va pas voter pour des langages qu'on ne conna�t pas ou peu.

Pour "d�tester" un langage, il faut d�j� y avoir go�t�.
7  1