Bonjour,

Pour un logiciel d�velopp� en VB.net, j'utilisais ODBC pour communiquer avec ma base DB2 situ�e sur l'AS400.
Les requ�tes �taient toutes concat�n�es plut�t que param�tr�es, j'ai donc entam� une phase de conversion vers des requ�tes param�tr�es.
Via ODBC, impossible de sp�cifier un nom au param�tres, et comme j'utilise dans la m�me requ�tes plusieurs fois le m�me param�tre j'ai trouv� �a lourd de d�clarer 4 fois la m�me chose.
Je me suis donc pench� sur le provider fournit par IBM.
L� on a possibilit� de sp�cifier les noms aux param�tres, seulement si j'utilise 1 param�tres 4 fois, m�me si je sp�cifie dans la requ�te que c'est le m�me param�tre, le provider attend 4 param�tres ...
Pour pousser le vice un peu plus loin, si je d�clare 3 param�etres totalement bidons que je n'utilise pas dans la requ�te, l� tout fonctionne parfaitement, mon premier param�etre est bien utilis� les 4 fois comme pr�vu, et les 3 autres sont l� pour faire beau puisque je ne m'en sers pas.

Vous trouverez ICI le sujet de base post� dans la partie VB.NET

Auriez-vous une id�e du probl�me ?
Suis-je r�ellement oblig� de d�clarer autant de param�tres que le nombre de fois que je les utilise ?

Merci