IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Cr�er une relation entre une base SQL-SERVER et MySQL

Sujet :

MS SQL Server

Membre confirm� Avatar de JacNar6
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java/Java EE/Android
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Java/Java EE/Android

Informations forums :
    Par d�faut Cr�er une relation entre une base SQL-SERVER et MySQL
    Salut � tous. Je travail en ce moment sur une application qui permettra � une entreprise de g�rer son parc de TPE (Terminaux de Payement Electronique) L'application pour un intranet est d�velopp� en C#(avec visual studio 2005) et les donn�es sont stock�es sur SQL-SERVER 2008. Afin de permettre au technico-commerciaux situ� dans des zones non accessibles � la base SQL-SERVER de pouvoir effectuer les rapport de leurs routines et les mettre � la disposition de l'entreprise dans la base SQL-Server, il m'est demand� par l'entreprise d'�tudier une possibilit� de permettre � ces derniers (technico-commerciaux) de travailler via internet avec une base MySQL, mais avec r�percutions sur la base SQL-Server et inversement (Certains donn�es de la base SQL-Server doivent �tre disponible sur la base MySQL). J'ai besoin des conseils des uns et des autres. Vous pouvez toujours d�placer cette discussion. Merci!

Membre Expert

Homme Profil pro
    Administrateur de base de donn�es
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil
    �ge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Administrateur de base de donn�es
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser MySQL comme interface ?
    �a me parait tr�s tordu pour un int�r�t faible (voire nul, je ne vois pas l'int�r�t personnellement).
    Quelle plus-value d'utiliser MySQL plut�t que de permettre une connexion directe � SQL Server ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour cette premi�re r�action. Je suis assez d�butant pour �tre ignorant de bien de chose. L'entreprise dont le r�seaux est en r�alit� un " LAN " � une base MySQl accessible via internet mais ne veux pas en faire de sa BD SQL-SERVER. Toute vos r�actions et propositions me seront d'une grande importance.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    F�vrier 2010
    D�tails du profil
    �ge : 46

Activit� : Chef de projets
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Sans faire de la connexion "directe", je pense qu'embarquer sur le PC des commerciaux une base SQL Server Express sera plus pratique :
    - en termes de d�veloppement (on peut r�utiliser une partie du code existant)
    - en termes de r�plication (il existe tout un tas de m�canismes automatis�s)

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 45

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par JacNar6 Voir le message
    Afin de permettre au technico-commerciaux situ� dans des zones non accessibles � la base SQL-SERVER (...) de travailler via internet avec une base MySQL
    Alors un truc que je ne comprends pas : ils ont acc�s � internet ou pas ?

L'entreprise dont le r�seaux est en r�alit� un " LAN " � une base MySQl accessible via internet mais ne veux pas en faire de sa BD SQL-SERVER.
    Pourquoi ? Il n'aiment pas SQL-Server ?

Citation Envoy� par StringBuilder Voir le message
    Sans faire de la connexion "directe", je pense qu'embarquer sur le PC des commerciaux une base SQL Server Express sera plus pratique :
    Tout � fait d'accord.

Ce que je n'arrive pas � comprendre, c'est que tu veux dire quand tu dis "la base MySQL est accessible depuis internet".

Je pensais qu'il s'agissait de terminaux le plus souvent compl�tement d�connect�s, sur lequel on transfert des donn�es avant d'aller chez le client (bref, des terminaux ad-hoc). Dans ce cas, une base SQL Server install�e sur le terminal, une r�plication de type snapshot et c'est fini ! (bon, j'exag�re un peu, mais c'est pas super compliqu� non plus)

� moins qu'il n'y ait d'autres contraintes dont tu ne nous parles pas ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pyd�velop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction � la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularit� gr�ce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par pcaboche Voir le message

Ce que je n'arrive pas � comprendre, c'est que tu veux dire quand tu dis "la base MySQL est accessible depuis internet".
    Il s'agit de la base de donn�e utilis�e par le site web de l'entreprise, qui est diff�rente de sa base de donn�e en local.

Je pensais qu'il s'agissait de terminaux le plus souvent compl�tement d�connect�s, sur lequel on transfert des donn�es avant d'aller chez le client (bref, des terminaux ad-hoc). Dans ce cas, une base SQL Server install�e sur le terminal, une r�plication de type snapshot et c'est fini ! (bon, j'exag�re un peu, mais c'est pas super compliqu� non plus)
    SVP dites moi un peu plus. peut-�tre m'orienter vers une documentation. Je pourrais faire des propositions � l'entreprise.

� moins qu'il n'y ait d'autres contraintes dont tu ne nous parles pas ?
    J'ai post� suite � la demande qui m'a �t� adress�e; et vraiment tel que le probl�me m'a �t� pos�; je ne savais o� commencer. Vos r�actions m'aides aussi � r�agir et � poser des question ma structure d'accueil (c'est un stage acad�mique: je suis donc l� pour apprendre).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par StringBuilder Voir le message
    Je veux vraiment en savoir plus. Ne manquez pas de m'orienter vers la doc. appropri� et vraiment accessible pour un novice.

Merci !

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Il s'agit de la base de donn�e utilis�e par le site web de l'entreprise, qui est diff�rente de sa base de donn�e en local.
    Ok. Donc �a, c'est pour le site web (c'est assez vague. On ne sait pas trop ce que permet de faire ce fameux site web).

Et tes techno-commerciaux:
    - ils ont besoin de quel type de donn�es ?
    - qu'est-ce qu'ils font avec ces donn�es ? (rapports ? mise � jour ? autre ?)
    - o� est-ce qu'ils r�cup�rent ces donn�es ?
    - comment (et � quelle fr�quence) ils synchronisent ?

SVP dites moi un peu plus. peut-�tre m'orienter vers une documentation. Je pourrais faire des propositions � l'entreprise.
    Tout d'abord, il est important de r�pondre aux questions pr�c�dentes (la partie analyse du besoin).

Ind�pendemment de cela, dans le cadre de ton stage acad�mique, tu peux commencer � explorer les solutions qui existent sous SQL Server. Pour cela, tu peux commencer par :

Les diff�rents types de r�plication: http://technet.microsoft.com/en-us/l.../ms152531.aspx

et en particulier:

- snapshot replication:
    Using snapshot replication by itself is most appropriate when one or more of the following is true:

- Data changes infrequently.

- It is acceptable to have copies of data that are out of date with respect to the Publisher for a period of time.

- Replicating small volumes of data.

- A large volume of changes occurs over a short period of time.

Snapshot replication is most appropriate when data changes are substantial but infrequent. For example, if a sales organization maintains a product price list and the prices are all updated at the same time once or twice each year, replicating the entire snapshot of data after it has changed is recommended. Given certain types of data, more frequent snapshots may also be appropriate. For example, if a relatively small table is updated at the Publisher during the day, but some latency is acceptable, changes can be delivered nightly as a snapshot.
    - merge replication:
    Merge replication is typically used in server-to-client environments. Merge replication is appropriate in any of the following situations:

(...)

- Subscribers need to receive data, make changes offline, and later synchronize changes with the Publisher and other Subscribers.

- Each Subscriber requires a different partition of data.

- Conflicts might occur and, when they do, you need the ability to detect and resolve them.

(...)

Merge replication allows various sites to work autonomously and later merge updates into a single, uniform result. Because updates are made at more than one node, the same data may have been updated by the Publisher and by more than one Subscriber. Therefore, conflicts can occur when updates are merged and merge replication provides a number of ways to handle conflicts.
    Et bien s�r, comprendre comment marchent les r�plications et quels impacts elles peuvent avoir.

Voil�, bonne recherche !
    -- pyd�velop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ok. Donc �a, c'est pour le site web (c'est assez vague. On ne sait pas trop ce que permet de faire ce fameux site web).
    C'est juste un site concernant l'entreprise et ses activit�s. Donc accessible � tout le monde.

Et tes techno-commerciaux:
    - ils ont besoin de quel type de donn�es ?
    - qu'est-ce qu'ils font avec ces donn�es ? (rapports ? mise � jour ? autre ?)
    - o� est-ce qu'ils r�cup�rent ces donn�es ?
    - comment (et � quelle fr�quence) ils synchronisent ?
    On veux permettre aux employ�s (dont des comptes utilisateurs seront cr�e) d'y poster leur rapport de routine aux travers de formulaires (intervention, visite, et autres); avec possibilit� de mise � jour et de consultation permanente. Il est donc question de mettre ces infos � la disposition de la base de donn�e principale de l'entreprise de fa�on journali�re sans avoir � effectuer un quelconque d�placement. l'application actuellement en d�veloppement sera utilis�e certes pour les m�mes routines, mais aussi pour les bilans et les statistiques.

Merci pour votre aide. Mais j'essaierai d�j� de comprendre les m�canismes de snapshot de SQL Server.

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    On veux permettre aux employ�s (dont des comptes utilisateurs seront cr�e) d'y poster leur rapport de routine aux travers de formulaires (intervention, visite, et autres)
    Ah ok, c'est juste �a ?

Au vu de ta description, on pouvait comprendre que tes commerciaux avaient besoin d'une copie d'une partie de la base de donn�es pour faire des rapports d'activit� assez complexes hors ligne (d'o� la partie sur la r�plication). Mais en fait non.

Donc en gros, tu as juste besoin de quelque chose pour prendre quelques donn�es de MySQL et les mettre dans SQL Server de mani�re planifi�e (ex: une fois par jour) ?
    -- pyd�velop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Donc en gros, tu as juste besoin de quelque chose pour prendre quelques donn�es de MySQL et les mettre dans SQL Server de mani�re planifi�e (ex: une fois par jour) ?
    Parfaitement! Votre aide serait la bienvenue!

Ah ok, c'est juste �a ?

Au vu de ta description, on pouvait comprendre que tes commerciaux avaient besoin d'une copie d'une partie de la base de donn�es pour faire des rapports d'activit� assez complexes hors ligne (d'o� la partie sur la r�plication). Mais en fait non.
    Je ne comprenait peut-�tre pas moi m�me... Au moins cela m'a permis d'entendre parler de r�plication et � quel moment on peut en avoir besoin.

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Parfaitement! Votre aide serait la bienvenue!
    L� par contre, le plus simple serait que tu demandes � ton ma�tre de stage ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser pour faire des t�ches planifi�es sur leurs bases de donn�es.

Parce que �a me paraitrait assez inappropri� de vouloir mettre en place (par exemple) une solution avec Integration Services et un connecteur MySQL si c'est le seul projet qui a besoin de SSIS (encore un outil sur lequel tu va pouvoir te documenter... ).

Mais dans certaines entreprises, on pr�f�re prendre un stagiaire et lui dire : "tiens, j'ai besoin que tu me d�veloppes un programme qui va se connecter � une base MySQL, extraire les donn�es dont on a besoin, avant de le ins�rer dans la base SQL Server. Ensuite on programmera une t�che planifi�e pour lancer ce programme � horaires r�guliers.

Maintenant, pour ton rapport de stage, tu peux toujours nous faire une pr�sentation des outils qui existent, qui te faciliteraient la vie, mais que t'as pas le droit d'utiliser durant ton stage. Elle est pas belle la vie ? "
    .

Donc demande � ton ma�tre de stage quels outils ils ont � leur disposition (et s'ils ont des gens qui peuvent te montrer comment �a marche), mais je pense que tu sais ce qui t'attend...
    -- pyd�velop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut

Mais dans certaines entreprises, on pr�f�re prendre un stagiaire et lui dire : [I]"tiens, j'ai besoin que tu me d�veloppes un programme qui va se connecter � une base MySQL, extraire les donn�es dont on a besoin, avant de le ins�rer dans la base SQL Server. Ensuite on programmera une t�che planifi�e pour lancer ce programme � horaires r�guliers.
    Je pense cette solution est celle qui me convient.

Donc demande � ton ma�tre de stage quels outils ils ont � leur disposition (et s'ils ont des gens qui peuvent te montrer comment �a marche),
    mais je pense que tu sais ce qui t'attend...
    Je ne veux m�me pas imaginer cela. On dirait le d�but d'un autre stage. Mais... oui... Je peux en profiter pour parler affaire....

Vraiment merci pour votre aide; et maintenant au boulot!

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Bascule de donn�es d'une base SQL Server vers MySQL
    Par Sebastos dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 2
    Dernier message: 04/02/2013, 11h10
  2. insertion d'une partie d'une table entre 2 bases
    Par leame dans le forum Requ�tes
    R�ponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 09h43
  3. relations entre une page web et base de donn�e