� Les CAPTCHA ne nous reconnaissent pas comme des humains �,
des associations australiennes de personnes invalides veulent les voir dispara�tre du Web
Lorsque l'Universit� Carnegie-Mellon �tablissait une famille de tests de Turing dans le but de diff�rencier de mani�re automatis�e un utilisateur humain d'un ordinateur, le projet a �t� salu� par le plus grand nombre. L'acronyme CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) a alors �t� adopt� en masse sur des sites dynamiques de plus en plus nombreux. Le principe en lui-m�me est assez simpliste : un algorithme propose � l'internaute une combinaison de symboles qu'il doit reproduire pour avoir acc�s au syst�me.
Seulement, quelques communaut�s en Australie s'�rigent d�j� contre ce proc�d� ; l'ACCAN (Australian Communications Consumer Action Network), les Blind Citizens Australia (association des aveugles), Australian Deafblind Council, Media Access Australia et Able Australia ont organis� une campagne pour faire dispara�tre les CAPTCHA.
La raison ? Selon eux les CAPTCHA ont du mal � les reconna�tre comme des humains. Pour eux, les m�thodes utilis�es pour diff�rencier les humains des machines sont frustrantes ; du texte d�lib�r�ment occult� et parfois difficilement lisible pour ceux qui ont des probl�mes de vue, sans parler des personnes victimes de troubles auditifs.
Teresa Corbin, pr�sidente de l'association ACCAN, estime que � les CAPTCHA ne reconnaissent fondamentalement pas correctement les personnes handicap�es comme des �tres humains. �.
D'ailleurs, un document du W3C dat� de 2005 pr�conise d'autres m�thodes de contr�le de spam, expliquant que, bien que l'approche des CAPTCHA s'av�re souvent efficiente, elle rend l'utilisation du site plus complexe. Pourtant la version primitive de ces tests est disponible depuis 1997 et en l'an 2000 la notion de CAPTCHA fait son entr�e sur la sc�ne.
Les associations continuent leur combat pour faire �ter ce syst�me du net et recommandent aux d�veloppeurs une m�thode alternative aux tests visuels de Turing : � si l'utilisateur est d�j� inscrit sur le site, il faudrait lui envoyer via courriel un lien d'activation. � Pr�cisons que cette m�thode n'est identifi�e nul part dans le document du W3C.
Source : W3C
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? La m�thode d�crite par les associations vous semble-t-elle s�curitaire ?
Avez-vous d�j� utilis� des CAPTCHA lors de vos d�veloppements ?
Pr�f�rez-vous ce syst�me de filtrage � un autre ou est-ce par habitude ?
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