Voici une rapide mise � jour des fonctionnalit�s pr�vues pour la sortie de Qt 5.2 pour Android. Cette nouvelle version se concentre sur les premi�res interactions avec l��cosyst�me, et les finitions en g�n�ral. Cela inclut des am�liorations sur la prise en charge d'Android par Qt Creator, d�sormais en version 3.0. La cr�ation d'applications Android avec Qt s'en retrouve facilit�e.



Exemple d'am�lioration dans Qt Creator 3.0 : vous recevrez maintenant une notification si le SDK n'est pas correctement configur� pour interagir avec Android.

Le premier probl�me �tait que, lors de la compilation pour Android, Qt Creator ajoutait des fichiers qu'il g�n�rait au r�pertoire des fichiers de source de votre projet. Certains de ces fichiers contiennent un m�lange d'informations modifiables par l�utilisateur et d'informations g�n�r�es. C'est fondamentalement mauvais d'ajouter des fichiers g�n�r�s � la compilation dans le dossier de compilation. Typiquement, seulement les fichiers qui contiennent v�ritablement des modifications du projet devraient �tre v�rifi�s par le syst�me de r�vision.

Un autre probl�me est que toute la logique de d�ploiement r�sidait au sein de Qt Creator. Il �tait de ce fait difficile d'utiliser ce dernier avec d'autres moteurs de production ; de m�me, il n'�tait pas facile d'automatiser la t�che.

Un troisi�me probl�me �tait l'interd�pendance entre Qt et Qt Creator. Le mod�le pour les fichiers g�n�r�s �tait dans Qt, alors que l'instanciation du mod�le se faisait dans Qt Creator. Avoir les mod�les dans Qt est tout � fait logique, �tant donn� qu'ils doivent �tre synchronis�s avec d'autres parties de Qt, tel le plug-in de plate-forme ou la biblioth�que d'assistance Java. Cependant, cela signifie qu'un changement dans Qt n�cessitera un changement dans Qt Creator. De ce fait, les plannings des sorties et les dates butoir devaient �tre synchronis�es, ce qui ajoutait de la tension au processus de sortie.

Du c�t� de l'utilisateur, cela r�duit la fen�tre de tir quant � la date de mise � jour. Une nouvelle version de Qt pour Android n�cessitera souvent une nouvelle version de Qt Creator. Ce n'est peut-�tre pas le plus gros souci mais cela constitue tout de m�me une bonne part des reports de bogues et des questions.

Pour r�gler ces probl�mes dans Qt 5.2, l�empaquetage et la logique de d�ploiement sont s�par�es de Qt Creator et d�plac�es dans un outil en ligne de commande. Ce dernier peut �tre trouv� dans le d�p�t qttools et s'appelle androiddeployqt. En plus, la logique a �t� mise � jour, ce qui permet maintenant de se passer d'un fichier de compilation Android dans votre projet. Avec Qt 5.2 et le nouvel outil de d�ploiement, vous devriez prendre n'importe quel .pro et l'ex�cuter.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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qmake
make install INSTALL_ROOT=android-build/
androiddeployqt --output android-build/
Ces commandes produiront un fichier .apk que vous pourrez installer et ex�cuter sur votre appareil. Notez que cela n�cessite, bien �videmment, que l'application soit �crite avec une approche multi plate-forme. Si l'application utilise des fichiers externes, vous devriez les ajouter � un fichier QRC, ou les placer dans le r�pertoire android-build/assets du paquet.

Le r�pertoire android-build/ est, dans cet exemple, un dossier de compilation propre, qui peut �tre recr�� en r�p�tant les �tapes ci-dessus. Vous pouvez supprimer ce r�pertoire afin de d�truire les anciens paquets et fichiers de compilation. Par d�faut, il ne contiendra que les fichiers provenant du mod�le d'application Qt, avec quelques changements afin de consigner les modifications au sein du fichier .pro. Cela devrait �tre un bon point de d�part pour n'importe quelle application �tant donn� que cela vous permet de vous concentrer sur le code multi plate-forme et de rapidement compiler et tester sur un v�ritable appareil. Avant de distribuer votre application, vous voudrez s�rement ajouter des fichiers sp�cifiques � votre projet. Pour ce faire, ajoutez un AndroidManifest.xml pour les d�crire ainsi qu'ajouter diverses informations requises par le market sur lequel vous d�sirez publier votre application. Cela peut aussi �tre facilement fait avec l'outil de d�ploiement. Ajoutez un r�pertoire � votre projet o� vous d�sirez placer le contenu sp�cifique � Android et ajoutez ensuite une r�f�rence � ce dossier dans votre fichier .pro. Ce dossier sera alors fusionn� avec le mod�le, en �crasant les fichiers dupliqu�s. C'est ainsi que vous pouvez facilement adapter les paquets � vos besoins. Consultez la documentation pour plus d'informations � ce sujet.

Qt Creator 3.0 utilisera automatiquement cet outil pour les projets bas�s sur Qt 5.2 ou ult�rieur, vous ne devrez donc pas utiliser ces outils en ligne de commande, sauf si vous le d�sirez ; vous aurez, cependant, toujours la s�paration entre les fichiers de compilation et les fichiers sources. En plus, Qt Creator conserve son caract�re pratique, vous permettant de cr�er et d'�diter votre AndroidManifest.xml, d'�crire, de compiler, d'ex�cuter, de d�boguer et m�me de signer vos applications sans quitter un seconde Qt Creator.

Si tout cela vous int�resse, t�l�chargez le SDK ou compilez le manuellement depuis les sources. Vos retours seront tr�s importants afin de corriger les derniers bogues avant la sortie de la version finale de Qt 5.2.