IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Quelles sont les qualit�s essentielles pour �tre un d�veloppeur informatique ?

Votants
115. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • �tre curieux

84 73,04%
  • Faire preuve de cr�ativit�

36 31,30%
  • �tre tenace

44 38,26%
  • D�montrer de la passion

33 28,70%
  • Faire preuve d'humilit�

47 40,87%
  • Aimer le travail en �quipe

15 13,04%
  • �tre minutieux

46 40,00%
  • D�sireux de s'am�liorer jour apr�s jour

61 53,04%
  • Faire preuve de tol�rance � la frustration

48 41,74%
  • �tre bon en maths

12 10,43%
  • Avoir un sens logique aiguis�

75 65,22%
  • �tre bon en langue anglaise

29 25,22%
  • Autres (� pr�ciser)

6 5,22%
Sondage � choix multiple
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Programmation : quelles sont les qualit�s essentielles pour �tre un acteur de la fili�re ?

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut Programmation : quelles sont les qualit�s essentielles pour �tre un acteur de la fili�re ?
    Programmation : quelles sont les qualit�s essentielles pour �tre un acteur de la fili�re ?
    Quelles sont celles qui montrent qu'on est fait pour ce job avant d�entamer un programme d��tudes ?

De fa�on traditionnelle, l�exercice en tant que professionnel de l�informatique en g�n�ral est conditionn� par le passage du postulant par une formation qui m�ne � un dipl�me dans le domaine. L� o� l�on a coutume de citer les math�matiques comme faisant partie des connaissances requises pour int�grer un de ces cursus de formations, il faut dire que l�on oublie souvent de parler des traits de personnalit� essentiels pour devenir un acteur de la fili�re. Qu�est-ce qu�il en est ? Quel est celui qui, plus que les autres, permet de savoir si on est fait pour ce job avant m�me d�entamer un programme d��tudes ?

L�ouverture aux nouvelles exp�riences : elle inclut des sous-traits de personnalit� comme la curiosit�, la cr�ativit� et le d�sir de s�am�liorer jour apr�s jour. Elle offre � l�acteur les gages de survie dans un univers o� la technologie est tr�s �volutive. De nouveaux langages sortent pour r�pondre � des besoins bien sp�cifiques, d�autres pour enrichir leurs biblioth�ques. La technologie de la fili�re programmation informatique n�est donc pas statique. La r�sultante est tr�s simple : ce qui semble �tre � la pointe de la technologie aujourd�hui en mati�re de logiciel ou de mat�riel peut s�av�rer obsol�te dans les ann�es voire les mois � venir. Bien s�r, il y a des langages de programmation qui r�sistent � l�influence du temps, mais ce sont l� des exceptions, pas des r�gles.

La t�nacit� : c�est de fa�on ramass�e l�avis de Peter Norvig � directeur de recherche en intelligence artificielle chez Google � sur la question de savoir quel est le trait de personnalit� essentiel pour �tre un acteur de la fili�re de la programmation informatique. Y faire r�f�rence est une autre mani�re de toucher � la tol�rance � la frustration n�cessaire pour faire face au mur de l�adversit� qui se dresse au moment d�int�grer des �l�ments d�un nouveau langage de programmation ou lors de recherche de bogues au sein de bases de code importantes.

Faire montre de r�el int�r�t et de passion : c�est un facteur � aligner avec la r�alit� de chaque pays, mais dans bon nombre le d�veloppement informatique fait partie des m�tiers qui paient le mieux ses intervenants. Les tiers en qu�te d�emploi ont donc tendance � s�int�resser � la fili�re dans le seul but de se faire de l�argent. C�est un besoin l�gitime, mais que l�on a de fortes chances de combler si l�on int�gre l�ingr�dient qui permet de rester assis des nuits enti�res � rechercher la solution � un probl�me ou a mettre au point de nouvelles cr�ations, ce, pendant que d�autres prennent du repos. Apr�s tout, l�un des �l�ments cl�s de la r�ussite de fa�on ind�pendante du domaine dans lequel on �uvre est de faire montre d�int�r�t et surtout d�aimer ce qu�on fait.

Laisser de c�t� son ego : l�un des pi�ges dans la fili�re de la programmation informatique est de s�identifier � la technologie que l�on ma�trise et ainsi de risquer de passer � c�t� de tous les changements qui ont cours dans le domaine. Cela peut fonctionner pendant une d�cennie, mais l�heure de l�obsolescence des connaissances finit toujours par arriver et � mettre le travailleur de la fili�re dans la position du � vieux rouill�. � Garder une posture constante d�apprenti s�av�re �tre un must. Faire r�f�rence � cet aspect c�est aussi appeler � l�humilit� n�cessaire pour admettre qu�on a tort lors d�une �valuation par des pairs ou pour une remise en question constante de son propre code source.

Que se passe-t-il dans la t�te des programmeurs lorsqu'ils sont lanc�s dans leur exercice de mise sur pied de logiciels ? En s�appuyant sur des techniques d�imagerie issues des neurosciences, il est possible de d�terminer quelles zones du cerveau sont en fonctionnement pour des activit�s donn�es. C�est l�approche qu�a adopt�e une �quipe de chercheurs allemands pour savoir lesquelles le sont lors de la lecture et de la compr�hension de programmes informatiques. R�sultat : les r�gions c�r�brales les plus actives au moment de la r�alisation de ces activit�s sont celles qui sont �galement pertinentes dans le traitement du langage naturel.

En 1980 d�j�, les travaux du c�l�bre informaticien n�erlandais Edsger Dijkstra l�avaient mis en avant : la compr�hension du langage naturel joue un r�le central dans la programmation informatique. En d�autres termes, la fili�re (programmation informatique) fait plus appel � des qualit�s linguistiques qu�� d�autres, d�apr�s ce qui ressort de publications de recherche qui s'encha�nent.

� � notre surprise, nous n'avons observ� aucune activit� dans le sens du raisonnement math�matique ou logique, ce qui serait conforme � la perspective selon laquelle la programmation est un processus formel, logique et math�matique. Le r�sultat le plus frappant est une activation de certaines zones de l�h�misph�re gauche du cerveau lors des activit�s de compr�hension de programmes �, indiquent les chercheurs allemands.

Dou� en langues donc dou� en programmation informatique est la conclusion sur laquelle s'accordent plusieurs r�centes publications de recherche. Certaines sur cet axe viennent m�me rompre de fa�on totale avec l'id�e selon laquelle un acteur de la fili�re programmation informatique doit forc�ment �tre bon en maths ou avoir un esprit logique tr�s aiguis�.

Et vous ?

Quel est de votre point de vue le trait de personnalit� essentiel pour savoir qu�on peut �tre un acteur de la fili�re programmation informatique avant m�me d�avoir entam� un programme d��tudes y relatif ?
    Quels sont les traits de personnalit� qui manquent selon vous � l�appel de cette liste ?
    Quels sont ceux qui vous ont �t� les plus utiles au cours de votre carri�re ? Partagez votre exp�rience
    Grosso modo, quelles sont les qualit�s essentielles pour �tre un d�veloppeur informatique ?

Voir aussi :

Qu'est-ce qui fait un bon programmeur ? Un senior liste cinq caract�ristiques d'un bon programmeur

Faut-il �liminer le mythe du programmeur g�nie ? Selon un s�nior, � la plupart des gens sont moyens � et cela n'est pas grave

Le talent et la passion suffisent-ils pour faire un bon d�veloppeur ? Les cr�ateurs de Django, PHP et Rails n'�taient pas des passionn�s du code

Tout le monde ne peut pas devenir d�veloppeur, il faut d'abord disposer de certains pr�requis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'allais cocher 8 ou 9 cases, puis je me suis dit : non, une seule. L'humilit�.

https://blog.codinghorror.com/why-im...-in-the-world/

Tout le reste vient apr�s. Toutes mes plus grosses erreurs, c'est � chaque fois que mes chevilles ont gonfl� et que je me suis cru plus fort.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Ao�t 2017
    D�tails du profil

Activit� : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Actuellement, si tu es jeune et que tu acceptes le salaire que l'on t'offre, tu seras un acteur de la fili�re.
    C'est celui qui t'embauche qui est ou sera un acteur de la fili�re.

Si en plus, tu as de supers gros dipl�mes, tout le monde va te prendre pour le futur Bill Gates.
    Oh non. Tu vas faire du CRUD comme tout le monde.

Expert confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Si en plus, tu as de supers gros dipl�mes, tout le monde va te prendre pour le futur Bill Gates.
    dans le syst�me fran�ais oui o� on favorise les gens dipl�m�s; tout le monde sera d'accord l�-dessus.
    Mais Bill Gate a ceci de paradoxal qu'il n'avait au d�part aucun dipl�me pour d�marrer un buisiness...
    C'est qu'il �tait l� au bon moment pour vendre un produit que les entreprises voulaient acheter et donc il a pu gagner de l'argent au d�part.
    J'avais lu quelque part qu'il avait commenc� � passer son temps � faire des lignes de code en Basic donc il y a un d�but � tout n'est-ce pas
    Pour fonder une multinationale par la suite.

Donc moralit� avoir des dipl�mes �a ne suffit pas il faut trouver le bon mod�le �conomique d'entreprise.
    La r�ussite sociale dans le monde anglo-saxon n' a pas la m�me connotation que dans le monde fran�ais...
    Citation Envoy� par Jamatronic Voir le message
    Oh non. Tu vas faire du CRUD comme tout le monde.
    +1000.
    Donc si un salari� dipl�m� ing�nieur passe son temps � faire du CRUD en SSII c'est un g�chis de comp�tences non ?

Membre extr�mement actif Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ing�nieur Math�matiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur Math�matiques et Informatique
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est du grand n'importe quoi les r�ponses...

C'est �tre bon en math, logique, pr�t � travailler dur, organis�, efficient... et j'en passe.

Les gens croient que programmer c'est s'amuser � "pondre" du code... Les gens croient aussi qu'on peut devenir un vrai professionnel de la programmation en quelques semaines... Marre de tout ces st�r�otypes...

Il faut redescendre sur terre, regarder la r�alit� en face, go�ter � la duret� du m�tier...

Bon courage � tous...

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mister Nono Voir le message
    C'est du grand n'importe quoi les r�ponses...

C'est �tre bon en math, logique, pr�t � travailler dur, organis�, efficient... et j'en passe.
    Parce qu'en France, on n'en rien � carrer du programmeur d�veloppeur (du manuel)

Il faut du chef (chef de projet, chef B.U. [Business Unit], consultant sur telle ou telle technologie, Product Owner, [Scrum Master] ...) mais pour les petites mains, il faut bourrer pour en avoir le moins possible ... parce que les chefs et les commerciaux ont du mal � les g�rer et ils co�tent d�j� assez cher comme cela

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    D�tails du profil

Activit� : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut @Mat M
    Bill Gates n'a pas commenc� � faire des lignes de code en BASIC, il a �crit la premi�re version de l'interpr�teur BASIC qui tournait sur les premiers ordinateurs personnels. Et � ma connaissance, aujourd'hui il n'a toujours aucun dipl�me, � part des Honoris Causa.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    D�tails du profil

Activit� : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Ne pas �tre un programmeur minutieux aboutit par exemple a mal formater les chiffres d'un sondage, en justifiant mal le nombre de r�ponses et leur pourcentage

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    D�tails du profil
    �ge : 83

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information

Informations forums :
    Par d�faut
    L�humilit� certes ! C�est comme quand vous �tes cruciverbiste et que vous passez un temps fou � trouver un mot et que vous n�avez pas eu le r�flexe de remettre en cause d�autres mots pr�c�demment inscrits et qui paraissaient �vidents.
    La � vocation � : Il faut se lancer dans la programmation, non pas parce que c�est r�put� �tre bien pay�, mais parce que vous sentez que vous allez y prendre du plaisir.
    L�esprit � Sherlock Holmes � : Vous avez un certain go�t et une certaine propension � r�soudre les probl�mes, � trouver les solutions, � d�tecter les anomalies et leurs causes. C�est une disposition d�esprit qui n�est pas donn�e � tout le monde. Vous gagnerez du temps en mise au point de vos programmes.
    Une certaine capacit� � r�sister � la pression et au stress, au besoin en ne comptant pas ses heures. On stresse si on passe son temps � regarder le temps qui s��gr�ne alors que le code ne progresse pas assez vite pour tenir les d�lais. Ceci est un investissement pour l�avenir, car lorsque vous serez reconnu comme � bon programmeur �, c�est vous qui aurez la confiance de votre hi�rarchie pour estimer les charges et les d�lais.
    L�aisance dans l�apprentissage des langues est �galement le signe d�une bonne pr�disposition � comprendre la philosophie d�un langage.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    retrait�
    Inscrit en
    Septembre 2014
    D�tails du profil

Activit� : retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Aspartame Voir le message
    il n'y a pas le choix d'option concernant le syndrome d'asperger . pourquoi ?
    D�j� que g�rer des gens "normaux", c'est pas facile pour certains managers, alors l�. Sans compter que les envoyer en client�le, c'est trop risqu�.

Inactif  

Homme Profil pro
    Ing�nieur test de performance
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 51

Activit� : Ing�nieur test de performance
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour.

Citation Envoy� par Mat.M Voir le message
    dans le syst�me fran�ais oui o� on favorise les gens dipl�m�s; tout le monde sera d'accord l�-dessus.
    Mais Bill Gate a ceci de paradoxal qu'il n'avait au d�part aucun dipl�me pour d�marrer un buisiness...
    C'est qu'il �tait l� au bon moment pour vendre un produit que les entreprises voulaient acheter et donc il a pu gagner de l'argent au d�part.
    J'avais lu quelque part qu'il avait commenc� � passer son temps � faire des lignes de code en Basic donc il y a un d�but � tout n'est-ce pas
    Pour fonder une multinationale par la suite.

Donc moralit� avoir des dipl�mes �a ne suffit pas il faut trouver le bon mod�le �conomique d'entreprise.
    La r�ussite sociale dans le monde anglo-saxon n' a pas la m�me connotation que dans le monde fran�ais...

+1000.
    Donc si un salari� dipl�m� ing�nieur passe son temps � faire du CRUD en SSII c'est un g�chis de comp�tences non ?
    Je parle effectivement dans un contexte Fran�ais.

Je suis �videmment d'accord pour dire que les dipl�mes ne font pas tout. Mon message allait dans ce sens.

Pour Bill Gates, qu'il prenne sa retraite bien m�rit�, et qu'il laisse les jeunes faire.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par moldavi Voir le message
    Bonjour.
    Je suis �videmment d'accord pour dire que les dipl�mes ne font pas tout.
    Peut-�tre que les dipl�mes ne font pas tout mais entre un Bac+5 et une personne qui a appris � simplement taper du code en quelques semaines...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�me Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    �ge : 62

Activit� : Administrateur syst�me Unix - Linux

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par foetus Voir le message
    Parce qu'en France, on n'en rien � carrer du programmeur d�veloppeur (du manuel)

Il faut du chef (chef de projet, chef B.U. [Business Unit], consultant sur telle ou telle technologie, Product Owner, [Scrum Master] ...) mais pour les petites mains, il faut bourrer pour en avoir le moins possible ... parce que les chefs et les commerciaux ont du mal � les g�rer et ils co�tent d�j� assez cher comme cela
    Un rappel pour celles et ceux qui ne conna�traient pas, �a circulait d�j� avant la d�mocratisation de l'acc�s � la toile (avant 1998 ~), mais avec les Am�ricains (au sens USA) � la place des Japonais:

La fable du rameur et des barreurs

Philippe Lefournier,
    publi� le 05/03/1998 � 09:59

Art d'ex�cution ou science de l'abscons, le management se pr�te bien aux fables. Celle-ci circule en ce moment sur Internet.

" Une firme japonaise et une soci�t� fran�aise d�cident de faire une course d'aviron. Les deux �quipes s'entra�nent dur. Les Japonais gagnent avec plus de 1 kilom�tre d'avance. Les Fran�ais sont tr�s affect�s. Leur management se r�unit pour chercher la cause de l'�chec. Une �quipe d'audit constitu�e de senior managers est d�sign�e. Apr�s enqu�te, ils concluent que l'�quipe japonaise est constitu�e de huit rameurs pour un barreur, alors que l'�quipe fran�aise a huit barreurs pour un rameur.

A la lecture de l'audit, le management d�cide de louer les services de consultants. Apr�s avoir per�u d'�normes honoraires, ils rendent leur avis : l'�quipe fran�aise doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs. La structure de l'�quipe fran�aise est donc r�organis�e. Mais, comme personne ne veut devenir rameur, il est d�cid� de cr�er quatre postes de barreurs superviseurs, trois de barreurs superintendants et un de barreur superintendant assistant manager.

Les Fran�ais mettent aussi en oeuvre un syst�me de stimulation pour encourager le seul rameur de l'�quipe � travailler plus. Baptis� "La qualit� et le z�ro d�faut", il repose sur des r�unions, des d�ners et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu, et, cette fois, les Japonais gagnent avec 2 kilom�tres d'avance. Humili�e, la direction fran�aise licencie le rameur, stoppe la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement. Puis elle r�compense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance. Enfin, elle distribue l'argent �conomis� par ces mesures de restriction � tous les directeurs seniors.

" Tout cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
    Source: La fable du rameur et des barreurs - L'Express L'Expansion
    � Developpez.com est un groupe international de b�n�voles dont la motivation est l'entraide au sens large � (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre confirm�
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil

Activit� : Architecte logiciel

Informations forums :
    Par d�faut
    Dans ce listing, j'ai l'impression que le travail de d�veloppeur est ax� (limit�) uniquement � de la technique, alors que le fruit de ce travail est destin� le plus souvent � des utilisateurs, et toujours � r�pondre a des besoins fonctionnels.

J'ajouterai donc :

1) L'appropriation ou au moins la compr�hension de la finalit� du d�veloppement.
    2) La prise en compte du besoin fonctionnel au m�me niveau que la technique, le choix des frameworks, langages, design patterns, ...

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    D�tails du profil

Activit� : jardinier

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce qui me fait r�ver c'est que montrer de l'int�r�t pour quelque chose (l'informatique dans le cas pr�sent) est associ� � la perte de sommeil et des nuits blanches a tenter de r�soudre des probl�mes! Pendant que les autres se reposent.
    Il y a un monde entre les r�solutions personnelles des rythmes circadiens et la relation sociale au monde du travail. O� � ne pas confondre l'int�r�t personnel que chacun g�re � sa mani�re et l'int�r�t collectif qui doit int�resser le plus grand nombre et qui �chappe � ce fractionnement �litiste, d'autant que la m�thode unanime reste de se reposer en dehors du temps de travail afin d'�tre efficace et commode avec ses co-l�gionnaires. Mais je dois r�ver. Et c'est ce que j'appr�cie le plus dans l'informatique, cette part d'onirisme lyrique...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ManPaq Voir le message
    Ce qui me fait r�ver c'est que montrer de l'int�r�t pour quelque chose (l'informatique dans le cas pr�sent) est associ� � la perte de sommeil et des nuits blanches a tenter de r�soudre des probl�mes! Pendant que les autres se reposent.
    Tout �a pour des d�veloppements informatiques peu glorieux.

Inactif  

Homme Profil pro
    Ing�nieur test de performance
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 51

Activit� : Ing�nieur test de performance
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour.

Citation Envoy� par Mister Nono Voir le message
    Peut-�tre que les dipl�mes ne font pas tout mais entre un Bac+5 et une personne qui a appris � simplement taper du code en quelques semaines...
    Evidemment.

Pourquoi ne pas comparer un Bac+5 avec quelqu'un qui vient juste d'apprendre � lire, le raisonnement n'en sera que plus logique.

Le d�bat avance beaucoup avec ce genre de remarque...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par moldavi Voir le message
    Bonjour.

Evidemment.

Pourquoi ne pas comparer un Bac+5 avec quelqu'un qui vient juste d'apprendre � lire, le raisonnement n'en sera que plus logique.

Le d�bat avance beaucoup avec ce genre de remarque...
    Donc c'est normal, un bon informaticien doit avoir une formation assez longue et de qualit� (et non pas quelques semaines) : je r�ponds en soit au sondage...

Membre actif
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2013
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut Vive le crunch et pas le chocolat !
    1. Accepter de travailler comme un esclave !
    2. Devoir sans cesse apprendre de nouvelle stack et techno de merde et subir un renouvellement merdique et incessant qui va � l'encontre de toute esprit scientifique mais plus proche des travailleurs dans les BTP et autre ma�ons
    3. ... Vive la m�diocrit� de l'homme-masse par dessus tout

Membre �clair�

Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 73

Activit� : Retraite
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bonjour, quand j'ai commenc� l'informatique je crachais du feu dans la rue et couchait dans les caves. J'avais 26 ans cataloguer par la soci�t� SDF avec en poche � peine le certificat d'�tudes, cela ne m'a pas emp�ch� de trouv� des beugs et de faire l'objet d'arr�ter des productions international....

m�me si aujourd'hui on peu dire que j'ai r�ussi, soit par ma carri�re soit par la reconnaissance de mes p�res soit par les soft qui son actuellement encore inclus sur de nombreux ordinateurs etc...

mon regret les math et la langue anglaise.

les math parce que m�me si je retrouvais les m�mes algorithme j'aurais certainement pu aller plus loin, l'anglais parce que j'aurais encore plus partager . Quand aux id�es devant une page blanche ils ne m'ont jamais d�fauts, encore aujourd'hui � 70 ans je me penche sur du code ma passion ( chef de projet et directeur pour moi c'�tait pour manger ) et je n'h�site pas � remettre encore et encore mon m�tier en question, et apprendre un nouveau language par contre je met beaucoup plus de temps � choisir car j'ai le temps pour moi et je suis plus exigeant sur le coding.

Enfin de compte faire de l'informatique c'est �tre � l'�cole on ne peu jamais dire je sais ...

Et j'ai b�n�fici� de rencontrer des personnes intelligentes qui ne m'ont pas ferm� la porte au nez merci � eux .

Merci � la PROVIDENCE.

Discussions similaires

1. [EDI] Quel est l'�diteur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. [D�butant en programmation] Quel est ce langage ?
    Par vever88 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    R�ponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 09h33
  3. Quel est l'equivalent d'un fgets pour LPWSTR
    Par Menontona dans le forum Windows
    R�ponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 21h09
  4. R�ponses: 1
    Dernier message: 15/07/2005, 00h09
  5. [CR] quel est le meilleur mode d'acc�s pour base Access
    Par IRAD dans le forum SAP Crystal Reports
    R�ponses: 1