� quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
La question parait banale, mais au fond, elle ne l�est pas. Un peu plus de pr�cision est n�cessaire pour se fixer dans un contexte. Parmi les sujets de recherche actuels en g�nie logiciel, c'est la mise en place des jeux s�rieux qui visent � permettre de jouer et perfectionner ses comp�tences sur la mise en place d'un processus de d�veloppement, le management d'�quipe au sein du processus et l'�volution des collaborateurs.
Ce n'est pas facile de bien mesurer et cadrer le niveau d'un collaborateur. La notion d'expert peut �tre assez suggestive. Par l�, on voit que c'est int�ressant de discuter et d�battre un peu sur des sujets pareils.
Le but de ce d�bat nait de la r�cente int�gration du profil professionnel sur Developpez.com. Chacun peut mentionner ses comp�tences, ce qu'il sait faire selon son niveau. Ce n'est pas pour d�corer le site que cette nouveaut� a �t� int�gr�e, mais pour des objectifs dont le besoin des recruteurs pourrait faire partie. Alors, est-ce que chacun sait comment bien le remplir ? Personnellement, je veux bien apprendre des id�es des autres.
En effet, quelles sont les bornes des niveaux : d�butant, interm�diaire, confirm� et expert pour une comp�tence donn�e ? Certes, ce n'est pas comme des maths o� l'on peut se r�f�rer � des intervalles [0,1], [1,3], etc. mais, ce qui est s�r est que celui qui est normalement de niveau confirm� n'allait pas douter qu'il est d�j� interm�diaire. Mais quand peut-il se dire � 100% confirm� dans une comp�tence ? L�, il peut rester comme �asans pouvoir d�cider alors que d'autres disent des mensonges. C'est �a qui est grave.
Sans oublier que dans nos CV, on ne mentionne pas toujours qu�on est de tel niveau avec telle comp�tence. M�me s'il y en a beaucoup qui le font. Mais durant l'entretien, on exprime notre niveau dans telle comp�tence ou on mesure nos comp�tences et nos performances au cours du temps. Mais j'ai mentionn� le cas d'expert, le titre, parce que la question reste un peu d�licate, mais la discussion concerne le tout.
Pour le cas d'expert, on ne va pas parler de ceux qui sont experts sans discussion, avec aussi des t�moignages des autres, mais les experts pour une technologie ne sont pas tous �gaux. Il y a plusieurs niveaux � mon avis. Alors, comment se d�clarer expert pour une comp�tence donn�e ? Sans qu'une personne conteste l'�valuation.
Est-ce parce que je sais faire des bons produits avec un langage que je peux me d�clarer expert ? Est-ce que la ma�trise de toutes les API standards d'un langage (pas aussi simple que �a), et avoir pass� beaucoup de temps avec peut suffire pour permettre de nous d�clarer expert ? Ou bien l'API de base suffit-elle ?
Est-ce qu'avoir une tr�s bonne ma�trise dans un domaine pr�cis d'un langage qui r�pond � un besoin donn� suffit de dire qu'on est expert dans le langage ?
Par exemple, on peut trouver une personne qui est tr�s forte en PHP, il fait tout ce qu'il faut avant m�me le d�lai imparti. Pourtant, il est incapable de coder en PHP une application pour la couche TCP/IP, ou coder son propre serveur websocket au cas o� il le voudrait ou qu'on l'exige. Certains peuvent le consid�rer expert vu ses capacit�s. L'est-il ou pas ? Pareil pour une autre techno .NET, Java, C/C++... En Java par exemple, un d�veloppeur peut ignorer comment cr�er des sockets multipoints ou utiliser l'API Reflection : grandement utilis� par le JDK. Il a une expertise en JavaEE : b�ti des API de base du langage qu'au fond un d�veloppeur peut ignorer. Est-ce que cela suffit pour �tre appel� expert en Java ? Les exemples sont tr�s nombreux.
Et comment peut-on aussi juger une personne qui a pass� beaucoup de temps � d�velopper dans un langage, mais ne se met pas � jour, est-il un expert ou pas ? Ou bien il suffit de pouvoir toujours relever les d�fis avec perfection dans un temps plus court que la normale pour m�riter le titre ?
Tu peux trouver des personnes qui sont tr�s fortes dans un langage, mais quand il s'agit de parler des API de base d'un langage qui g�rent la s�curit�, l� ils sont bloqu�s. Et pourtant, ils se disent experts. Alors, quoi ?
Quel est votre avis sur la question ?
Partager