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D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

� quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?


Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

  1. #1
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    Avatar de la.lune
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    Par d�faut � quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?
    � quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?
    Dites-nous ce que vous en pensez.

    La question parait banale, mais au fond, elle ne l�est pas. Un peu plus de pr�cision est n�cessaire pour se fixer dans un contexte. Parmi les sujets de recherche actuels en g�nie logiciel, c'est la mise en place des jeux s�rieux qui visent � permettre de jouer et perfectionner ses comp�tences sur la mise en place d'un processus de d�veloppement, le management d'�quipe au sein du processus et l'�volution des collaborateurs.

    Ce n'est pas facile de bien mesurer et cadrer le niveau d'un collaborateur. La notion d'expert peut �tre assez suggestive. Par l�, on voit que c'est int�ressant de discuter et d�battre un peu sur des sujets pareils.

    Le but de ce d�bat nait de la r�cente int�gration du profil professionnel sur Developpez.com. Chacun peut mentionner ses comp�tences, ce qu'il sait faire selon son niveau. Ce n'est pas pour d�corer le site que cette nouveaut� a �t� int�gr�e, mais pour des objectifs dont le besoin des recruteurs pourrait faire partie. Alors, est-ce que chacun sait comment bien le remplir ? Personnellement, je veux bien apprendre des id�es des autres.

    En effet, quelles sont les bornes des niveaux : d�butant, interm�diaire, confirm� et expert pour une comp�tence donn�e ? Certes, ce n'est pas comme des maths o� l'on peut se r�f�rer � des intervalles [0,1], [1,3], etc. mais, ce qui est s�r est que celui qui est normalement de niveau confirm� n'allait pas douter qu'il est d�j� interm�diaire. Mais quand peut-il se dire � 100% confirm� dans une comp�tence ? L�, il peut rester comme �a sans pouvoir d�cider alors que d'autres disent des mensonges. C'est �a qui est grave.

    Sans oublier que dans nos CV, on ne mentionne pas toujours qu�on est de tel niveau avec telle comp�tence. M�me s'il y en a beaucoup qui le font. Mais durant l'entretien, on exprime notre niveau dans telle comp�tence ou on mesure nos comp�tences et nos performances au cours du temps. Mais j'ai mentionn� le cas d'expert, le titre, parce que la question reste un peu d�licate, mais la discussion concerne le tout.

    Pour le cas d'expert, on ne va pas parler de ceux qui sont experts sans discussion, avec aussi des t�moignages des autres, mais les experts pour une technologie ne sont pas tous �gaux. Il y a plusieurs niveaux � mon avis. Alors, comment se d�clarer expert pour une comp�tence donn�e ? Sans qu'une personne conteste l'�valuation.

    Est-ce parce que je sais faire des bons produits avec un langage que je peux me d�clarer expert ? Est-ce que la ma�trise de toutes les API standards d'un langage (pas aussi simple que �a), et avoir pass� beaucoup de temps avec peut suffire pour permettre de nous d�clarer expert ? Ou bien l'API de base suffit-elle ?

    Est-ce qu'avoir une tr�s bonne ma�trise dans un domaine pr�cis d'un langage qui r�pond � un besoin donn� suffit de dire qu'on est expert dans le langage ?

    Par exemple, on peut trouver une personne qui est tr�s forte en PHP, il fait tout ce qu'il faut avant m�me le d�lai imparti. Pourtant, il est incapable de coder en PHP une application pour la couche TCP/IP, ou coder son propre serveur websocket au cas o� il le voudrait ou qu'on l'exige. Certains peuvent le consid�rer expert vu ses capacit�s. L'est-il ou pas ? Pareil pour une autre techno .NET, Java, C/C++... En Java par exemple, un d�veloppeur peut ignorer comment cr�er des sockets multipoints ou utiliser l'API Reflection : grandement utilis� par le JDK. Il a une expertise en JavaEE : b�ti des API de base du langage qu'au fond un d�veloppeur peut ignorer. Est-ce que cela suffit pour �tre appel� expert en Java ? Les exemples sont tr�s nombreux.

    Et comment peut-on aussi juger une personne qui a pass� beaucoup de temps � d�velopper dans un langage, mais ne se met pas � jour, est-il un expert ou pas ? Ou bien il suffit de pouvoir toujours relever les d�fis avec perfection dans un temps plus court que la normale pour m�riter le titre ?

    Tu peux trouver des personnes qui sont tr�s fortes dans un langage, mais quand il s'agit de parler des API de base d'un langage qui g�rent la s�curit�, l� ils sont bloqu�s. Et pourtant, ils se disent experts. Alors, quoi ?

    Quel est votre avis sur la question ?

  2. #2
    jab
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    Par d�faut
    La notion d'expert est effectivement complexe et est souvent usurp�e dans le domaine de la consultance. Sur une nouvelle technologie par exemple j'ai souvent entendu qu'un expert est quelqu'un qui a 15 jours d'avance sur les autres. �videmment il n'est pas expert mais sera vendu comme tel.

    L'expertise est-elle dans la connaissance approfondie des API ? Pour moi la r�ponse est clairement non. L'expert est celui qui a une connaissance suffisante des outils mis � sa disposition pour trouver une bonne solution � la r�solution d'un probl�me complexe m�me si apr�s il doit fouiller dans la documentation des API pour les d�tails d'impl�mentation. Un d�veloppeur qui a une excellente connaissance des API mais pas cette capacit� � appr�hender un probl�me sera juste un bon technicien. Il sera tr�s utile dans une �quipe mais � mon avis ne pourra pas �tre qualifi� d'expert.

    Vu la complexit� des diff�rents domaines qui composent aujourd'hui l'informatique, un d�veloppeur .NET peut parfaitement �tre expert en s�curit� sans �tre un bon d�veloppeur d'application business Windows et inversement. Les experts sur l'ensemble des domaines existent mais sont rares.

    Mais ce n'est que mon avis. Le d�bat reste ouvert.

  3. #3
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    Par d�faut
    Pour moi le niveau expert est quelque chose de tr�s particulier. On est pas expert -placer ici votre langage favoris- tout court , on est expert dans une utilisation bien particuli�re du langage.
    Par exemple un d�veloppeur qui travail tous les jours avec des sockets et des threads pourrait �tre consid�r� comme expert car il connait tous les pi�ges et les bonnes pratiques de cet aspect particulier du langage.

    N'importe quel d�veloppeur sait ouvrir une socket sur un thread et envoyer un packet. Ceux qui savent le faire de mani�re efficace (comprendre : optimis�e), savent �viter les probl�me ou les corriger rapidement sont d�j� moins nombreux et c'est ceux ci qui peuvent �tre qualifi�s d'experts.

    Bref connaitre le langage et son API c'est du ressort du d�veloppeur lambda. Je peux faire du php pendant 10 ans , si je fais que des formulaire � longueur de journ�e je serait expert de rien du tout.
    L'expert c'est aussi celui qui comprend ce qu'il fait , ce qu'une commande implique. Connaitre toutes les API c'est juste du bourrage de crane sans int�r�t si on ne comprend pas les subtilit�s des fonctions utilis�es.

    Dans tous les cas le niveau d'expert n'est pour moi attribuable que par des tiers personnes. J'ai trop souvent vu des soit disant experts (auto proclam�s) qui finalement ne sont au mieux que de bons d�veloppeurs.
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  4. #4
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    Pour moi, un confirm� est quelqu'un qui ne sait pas tout d'une technologie mais qui sait ce dont elle est capable et comment trouver les informations n�cessaires pour accomplir son objectif.
    Un expert lui conna�t de A � Z un langage ou une technologie et est capable d'anticiper tous les cas particuliers. Les vrais experts sont probablement rares.

    Le post aurait m�rit� une s�rieuse relecture avant publication. Les tournures de phrases sont capilotract�es, s'agit-t-il d'une traduction automatique ?

  5. #5
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    Citation Envoy� par Sodium Voir le message
    Un expert lui conna�t de A � Z un langage ou une technologie
    Pour certains langages, est-ce aujourd�hui possible ? Puis connaitre un langage de A � Z � quel niveau ? Structure, API de base ?

  6. #6
    dk
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    Pour moi un expert est une personne capable de proposer une solution r�aliste et pragmatique pour r�soudre un probl�me donn�. Pour se faire elle doit avoir plusieurs exp�riences diff�rentes dans ce domaine, exp�riences pratiques et concr�tes qui lui ont permis d'�prouver la th�orie et de bien appr�hender les limites & points forts du domaine (m�thode/techno/framework/etc.).
    Donc de mani�re r�aliste je dirai au moins 4 ou 5 ans d'exp�rience pour une grosse techno

  7. #7
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    Par d�faut
    Effectivement c'est une question tr�s pertinente. Je pense que tout le monde se l'est d�j� pos�e personnellement. Il y a toujours des gens au dessus et des gens au dessous sur le plan des comp�tences, ce n'est pas facile de se positionner sur la pyramide. Il faut un �l�ment de comparaison. Ceci dit, je pense que ni l'exp�rience, ni le positionnement en entreprise et ni les �tudes/formations sont des crit�res totalement objectifs. A la rigueur, des tests de comp�tences, mais il faut qu'ils soient assez longs et exhaustifs. Ou alors des certifications peut-�tre, mais l� encore leur qualit� varie beaucoup.

  8. #8
    Membre extr�mement actif
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    Citation Envoy� par Zefling Voir le message
    Pour certains langages, est-ce aujourd�hui possible ? Puis connaitre un langage de A � Z � quel niveau ? Structure, API de base ?
    C'est pourquoi je dis que les v�ritables experts sont rares. Ce sont probablement des gens ayant peu ou pas de loisirs et dont l'essentiel du temps libre se focalise sur l�acquisition de connaissance.
    Un confirm� apprendra de ses erreurs l� ou l'expert ne commet pas ces erreurs car il sait exactement comment vont se comporter ses lignes de codes pour avoir �tudi� toutes les subtilit�s de chaque m�thode, chaque type de variable, etc.

  9. #9
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    Par d�faut
    J'ai fait ce petit travail pour mon cv et mes entretiens je prends de m�moire ces rep�res :

    D�butant
    Je passe + de temps dans la documentation que dans le code. (Profil : Dev en sortie d'�cole ou nouvelle techno pour le dev)

    Interm�diaire
    Je passe + de temps dans le code que dans la documentation. (Profil : Dev avec quelques mois � quelques ann�es d'xp sur la techno, une partie des concepts de la techno sont encore obscurs ou mal compris)

    Confirm�
    Je passe rarement du temps dans la doc, seulement pour des points sp�cifiques, je suis capable de r�pondre � 90% des questions sur les forums/mailings lists sur le sujet.
    (Profil : Dev s�nior avec plusieurs ann�es d'xp)

    Expert
    Je suis l'auteur de la techno ou un contributeur important. Je comprends parfaitement tous les concepts de la techno, j'en connais les avantages et inconv�nients, les bonnes et les mauvaises pratiques. Me faire travailler sur autre chose que le d�veloppement de la techno ou de la formation pour dev confirm� est une perte de temps.
    Je peux r�pondre � toutes les questions sur les forums/mailings lists mais je pr�f�re �crire des livres

    Globalement les SS2I/entreprises qui demandent des experts ne comprennent pas ce qu'elles demandent. Au mieux elles ont besoin de dev confirm�s.

  10. #10
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    Par d�faut
    J'aime beaucoup tes points de rep�res et je vais probablement me les approprier pour mettre � jour mon CV.

    Par contre, il reste une incertitude. Je vais prendre mon cas pour exemple.

    Je code en VB.NET depuis maintenant plus de 7 ans et ne fourre quasi plus mon nez dans la doc sauf pour un point assez sp�cifique s'il y a lieu. Mais je code des softs de gestion en interne pour la boite o� je bosse. Si demain on me demande de faire une application client-server (genre un "b�te" chat par exemple), je vais forc�ment devoir passer pas mal de temps dans la doc car je n'ai aucune id�e de comment fonctionne les communications r�seaux pour l'envoi des messages entre utilisateurs en transitant par le serveur. Je sais qu'il y a une histoire avec des sockets mais �a s'arr�te l� ^^. Du coup, dans un cas, je tombe dans la cat�gorie confirm� et, dans l'autre, dans la cat�gorie interm�diaire.

  11. #11
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    Avatar de deusyss
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    Par d�faut
    Le terme expert est effectivement tres vague. C'est pourquoi personnellement, je me pr�sente plut�t comme "sp�cialiste" que comme "expert" quand je le peux. Ce terme me parait mieux refl�ter la r�alit�.

    Apr�s, effectivement, dans le milieu du travail, "expert" est en quelque sorte le mot � la mode, le s�same permettant de n�gocier du travail de fa�on plus assur�e.

    Apr�s, connaitre un langage par coeur, il y a quelques ann�es (beaucoup ) c'�tait possible (l� je pense � l'ASM type RISC) sans probl�me. De nos jours, avec les multiples �volutions, toutes les APIs, les contributeurs Open Source, ... je consid�re qu'il est impossible de tout connaitre. Et j'en revient au terme de "sp�cialiste" qui pour moi d�signe des connaissances et comp�tences pouss�e, tout en indiquant �galement qu'on est pas cens� tout connaitre par coeur.

  12. #12
    Membre �prouv� Avatar de Zefling
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    Citation Envoy� par Marco46 Voir le message
    Globalement les SS2I/entreprises qui demandent des experts ne comprennent pas ce qu'elles demandent. Au mieux elles ont besoin de dev confirm�s.
    Pas que les SS2I, d'ailleurs quand dans mon dernier entretient on m'a demand� si j'�tais expert sur une techno, je leur demandais ce qu'ils entendaient par expert. Non, parce qu'on demande de expert sur tout et n'importe quoi aujourd'hui et quand on sur place, on se rend compte qu'un � Interm�diaire � (suivant ta classification) aurait pu suffire car la moiti� des trucs sont des API interne qu'il faudra de toute fa�on apprendre...

  13. #13
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    Le jour o� tu fais les horaires sp�cifi�s sur ton contrat d'embauche

  14. #14
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    Citation Envoy� par jab Voir le message
    La notion d'expert est effectivement complexe et est souvent usurp�e dans le domaine de la consultance. Sur une nouvelle technologie par exemple j'ai souvent entendu qu'un expert est quelqu'un qui a 15 jours d'avance sur les autres. �videmment il n'est pas expert mais sera vendu comme tel.
    Simplement le terme expert remplace le terme "Consultant" ou "Architecte" de ses 15 derni�res ann�es. Tout les 5 ans, un nouveau terme apparait en SSII pour mieux vendre du vent.

  15. #15
    Membre �prouv� Avatar de Zefling
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    Citation Envoy� par Katyucha Voir le message
    Simplement le terme expert remplace le terme "Consultant" ou "Architecte" de ses 15 derni�res ann�es. Tout les 5 ans, un nouveau terme apparait en SSII pour mieux vendre du vent.
    D'ailleurs, on peut essayer de jouer � trouver qu'elle sera le prochain ?

  16. #16
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    Citation Envoy� par Zefling Voir le message
    D'ailleurs, on peut essayer de jouer � trouver qu'elle sera le prochain ?
    Facile, pour les deux trois ans � venir c'est "big data".

    Pour l'expertise, � mon sens, l'expert, ce n'est pas celui qui connait la doc par coeur, ou qui va super vite (m�me si en g�n�ral, c'est une cons�quence de son expertise).

    Un expert, selon moi, est capable de trouver des solutions techniques aux probl�mes pointus, connait les outils � sa disposition (mais ne les � pas forc�ment utilis�s, ou pas tous en tout cas), et � souvent une expertise fonctionnelle forte.

    Je rejoint un commentaire pr�c�dent qui disait que l'on est expert dans un contexte donn�.

  17. #17
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    Tout d'abord, je pense que la question est pertinente et bien pos�e, en cela qu'elle cherche une articulation de la notions d'expert avec celle de comp�tence. Je suis d'avis en effet, qu'�tre expert est avoir atteint un certain niveau de ma�trise d'une comp�tence, mais encore faut-il s'entendre sur une d�finition de la comp�tence. Dans la lign�e d'auteurs comme Guy Le Boterf ou Philippe Perrenoud, Jacques Tardif d�finit une comp�tence comme un "savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une vari�t� de ressources internes et externes � l'int�rieur d'une famille de situation."

    Selon cette d�finition, une comp�tence s'appuie sur des ressources qui peuvent �tre internes (connaissances, savoir-faire, attitudes, r�gles int�rioris�es, etc.) ou externes (outils de d�veloppement, Web, livres, autres personnes, etc.). Si l'id�e d'expert s'applique effectivement � une comp�tence, �tre expert en Java n'a que peu de sens car "conna�tre Java", m�me parfaitement, n'est pas une comp�tence en soit mais plut�t une ressource qui peut �tre mobilis�e dans une situation qui rel�ve d'une comp�tence comme, par exemple, le d�veloppement d'applications d'entreprise.

    Toujours selon cette d�finition, une personne comp�tente est capable de mobiliser et combiner efficacement ces ressources. Une mobilisation rapide implique des ressources int�gr�es, int�rioris�es par la personne, et une combinaison efficace implique la confrontation de cette personne � un grand nombre de situations diff�rentes appartenant � une m�me famille. Partant de l�, un expert est une personne comp�tente qui a int�rioris� une grande partie des ressources n�cessaires (elle ne doit pas sans cesse rechercher dans la documentation) et a �t� confront�e � un nombre de situations telles qu'elle a probablement d�j� rencontr� une situation proche de celle � laquelle elle est confront�.

    En d'autre termes, une personne n'est pas experte parce qu'elle connait parfaitement tel ou tel langage, telle ou telle technologie, mais c'est parce qu'une personne est experte qu'elle connaitra probablement tr�s bien les langages et les technologies qui sont des ressources pour son domaine d'expertise. Cela signifie, h�las, qu'on ne peut pas inf�rer le niveau de comp�tence � partir de la connaissance aussi parfaite soit-elle, d'une technologie ou d'un langage...

    Pour finir, une comp�tence peut se d�velopper aussi longtemps que la personne est capable d'apprendre, donc, dans le meilleurs des cas, toute sa vie.

  18. #18
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    Je vais vous donner ma vision, tr�s rigide.
    Je fixe d'abord une limite. Un individu ne peut �tre expert que sur un nombre tr�s tr�s r�duit de sujets/technologie. On ne peut pas rester expert sur un sujet, si on n'utilise plus aussi r�guli�rement la technologie.

    expert java n'a aucun sens � mes yeux, car il me semble impossible de maitriser toutes les facettes du langage java et utiliser le langage est un trop vaste sujet.

    Il y a deux niveaux de compr�hension d'une technologie.
    * Une compr�hension physique, math�matique. La connaissance de toutes les fonctions de la technologie.
    * Une compr�hension plus abstraite, ou l'on comprend pourquoi une technologie a �t� cr��, a quel besoin elle r�pond et la logique des d�veloppeurs qui l'ont cr�es.

    Au premier niveau, on est un d�veloppeur qui sait mettre en pratique la technologie. Pour beaucoup de S2II a ce niveau, on est l expert de la boite pour la technologie.
    Au deuxi�me niveau de compr�hension. On est serait capable de recoder la technologie. On est capable d'anticiper les choix de codage, d'anticiper les fonctionnalit�s offerte par la technologie pour r�soudre un pb. On anticipe les limites et erreurs de la technologie. La bonne fa�on d'utiliser la technologue est �vidente et la doc ne sert qu'a v�rifier la syntaxe.

    Je vais ajouter un point qui me semble important. A l'�cole, nos prof nous ont fait coder un compilateur pour un langage objet, de A � Z. Je ne me pr�tend expert dans aucun langage objet, mais il me semble difficile de ce pr�tendre expert dans un langage objet, pour quelqu'un qui n'a jamais r�alis� de compilateur objet.

  19. #19
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    L'expert ? Pas simple...

    Dans mon domaine (Database et BI), je le voit surtout comme celui qui est capable de ne pas �tre bloqu� par une seule techno, ni par son domaine.
    C'est celui qui est capable d'analyser son probl�me dans l'ensemble. Celui qui a la connaissance technique mais qui est aussi aussi capable d'appr�hender le "business" pour lequel il travail et d'en comprendre les processus.

    Pour quantifier �a, je dirais au minimum 10 ans d'exp�rience dans le domaine global, y compris en ce qui concerne l'analyse et au minimum 3-4 ans par techno.
    En gros un mec qui sera de toute fa�on bien trop cher pour une SS2I et qui sera plut�t dans une boite de vrai consulting.

  20. #20
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    Citation Envoy� par Zefling Voir le message
    D'ailleurs, on peut essayer de jouer � trouver qu'elle sera le prochain ?
    Je propose "contributeur", pour contributeur de la technologie.
    Les SS2I font dans la surench�re, actuellement.

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