IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Pour ou contre XML Schema?

Votants
145. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • pour

120 82,76%
  • contre

2 1,38%
  • indiff�rent

23 15,86%
Valider XML Discussion :

A quoi sert XML-Schema

Sujet :

Valider XML

Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut A quoi sert XML-Schema
    Les sch�mas XML (xsd) sont une �volution des DTD pour la validation des documents XML. Ils sont plus structur�s car sous format xml, plus formels, sp�cifient des contraintes de typage sur les donn�es, etc... au prix d'une plus grande complexit�, selon certains.

Qu'apporte r�ellement les xsd compar� au co�t de mise en oeuvre, y'a-t-il d'autres solutions moins complexes? (Relax NG), des m�thodes pour faciliter leur �laboration? Bref pourquoi utilisez-vous les XSD?
    Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 49

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Administration - Collectivit� locale

Informations forums :
    Par d�faut
    pour
    ne serait que pour une chose(par rapport au dtd),etant au format xml je peux les utiliser dans un xslt;or pour dela generation de controle(je pense saisie) ou de la completion de zone(5 caractere 00111 au lieu de 111),c'est deja un sacre plus.C'est aussi plus facile je pense de la generer a partir d'un xml et d'un xslt

Membre �prouv� Avatar de Blowih
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Selon moi , le XSD apporte un bon moyen de controle l'information, notament avec un controle sur le type de donn�e, ainsi qu'un controle de l'integrit� referencielle ( que l'on peu trouver dans des mod�les de donn�es comme Merise ou UML).

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Le XSD n'est pas si compliqu� � maitriser, il suffit de bien lire la doc !

Maintenant, l'apprentissage est peut-�tre plus long qu'avec d'autres normes de sch�ma propri�taire, mais je trouve plus int�ressant d'utiliser un format universel qu'un format sp�cifique � un outil.

Sinon, il faut signaler que VS.NET int�gre un outil pour �diter de fa�on graphique un sch�ma, j'ai entendu parler de XMLSpy qui fait la m�me chose.

Avec le .NET framework, il y a aussi un outil qui te g�n�re un sch�ma de base (peu contraint donc � retoucher) � partir d'un document XML exemple.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je rejoins Erwy et frecil dans certaines id�es. XML Schema c'est du XML donc un langage tr�s facile � appr�hender quand on connait d�j� XML, contrairement � DTD qui est langage compl�tement cryptique et difficile � aborder. Pour r�sumer Schema rentre dans la famille XML alors que DTD en est exclu. De plus les r�f�rences sur Schema sont nombreuses et il suffit de consulter rapidement les 3 recommandations du W3C pour se rendre compte du travail formidable qui a �t� effectu�. On peut aussi parler des outils qui se sont tr�s rapidement adapt�s au ph�nom�ne Schema, XML oblige.

J'ai d�couvert Schema alors que je cherchais justement un langage, une norme, pour d�finir la structure de mes donn�es, j'ai �t� combl�. Sans compter qu'il est tr�s proche de langages OO que j'affectionne tout particuli�rement comme C++, Java et PHP5. Ce dernier en particulier. Il apporte aussi un r�el plus � l'�change de donn�es r�volutionn� par l'arriv�e de XML. On peut aussi parler des outils de documentation qui permettent de documenter un sch�ma comme Javadoc pour Java ou PHPDoc pour PHP5, sans parler de Doxygen pour la majorit� des langages, donc C++.

Donc il a tout pour plaire et je ne vois vraiment pas comment on pourrait voter contre . Apr�s je ne peux pas comparer Schema � Relax NG et autre Schematron car je ne les connais pas du tout, je passe d�j� assez de temps � appr�hender la b�te Schema .

J'allais oubli�, ce qui m'a aussi s�duit c'est l'approche W3C, � savoir un site qui regroupe l'ensemble des ressources dont a besoin pour architecturer un syst�me d'information. Plus besoin de piocher � droite et � gauche dans des solutions propri�taires qui disparaissent du jour au lendemain.

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Activit� : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

L'int�ret des sch�mas XML par rapport aux DTD est plus subtil :
    Vous avez surement entendu parler de l'approche MDA (ing�nierie des mod�les) de l'OMG o� un mod�le (notation UML) se conforme � son m�ta-mod�le, lui-m�me se conformant � son m�ta-m�ta-mod�le (le MOF) qui se conforme � lui-m�me (reflection). Ce raisonnement est valable dans diff�rents espace techniques; mon exemple se r�f�rre � l'espace technique des mod�les. Mais l'�quivalent existe dans d'autres espaces techniques comme celui des langages : un langage se conforme � sa grammaire, elle m�me se conformant � sa m�ta-grammaire, cette derni�re se conformant � elle m�me (reflection). Les espaces techniques sont diff�rents : mod�le / langages, mais les concepts sont les m�mes.
    Et pour XML alors ?
    Un document XML se conforme � sa DTD, certes, mais une DTD ne se conforme pas � une DTD (puisque qu'une DTD d�crit du XML mais que la DTD n'est pas elle m�me d�crite en XML). Du coup, impossible de passer � la m�ta-DTD.
    Solution : le XML-Schema, il d�crit du XML et est d�crit lui m�me en XML; la reflection devient donc possible. On peu d�sormais utiliser un m�ta-Sch�ma. Le XML devient ainsi un espace technique au m�me titre que les mod�les et les langages.

Voil� pourquoi les DTDs ont �t� remplac� par les XML Schemas.

Cordialement,
    Hephaistos007
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre � programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Membre �clair�
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Les shemas XML apprortent une grande richesse par rapport aux DTD notament pour les types, mais je crois pas que c'est aussi simple et c'est tr�s verbeux et quand le shema devient tr�s grand �a devient tres difficile a comprendre par un humain, personellement je prefere RELAX NG qui est aussi simple que les DTD et aussi riche que les sh�mas vu qu'il importe des types xsd et donne une description detaill�e du document.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par guemairm
    personellement je prefere RELAX NG qui est aussi simple que les DTD et aussi riche que les sh�mas vu qu'il importe des types xsd et donne une description detaill�e du document.
    T'a remarque a souci� mon imt�r�t et j'ai �t� voir sur le net mais j'ai encore quelque question si tu peux y r�pondre?

Y a t'il un vrai avantage par rapport au XMLsch�ma a part que c'est plus simple � �crire?

Y a t'il une chance pour que ca soit un jour "W3C Compliant"?

Toi quelle son tes avantages � utiliser RELAX NG plutot que XMLSchema?

Merci de tes r�ponse

Membre �clair�
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Y a t'il un vrai avantage par rapport au XMLsch�ma a part que c'est plus simple � �crire?
    n'ayant pas trop pratiquer XMLShema je dirai que deja la simplicite apporter par RELAX NG et un vrai plus, et il existe meme des outils comme TRANG ou JING qui permette de transformer des shema RELAX NG en syntaxe XML similaire a XMLShema,et RELAX NG comporte de nombreux mecanisme important comme les co-occurence l'inclusion d'autres shema l'embarquement de shema externe ce qui est pratique pour realiser des references externes et aussi l'utilisation de librairies de types externes notamment ceux des XMLshema pour ne citer que �a

Y a t'il une chance pour que ca soit un jour "W3C Compliant"?
    RELAXNG est normaliser OASIS http://www.oasis-open.org/committees/relax-ng/
    et je ne crois pas que la normalisation par le W3C soit a l'ordre du jour

quelques lien:
    http://books.xmlschemata.org/relaxng/
    http://www.thaiopensource.com/ site d'outils
    http://www.infop6.jussieu.fr/lmd/200...l-20011203.pdf
    http://www.infop6.jussieu.fr/lmd/200...t-20021121.pdf

Expert confirm�
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Par d�faut
    RELAX NG est effectivement plus simple � apprendre que les W3C XML Schema (WXS), et n'a pas certaines limitations de ces derniers, comme l'obligation d'une �criture d�terministe du sch�ma par exemple (un validateur de sch�ma WXS doit savoir � tout moment quel mod�le il est en train d'�valuer, il ne peut pas y avoir d'essais et de retour arri�re, contrairement � un validateur de sch�ma ax� RELAX NG).

Par contre, l'absence de PSVI (Post Schema Validation Infoset) dans les RELAX NG les cantonne � la validation pure. Le PSVI, qui permet d'obtenir des informations de type pour chacun des �l�ments de l'Infoset apr�s la validation, rend l'instance XML exploitable par des langages comme XQuery, XPath 2.0 et XSLT 2.0, ce que RELAX NG ne permet pas.

D'autre part, les WXS sont int�gr�s � la norme WSDL, et sont donc au centre de la technologie des Web Services. Les RELAX NG, bien qu'utilisables � partir de WSDL 1.2, ne garantissent pas la m�me inter-op�rabilit�.
    FAQ XML
    ------------
    � Le moyen le plus s�r de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les d�passer �
    Giacomo Leopardi

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    Ok merci � vous deux maintenant j'y vois plus claire en RELAX NG et je constate que m�me si ce produit est tr�s bien il n'est pas trop adapter � ce qu'on fait (webservice et infopath(qui aime bien les WSDL mais sans complexe type et qui est un peux pointillieux parfois avec ce dernier))!

Merci encore et a une prochaine

++

Thierry

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    D�tails du profil
    �ge : 61

Activit� : Urbaniste
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut POUR
    pour deux raison
    la premi�re est que xsd est plus complet et pr�cis que dtd

la deuxi�me c'est du xml. (je me suis amus� � �crire une xsd de xsd juste pour me familiariser avec la chose.

l'avantage d'�tre de XML est que l'on peut l'utiliser (c'est d'ailleurs sa raison d'exister, ce qui lui a donn� naissance) les Outils xml le lire et le transformer.

une XSLT qui prend un morceau de XSLT et en fait une (des) classe Objective C capable de lire et �crire les morceaux de XML correspondants c'est bien plus facile � faire qu'un analyseur syntaxique qui va faire la m�me chose � partir de DTD.

A+JYT

Invit� de passage
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Quel est le principal but d'utiliser XML?
    XML permet de stocker les donn�es sous la forme d'un arbre.
    Le XSD est un langage qui permet de donner la structure d'un document XML, il est efficace car il �crit en XML.
    En plus le XSD est simple, en effet il utilise un syntaxe clair (xs:string, xs:int, complextype, simpletype, sequence, choice �).

Membre �clair� Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Personnelement je n ecris pas de shema mais je m� en sert,et pour rire j ai ecris une page html qui reprenait un doc xml et allait chercher la documentation correspondante dans le shema...
    �tant su xml c etait faisable...imposssible a faire avec une DTD donc pour le schema c clair!

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En plus du formalisme XML et du typage fort, je pense � leur p�rennit�, norm� W3C, les sch�mas esp�rent r�pondre aux besoins de l'informatique sur le long terme.

RelaxNG et de fa�on plus g�n�rale, le travail de Oasis r�pond aux besoins actuels de l'industrie, j'en veux pour preuve la forme compact des sch�mas relaxNG qui ne sont pas en XML.

Utiliser les sch�mas de ce que j'en comprends, c'est prendre un peu plus de temps au d�part pour en gagner plus tard.

Je comparerais un peu �a aux phases d'analyse que certains sautent ou r�duisent pour gagner du temps, et finalement en perde plus au d�veloppement.

@+

Xavier

Membre averti
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Selon moi, XML Schema est un "langage" dont les bases soint simples mais qui peut devenir extremement complexe si on a des schemas tres ouverts.

Il permet une validation complete pour les schemas simples, mais pour les schemas complexes ou ouverts, on peut utiliser Schematron ou XQuery donc on s'en sort a chaque fois.

En tout cas, dans mon domaine-metier (l'aerospatiale) XML prend de plus en plus de place (donc Schema aussi).

A+

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bien que je suis favorable au x schema pour de nombreuses raisons d�j� �voqu�es, je tenais juste � pr�ciser qu'un avantage des DTD �tait leur taille... (bon c'est sur que c'�tait pas �vident � comprendre tout le temps mais bon... )

Expert confirm�
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par TabrisLeFol
    Bien que je suis favorable au x schema pour de nombreuses raisons d�j� �voqu�es, je tenais juste � pr�ciser qu'un avantage des DTD �tait leur taille... (bon c'est sur que c'�tait pas �vident � comprendre tout le temps mais bon... )
    C'est normal que les DTD soient plus l�g�res que leur �quivalent en WXS, parce que ce n'est pas du XML...
    FAQ XML
    ------------
    � Le moyen le plus s�r de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les d�passer �
    Giacomo Leopardi

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Pour ma part je trouve les sch�ma XSD facile d'apprentissage au niveau de la syntaxe.

Ils sont bien pratique pour avoir une description d'une base de donn�es INDEPENDAMMENT de la technologie de stockage utilis�e. On obtient ainsi un sch�ma r�utilisable a souhait. Efficace quand on ne sait pas encore vers quelle techno s'orienter ou si on souhaite garder une certaine flexibilit�.

Cependant on manque encore d'outil fiables pour g�n�rer une BD Relationnelle � partir d'un sch�ma XSD.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut la question est "a quoi s'ert l'xml shema? et pas une comparaison avec la dtd
    la question ete simple sur l'xml shema pas une comparaison avec les dtd
    on voulait savoir la raison sur la quelle qui a pousse a la creaion reel des xsd
    -sur la validation des documents xml es que on pouvait pas valide les doc xml avec un autre outil. ce que j'ai trouve au forum que l'xml est un metalangage[COLOR] c'est adire on peut faire avec lui bcp de chose

Discussions similaires

1. a quoi sert Sitemap.xml
    Par teramp3 dans le forum R�f�rencement
    R�ponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 21h28
  2. � quoi sert XML ?
    Par AsmCode dans le forum XML/XSL et SOAP
    R�ponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 09h01
  3. � quoi sert concr�tement XML ?
    Par osscour dans le forum XQUERY/SGBD
    R�ponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 13h35
  4. A quoi sert vraiment le XML ?
    Par maxstilde dans le forum XML/XSL et SOAP
    R�ponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 10h19
  5. a quoi sert le schema dans postgres ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    R�ponses: 6
    Dernier message: 13/09/2004, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace