IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les hackers seront bient�t capables de s'infiltrer dans votre cerveau

Sujet :

Intelligence artificielle

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut Les hackers seront bient�t capables de s'infiltrer dans votre cerveau
    En compromettant les interfaces de contr�le c�r�bral, d'apr�s des chercheurs

Imaginez ce sc�nario, des hackers r�ussissent � s�infiltrer dans votre cerveau et interceptent toutes les donn�es priv�es et interactions que vous effectuez � l�aide d�une interface de contr�le c�r�bral. Ce sc�nario est digne d�un film de science-fiction, mais les chercheurs commencent d�j� � s'inqui�ter et pensent qu�il sera fort plausible dans un futur plus proche qu�on le croyait.

Avec la g�n�ralisation des interfaces de contr�le cerveau-machine pour contr�ler des appareils avec les signaux de cerveau comme la EEG (�lectroenc�phalographie), les chercheurs sont pr�occup�s par l�id�e de s�curisation de nos pens�es. Les interfaces de contr�le par le cerveau sont largement utilis�es en m�decine. Elles trouvent des applications aussi dans le d�veloppement de jeux et peuvent remplacer les contr�leurs pour plus de pr�cision et m�me la DARPA (l�agence de recherche et d�veloppement de l�arm�e am�ricaine) s�int�resse � la technologie. Les chercheurs de l�Universit� de Washington pensent que nous devons agir vite afin de pr�venir l�utilisation de nos signaux de cerveau pour compromettre notre confidentialit� et s�curit�.

Nom : hacker-hack-100661189-primary.idge.jpg
Affichages : 9476
Taille : 36,9 Ko

Les m�thodes et chemins que peuvent entreprendre les hackers ici varient et sont nombreux. Les chercheurs font des exp�riences avec des images ins�r�es dans l�interface au fur et � mesure que l�utilisateur contr�le un jeu avec son cerveau. Gr�ce aux r�actions non intentionnelles du cerveau, il est possible de rassembler des informations et des donn�es sur la vie priv�e de l�utilisateur. Les informations personnelles rassembl�es ainsi peuvent aider � constituer une image sur la personne et potentiellement servir dans le futur pour embarrasser et manipuler la victime.

Le probl�me que rencontrent les chercheurs aujourd�hui avec les interfaces de contr�le cerveau-machine est l�incapacit� de dissocier et distinguer les signaux �lectriques du cerveau par les applications. Autrement dit, elles ont acc�s � la totalit� des signaux qui sont riches en informations. Cette lacune ne profite pas seulement aux hackers, les gouvernements et services de police peuvent aussi tirer parti de ces informations.

Ces interfaces seraient le comble de la publicit� cibl�e, tra�ant une route directe aux cerveaux des consommateurs pour livrer des annonces ultra personnalis�es. Si vous naviguez sur le web ou jouez � un jeu en mettant une interface de contr�le par le cerveau, les marqueteurs peuvent potentiellement savoir quels sont les sujets et �l�ments auxquels vous �tes susceptibles de r�agir favorablement, donc mieux vous cibler avec leurs annonces.

Pour le moment la technologie n�est pas encore disponible pour le grand public, c�est pourquoi les chercheurs s�efforcent � trouver des solutions et � attirer l�attention sur la probl�matique avant que �a ne soit trop tard. Une �quipe � l�Universit� de Washington est en train d��tudier les questions de la confidentialit� et la s�curit� li�es � cette technologie avant qu�elle ne soit g�n�ralis�e. Dans un document scientifique publi� en 2014, les chercheurs pr�cisent que ces probl�mes � peuvent �tre consid�r�s comme une violation des droits de l�Homme � la confidentialit� et la dignit� �. Ils affirment que les lois qui encadrent ces pratiques sont rares.

L��quipe de chercheurs a envisag� aussi une solution plus technique, un filtre des signaux �mis par le cerveau. Le but est d�emp�cher les applications � avoir acc�s � toutes les informations et n�avoir acc�s qu�aux donn�es sp�cifiques dont elles ont besoin. Cette solution qu�ils appellent � BCI Anonymizer � est compar�e aux applications de smartphones qui n�ont acc�s qu�� un nombre restreint des donn�es personnelles enregistr�es sur les t�l�phones. � La fuite non intentionnelle d�informations est emp�ch�e, en �vitant toute transmission ou sauvegarde de signaux neuraux ou tout �l�ment qui n�est pas explicitement utile � la communication de l�interface de contr�le par le cerveau �, explique l��quipe.

Ce sc�nario qui nous semblait encore impossible dans la r�alit� il y a encore quelques ann�es semble tout � coup possible. Les interfaces de contr�le par le cerveau sont de plus en plus sophistiqu�es, capables de contr�ler des machines de toute sorte. Le travail de ces chercheurs consiste maintenant � trouver les techniques et le cadre l�gal capables d�emp�cher des catastrophes dans le futur, susceptibles d��tre caus�es par un �chec entre la coop�ration Homme-machine.

Source : Motherboard

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Des chercheurs r�ussissent � diriger une arm�e de robots avec le cerveau, via une interface de contr�le sans fil

MikeRowSoft
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Sa commence avec des repousses chiens �lectronique (ultrason).
    Et ensuite les outils de blocages de publicit�s...
    Je vous assure que certaines choses sont beaucoup plus communicative que l'on veut bien le croire.

Entre symbiose et deviner se qui se passe dans la t�te des l'autres, peut-�tre qui il y a un capteur chez l'humain qui permet de percevoir le comportement du cerveau de son interlocuteur.
    Et voir m�me de relayer des informations. Mais je ne vais pas faire trop de discours sur se proc�der, l'hypnose et la fascination n'�tant pas mon objectif.
    Derni�re modification par MikeRowSoft ; 10/08/2016 � 16h57.

Expert confirm� Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par d�faut
    les interfaces cerveau-machine sont encore � l'�tude pour l'instant, on est encore loin de la production en s�rie pour les hopitaux, alors pour les particuliers n'en parlons pas
    on verra bien le moment venu, � force de craindre le futur en permanence on vit un pr�sent radieux faut avouer
    et puis c'est pas comme si y'avait d'autres probl�mes bien plus importants et tr�s concrets dans le pr�sent, comme "� qui on va vendre nos interfaces si on continue de d�glinguer la plan�te ?" par exemple...

bref, bienvenue dans l'info-fiction, je suis pas fan perso.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Coriolan Voir le message
    Avec la g�n�ralisation des interfaces de contr�le cerveau-machine pour contr�ler des appareils avec les signaux de cerveau comme la EEG (�lectroenc�phalographie), les chercheurs sont pr�occup�s par l�id�e de s�curisation de nos pens�es.
    Oh, moi j'ai d�j� du mal avec le tactile, alors je pense qu'il faudra d'abord que les chercheurs trouvent le moyen de rallonger ma dur�e de vie de 200 ans avant que je passe au c�r�bral

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2008
    D�tails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Cela me rappelle le tout premier Yoko Tsuno. Elle barre une tentative d'intrusion dans son cerveau gr�ce � des techniques de m�ditation. Et aussi un autre livre de SF (d�sol�, aucun rep�re de titre ni d'�diteur � cette heure), o� les "r�sistants" ont d�velopp� des techniques mentales pour �chapper aux "tours de surveillance mentale" pos�es par des aliens (et utilisent ces tours pour neutraliser le grand m�chant chef alien sur terre).
    On n'�tait pas vendredi ? ah, bon.

Membre confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Je crois que la s�curit� des syst�mes existant m�rite plus d'int�r�t de nos chercheurs que celle des syst�mes encore � l'�tat embryonnaire.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    F�vrier 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour les fans de manga c'est pas nouveau, c'est le th�me majeur de Ghost In The Shell
    Quand la r�alit� rattrape la fiction, quel visionnaire ce Shirow

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 50

Activit� : Codeur du dimanche

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Jamais je n'utiliserai une telle interface !

Membre �clair�

Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information

Informations forums :
    Par d�faut
    On est tr�s loin de comprendre comment marche le cerveau, alors pondre une interface dessus... Soyons s�rieux.

Membre �clair�

Femme Profil pro
    Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 45

Activit� : Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    M�me si ce n'est pour tout de suite, il y a lieu de s'en inqui�ter... et pas seulement de la part de pirates.

Quand on voit tout ce que se permettent les "autorit�s" pour p�n�trer nos syst�mes informatiques, vous pensez vraiment qu'ils feront exception pour notre cerveau, quand ce sera techniquement faisable?

Expert confirm� Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par blbird Voir le message
    On est tr�s loin de comprendre comment marche le cerveau, alors pondre une interface dessus... Soyons s�rieux.
    je suis d'accord que c'est pas pour tout de suite la prise RJ branch�e dans l'oreille ou le hack de cortex frontal, mais pour le reste c'est assez s�rieux quand m�me :

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    D�cembre 2012
    D�tails du profil

Activit� : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Et la pub c'est pas du hacking de cerveau?
    Non, mais �a fait 60 ans que la publicit� nous hack nos cerveaux et nos d�sirs, elle a pas attendu les interfaces cerveau-machine...

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    �ge : 47

Activit� : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Parfois on pense qu'on veut tuer quelqu'un c'est pas pour autant qu'on passe � l'acte.
    Si je faisais tout ce que je pense il n'y aurait plus de guerre dans le monde ni de famine ni de mis�re (ou alors je serais d�j� mort depuis longtemps en fait ) mais en fait c'est impossible de faire tout ce que je pense car je peux penser que je fait plusieurs chose en m�me temps.
    Dans le r�f�rentiel physique o� nous vivons c'est pas possible d'avoir son corps � 2 endroits diff�rents au m�me moment, alors que dans le r�f�rentiel pens� c'est possible j'esp�re que vous me suivez

Je ne vois pas comment on pourra d�finir qu'une pens� va se transformer en acte ou pas, pour moi c'est quantique tout peut arriv� ou pas tant que ce n'est pas arriv� bien �a peut arriv� dans la seconde qui suit mais y'a rien de sur c'est juste une possibilit�.

Donc m�me si on peut lire dans la t�te des gens franchement on va voir des trucs de folie c'est s�r mais ce sera inexploitable pour pr�dire le futur de cette personne.

Par contre on pourra faire des supers films de science fiction (si l'outil est capable de reproduire les images de mes r�ves), j'ai h�te de pouvoir faire joujou avec un tel outils

Invit� de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Activit� : pape n'aimant pas les censeurs

Informations forums :
    Par d�faut
    A�e!!! Vu le nombre de cr�tins sur cette plan�te, les hackers vont �tre d�gout� de ce qu'ils trouvent

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Uncharted Voir le message
    Pour les fans de manga c'est pas nouveau, c'est le th�me majeur de Ghost In The Shell
    Quand la r�alit� rattrape la fiction, quel visionnaire ce Shirow
    on est encore loin de faire des cyber-cerveaux ou des implants cognitif

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    D�tails du profil

Activit� : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut
    Euh ... il me semble que �a existe d�j� non ? �a s'appel FaceBook il me semble. D�baller toute sa vie priv�e et de la famille, gratos devant des inconnus, l� m�me pas besoin de hacker quoi que ce soit. A+

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Ao�t 2016
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Sciences sociales & S�curit�
    Si c'est interfaces se g�n�ralisent et s'am�liorent, je me demande si les sciences sociales finiraient probablement par devenir une science dure . D'0autre part, je pense que niveau s�curit� le probl�me est d�j� bien plus d'actualit� qu'on peut le penser. Je pense qu'il faudrait un bouleversement culturel concernant la s�curit� en informatique.

Membre confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2013
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Punaise il va falloir que j'arr�te de vouloir tuer mes voisins sinon je vais finir en t�le par pr�vention

Membre actif

Homme Profil pro
    D�veloppeur .Net et Web, Ing�nieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Octobre 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .Net et Web, Ing�nieur en Analyse et Conception de SII

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut Bonjour
    Moi je pense que c'est impossible ces genres d'ambitions. Etant donne que la science jusque est incapable d'expliquer le processus informatiinnel a 100% du systeme nerveu, jamais ces hacker ne s'auront lebfaire car il n'y a pas de modele mathematique qui puisse expliquer cela. TOUT EN SCIENCE TOURNE AUTOUR D'UNE ABSTRACTION QUELCONQUE.

Discussions similaires

1. R�ponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 00h20
  2. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les m�thodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    R�ponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34
  3. R�ponses: 4
    Dernier message: 29/11/2004, 16h51
  4. D�sactiver les touches F1, F2, F3, F4, F5 dans IE
    Par ZiZouJH dans le forum Flash
    R�ponses: 7
    Dernier message: 17/02/2003, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo