Bonjour,
je cherche des conseils concernant le d�ploiement puis l'usage en mode SaaS d'une application auparavant d�ploy�e en standalone.
L'entreprise qui m'emploie d�ployait jusqu'� pr�sent une solution bas�e sur des outils sp�cifiques (notamment 4D, InDesign, etc.). Chaque client disposait des infras n�cessaires pour faire tourner sa propre copie de l'application dans ses locaux.
Je travaille quant � moi sur la prochaine version de l'application. Je dois porter celle-ci en Java et rendre celle-ci accessible en mode SaaS.
Plusieurs serveurs seront d�ploy�s chez nous, chacun h�bergeant une partie du service global : un serveur d'application, un serveur de BDD, un autre pour le traitement d'images.
La question que je me pose est celle de savoir comment d�ployer mon appli Java plusieurs fois sur le m�me serveur, sachant que chaque client aura sa propre application accessible depuis une URL sp�cifique du genre : client1-application.com, client2-application.com, etc.
Chaque instance de l'application acc�dera � ses donn�es h�berg�es sur un serveur de BDD o� chaque client disposera de sa propre BDD (PostgreSQL).
J'ai du mal � conceptualiser la fa�on dont je dois architecturer mon appli et notamment la partie r�seau :
L'URL accessible par les clients (donc port 80) devra arriver jusqu'� mon routeur o�, selon le client, cette URL fera l'objet d'une redirection vers mon serveur d'application.
Le client 1 acc�dera � l'instance de l'appli mapp�e sur le port 8081
Le client 2 acc�dera � l'instance de l'appli mapp�e sur le port 8082
etc.
D'autre part, certaines fonctionnalit�s seront accessible via des web services.
Je suis preneur de toute bonne id�e, tout retour d'exp�rience, car c'est la premi�re fois que j'ai � g�rer ce type de probl�matique.
Merci d'avance pour vos �claircissements.
Partager