IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualit�s Discussion :

Programmation : Python gagne de plus en plus en popularit�

Membre averti
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Fullstack (Python)
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 36

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Fullstack (Python)
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par mikedau Voir le message
    Peut-�tre du fait que les lyc�ens l'utilisent pour programmer des petits programmes sur leur calculatrice. Et de ce fait ces derniers continuent avec Python.
    Donc l'�ducation nationale l'utilise et augmente le % de t�l�chargement et utilisation...

Une raison comme une autre!
    Et ce sont ces m�me lyc�ens qui postent �norm�ment de questions sur Stackoverflow (Stackoverflow Trends) ou qui publient une tonne de projet sur Github (et qui en fait le 2�me langage le plus utilis� sur Github)... je n'y crois pas.

Alors oui, si on ne regarde que les offres d'emploi en France, on trouve �norm�ment de JAVA, PHP, C#, Windev, etc... A l'�tranger c'est diff�rent, et Python arrive dans le top des technos demand�es.

C'est comme si fin des ann�es 90 un sondage international disait qu'Internet gagne en popularit� et que nous fran�ais nous disions : "Non pas du tout, mes amis ont tous un minitel mais pas du tout Internet".

Membre confirm� Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    F�vrier 2013
    D�tails du profil
    �ge : 57

Activit� : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par pschiit Voir le message
    Connaissez-vous des soci�t�s qui l'utilisent r�ellement?
    Airbus !

Membre averti
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Django
    Inscrit en
    Novembre 2016
    D�tails du profil
    �ge : 31

Activit� : D�veloppeur Django

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour tout ceux qui se demande les domaines d'applications de Python, ils sont vastes : Sciences, IA, embarqu�, mais aussi le web !
    Django est un framework python tr�s connu et qui se d�mocratise de plus en plus
    C'est ce que je fais au quotidien depuis plus de 2 ans maintenant et dans une grande institution europ�enne

Membre averti
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    D�tails du profil

Activit� : En recherche

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut

En tant que d�butant, il est vrai que la syntaxe de Python est plut�t agr�able pour moi. Je me pose d'ailleurs la question pour mon projet de reconversion dans le web. Miser sur Python/Django, se constituer un portfolio et tenter de trouver un job. Ou peut-�tre devrais-je plut�t investir mon temps d'apprentissage dans Php/Symfony ?

Qu'en pensez-vous ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut Python
    Salut You83, (et les autres)
    un ami dans ton d�partement (83..) est dev freelance et prof de PHP/Symfony, mais aussi de Python/Django. Il fait aussi du C# Unity, etc.
    Apr�s avoir fait pas mal de PHP et Symfony, il a d�couvert Python et Django... et l�, r�v�lation, sans commune mesure, il fait en 3 jours en Django ce qu'il faisait en 3 semaines en Symfony! (tout compris, tests etc.)
    Tous ceux que je connais m'ont dit la m�me chose: la communaut� Python est "propre", le PHP est un bricolage: Python vient des scientifiques qui ont une culture tr�s formelle, quand tout d�butant self-made peut se mettre au web en PHP... La doc Python et Django est une r�f�rence de clart�. Et Python permet de faire beaucoup beaucoup d'autres choses que le Web, et ce que le web exige en backend cad le big data pour gagner de l'argent en analysant les donn�es de navigation et donc "vendre" des profils et cibles publicitaires...
    Google et Youtube ont commenc� et continuent en Python. Quelques sites de retours d'exp�riences PHP vs Python, Symfony vs Django (les deux ont �t� inspir�s par Rails qui a r�volutionn� la mani�re de faire des sites web, Django ayant �t� d�velopp� quasi en m�me temps que Rails, Symfony ayant suivi plus tard): http://www.geekpress.fr/passage-de-p...ur-experience/)

Quand les USA �taient d�j� sur Ruby, Scala, etc. (Elixir, Elm...), les fran�ais �taient toujours, il y a seulement 3 ans, sur Java pour les ing�nieurs et PHP... pour les autres. Dommage. PHP ne fait que le Web, tandis qu'avec Python on peut faire de l'embarqu�, du big data, stats, scientifique, de l'IA, bient�t du mobile avec FuchsiaOS de Google, de la robotique, coder un Raspberry Pi, scripter a peu pr�s tout, etc. Et enseigner peu pr�s partout.

Par contre, l'�norme existant PHP exige une maintenance �volutive et donc des ressources: en France, on trouvera bien plus de besoin, d'embauche, PHP pour le Web.

Bref, un langage, ce n'est pas que des accolades ou une syntaxe, ni des performances, mais aussi une communaut�, une productivit�, un �cosyst�me... qu'on choisi.

ps: � la recherche de la productivit� perdue, Richard Eng (sur Medium etc.) refait d�couvrir Smalltalk (version 2018: Pharo, fran�ais, cocorico) et la page 50 de http://www.ifpug.org/wp-content/uplo...pers-Jones.pdf , excellent doc d'ing�nierie logicielle, pas de dev)

Membre averti
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par nhugodot Voir le message
    ...
    Merci (beaucoup) pour ta r�ponse tr�s compl�te !

Effectivement, c'est ce que j'ai pu constater au sujet de Python. Son ouverture � de multiples domaines fait partie des aspects qui me font pencher vers ce langage. N�anmoins, ces domaines (big data, IA, stats, etc) requi�rent un niveau d'entr�e ing�nieur/Master, que je n'ai pas pour le moment (profil reconversion et non scientifique). Une premi�re formation avec une poursuite d'�tudes au Cnam serait envisageable.

Reste alors le d�veloppement web qui me semble �tre plus "ouvert" aux autodidactes avec un bon portfolio, d'o� mon interrogation sur le choix entre Python et Php. Clairement, mon choix est Python mais lorsque je regarde les sites d'emploi, une part importante de l'offre est Php, comme tu l'as si bien dit.

Ce n'est pas un choix des plus simples en tout cas.

Au fait, je ne suis pas du d�partement 83 ^^ .

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Finance
    Inscrit en
    Octobre 2018
    D�tails du profil

Activit� : Finance
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut Formation Python
    Bonjour,

Objet : Conseil, recommandation

Je travaille actuellement en finance et je fais beaucoup de VBA sur excel.
    Aujourd'hui j'ai un certain nombre d'heure de formation.
    Je suis � la recherche d'une formation certifiante pour PYTHON acc�s sur la gestion des donn�es financi�re ou sur la gestion de base de donn�e tout simplement.
    Je suis au niveau z�ro sur Python j'ai lu quelque tuto mais bon rien de tr�s avanc�.
    Mise � par rechercher "formation Python" sur google et comparer les 10 premiers r�sultats je n'ai pas d'autres sources d'informations.

Connaissez-vous svp des formations certifiantes et pertinente pour Python ?

Merci par avance.

Anis.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par You83 Voir le message
    En tant que d�butant, il est vrai que la syntaxe de Python est plut�t agr�able pour moi. Je me pose d'ailleurs la question pour mon projet de reconversion dans le web. Miser sur Python/Django, se constituer un portfolio et tenter de trouver un job. Ou peut-�tre devrais-je plut�t investir mon temps d'apprentissage dans Php/Symfony ?
    Le tour d'horizon est suffisamment exhaustif et correct ("inspir� de ROR"� les frameworks sont tellement en parall�le que l'on peut difficilement parler d'inspiration dans un sens ou dans l'autre) mais je vais r�agir sur 2 points :
    • Django est un framework de r�f�rence pour faire du web, mais faire du web ne signifie pas faire du Django. Faire du Python Web signifie connaitre la norme WSGI et �tre capable de choisir entre Django, Flask ou ce qu'il y a entre les 2. Django est le framework le plus connu, mais beaucoup d'usages de Django sont de l'overkill.
    • Dans le cadre d'un "projet professionnel", il est plus important de choisir en fonction de ce projet. Si on cherche l'employabilit�, la comp�tence demand�e est principalement Php. Mais on est alors en concurrence avec tous les devs Php dont beaucoup se bradent� Le choix n'est pas facile, je l'admet.

Membre averti
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par dad3zero Voir le message
    Le tour d'horizon est suffisamment exhaustif et correct ("inspir� de ROR"� les frameworks sont tellement en parall�le que l'on peut difficilement parler d'inspiration dans un sens ou dans l'autre) mais je vais r�agir sur 2 points :
    • Django est un framework de r�f�rence pour faire du web, mais faire du web ne signifie pas faire du Django. Faire du Python Web signifie connaitre la norme WSGI et �tre capable de choisir entre Django, Flask ou ce qu'il y a entre les 2. Django est le framework le plus connu, mais beaucoup d'usages de Django sont de l'overkill.
    • Dans le cadre d'un "projet professionnel", il est plus important de choisir en fonction de ce projet. Si on cherche l'employabilit�, la comp�tence demand�e est principalement Php. Mais on est alors en concurrence avec tous les devs Php dont beaucoup se bradent� Le choix n'est pas facile, je l'admet.
    Merci pour la r�ponse.

Effectivement, les d�veloppeurs PHP sont nombreux et cela joue �videmment au niveau des salaires et/ou des tarifs en free-lance qui risqueraient � terme d'�tre tir�s vers le bas et cela peut-�tre encore plus avec tous les profils sortant de formation (universit�, ing�nieur, titres Rncp, etc.) o� le PHP/Symfony est enseign�. Mais je peux me tromper.

D'o� l'int�r�t, peut-�tre, de se diriger vers Python et ses frameworks web qui certes, ne proposent pas autant d'offres que du PHP au niveau du Web, mais o� la concurrence est moins pr�sente. Et encore une fois, je peux me tromper et faire fausse route car un tel raisonnement peut aussi s'appliquer � d'autres techno web comme node js et ruby on rails.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Je le pense aussi
    il faudrait commencer � l'apprendre ce langage

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    D�tails du profil

Activit� : Dirigeant
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut Python devient le langage de programmation le plus populaire de l'ann�e 2018
    Python est sacr� langage de programmation de l'ann�e 2018 selon l'index TIOBE
    deviendra-t-il le langage le plus utilis� des programmeurs ?

Fin 2016, les indices de popularit� des langages de programmation, comme TIOBE et PYPL mettaient en avant la mont�e en puissance et en popularit� du langage de programmation Python. Pour le mois de novembre 2016 par exemple, Python �tait avec 13,7 % apr�s Java (23,4 %), le langage le plus populaire et la plus forte croissance (+ 2,4 %) en un an, lui qui n��tait qu�� 2,1 % de part de march� en mai 2004. Les mesures de l�indice PyPL du mois de mai 2018 se caract�risent par l�arriv�e de Python pour la premi�re fois, � la t�te du classement des langages de programmation les plus populaires selon le barom�tre. L'indice PyPL �value la popularit� des langues en fonction de la fr�quence de recherche dans les didacticiels du langage. Ce classement indiquait que Python a gagn� en popularit� ces derniers temps pour sa simplicit� mais aussi pour son utilisation dans l'apprentissage automatique.

Nom : Capture du 2019-01-08 16-30-30.png
Affichages : 47210
Taille : 32,8 Ko

En mai 2018, Python a obtenu une part de 22,8 %, ravissant de peu la premi�re place � Java qui s�est content� d�un 22,5 %. Le mois d�avant, Python figurait en seconde position avec une part de 22,2 %. D�ailleurs, Python �tait le seul langage dans le top 20 � avoir connu une croissance significative (5,5 %). L�index TIOBE vient de d�signer le langage Python, gagnant du titre de langage de programmation de l'ann�e 2018. L'indice TIOBE, un peu � la mani�re de PyPL, est bas� sur une formule examinant les recherches sur les langues dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Wikipedia. La formule �value le nombre d'ing�nieurs qualifi�s, de cours et de fournisseurs tiers en rapport avec une langue. L'index est mis � jour une fois par mois.

L'index peut �tre utilis� pour v�rifier si vos comp�tences en programmation sont toujours � jour ou pour prendre une d�cision strat�gique concernant le langage de programmation � adopter lors de la cr�ation d'un nouveau syst�me logiciel. PyPL pr�sente �galement Python avec une tendance de 5,2 % en premi�re position de son classement pour ce mois de janvier suivis des langages Java et JavaScript. Selon TIOBE, ce titre lui revient car le langage Python a gagn�, selon TIOBE, le plus de points de classement en 2018 par rapport � toutes les autres langages, au total 3,62 %. Python rejoindrait les langages tels que le C, C++ et le Java qui, depuis une vingtaine d�ann�es, sont plac�s dans le top 3 des langages les plus sollicit�s.

Pour ce mois de janvier 2019, l�indice TIOBE montre que plusieurs langages autres que Python ont aussi gagn� des places dans le classement. Il s�agit par exemple de Matlab passant de 18�me en janvier 2018 pour la 11�me place en janvier 2019 ou Visual Basic .Net qui est 5�me contre 7�me en janvier 2018 comme l�indique le tableau du classement. Les langages comme le Java, le C et le JavaScript conservent leurs places respectivement premier, deuxi�me et sixi�me du classement et d�autres tels que le C++ et le C# ont perdu une et deux places pour se retrouver � la 4�me et 7�me place dans le classement. TIOBE explique que cette �volution de l�indice de popularit� du langage n�est pas �tonnant et qu�il pourrait plus grimper dans le classement dans les prochains jours. Le langage est aujourd�hui sollicit� dans presque tous les domaines de la programmation allant de la programmation web au d�veloppement de l'intelligence artificielle.

� De nos jours, c�est le premier langage le plus enseign�e dans les universit�s. Il est num�ro un dans le domaine statistique, num�ro un en programmation d�IA, num�ro un en r�daction de scripts et num�ro un en tests de syst�me d��criture. En outre, Python est �galement un chef de file de la programmation Web et de l�informatique scientifique, etc�, a �crit TIOBE.

Cependant pour rappel pour avoir des chiffres plus pertinents sur la francophonie et sur le march� professionnel se r�f�rer plut�t � l'�tude bas� sur le portail emploi d�veloppeurs : Les langages les plus demand�s et les mieux pay�s.

Source : Index TIOBE

Et vous ?

�tes-vous un d�veloppeur Python ? Si oui, pourquoi l'avez-vous adopt� ? Sinon, envisageriez-vous de l'apprendre ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que Python conservera sa place cette ann�e dans le classement de l�index TIOBE ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de la pertinence de l'index Tiobe par rapport � d'autres �tudes qui donnent des r�sultats diff�rents ?

Voir aussi

Pourquoi Python gagne-t-il rapidement du terrain ces derni�res ann�es ? Partagez vos avis

Python devient le langage de programmation le plus populaire de mai 2018 d'apr�s le barom�tre PyPL

Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ? Et pourquoi ? Java, C# et C++ seraient-ils encore les pr�f�r�s des d�veloppeurs ?

Quels sont vos langages de programmation pr�f�r�s pour applications mobiles en 2017 ? Et pourquoi ? Vous �tes invit�s � partager votre exp�rience

Emploi d�veloppeur 2017 : les langages les plus demand�s et les mieux pay�s Java, JavaScript et PHP plus demand�s, mais Perl, Go et Scala mieux pay�s
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et R�digez des actualit�s

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    Rappelez moi pourquoi on continue � parler de l'index TIOBE? Il n'a absolument aucune pertinence, ses r�sultats n'ont rien � voir avec la r�alit�. Par exemple ils ont fait passer VB.NET devant C#, ce qui est une aberration pour quiconque s'int�resse de pr�s ou de loin � l'�cosyst�me .NET.

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Directeur des syst�mes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 65

Activit� : Directeur des syst�mes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Il y a une diff�rence entre "aucune" pertinence et une pertinence "relative", d�j� c'est un index international donc d�connect� du march� Francophone ensuite c'est un index qui englobe pro et amateur, donc effectivement totalement diff�rent de l'�tude emploi de developpez.com qui se base sur des annonces francophones et pro.

Il en reste pas moins qu'il y a des infos utiles � en retirer, comme par exemple la mont�e en puissance sur Python � l�international, pour les pros, les amateurs et l'�ducation et cela est bien r�el et corrobor� par d'autres �tudes.

Effectivement l'�tude de developpez.com montre clairement que sur les Pro C# (6,4%) est largement devant VB.NET (0,6%), donc d'ou viens cette place de VB.NET sur le Tiobe ? une grosse utilisation par des amateurs ? en �ducation ? par des non informaticiens en entreprise qui bricolent avec VB.NET ? Ou encore une confusion dans les recherches du Tiobe avec VB6 ou VBA ce qui fait gonfler artificiellement le nombre ?

Membre tr�s actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Ao�t 2012
    D�tails du profil

Activit� : None

Informations forums :
    Par d�faut
    Outre la pertinence de l'index TIOBE, ce sur quoi je m'interroge c'est sur son int�r�t... Un langage devrait �tre choisi en fonction du projet que l'on cherche � r�aliser, pas en fonction de sa popularit� (s�rieusement, vous coderiez un jeu vid�o en R juste parce c'est hype ?).

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Ao�t 2017
    D�tails du profil

Activit� : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Python. Super. Le langage de programmation pr�f�r� de ceux qui n'aiment pas programmer.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Dans le monde SDN/Network Automation, les langages les plus populaires sont Python, C, Java, Ruby et Tcl/Tk.

A en juger ces quelques ann�es pass�es, je trouve que Python est en train de consolider sa position dans ces domaines. Notamment avec la perc�e d'Ansible (chouchou des DevOps) m�me si Puppet/Chef � base de Ruby ont leur mot � dire...

J'ai beaucoup pratiqu� le C dans le pass� mais avec le recul, concr�tement, je trouve que je suis arriv� � faire quasiment les m�mes choses qu'en C plus rapidement. Ou avec moins d'efforts. Bon, oui, c'est compl�tement subjectif

-VX

Membre averti
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Fullstack (Python)
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : D�veloppeur Fullstack (Python)

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jamatronic Voir le message
    Python. Super. Le langage de programmation pr�f�r� de ceux qui n'aiment pas programmer.
    Ouais, les mecs chez Google, Reddit et Dropbox n'aiment pas coder... Ils pr�f�reraient faire du Scratch.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Le truc c'est que Python c'est pas seulement utilis� par les d�veloppeurs professionnels, c'est aussi utilis� par beaucoup de scientifiques (math�maticiens, physiciens, bioinformaticiens, ...), cela � remplac� Fortran dans une certaine mesure, et aussi par des statisticiens, des sp�cialistes Data Science ou Big Data, beaucoup d'amateurs, par l'�ducation, par des �tudiants, tout cela fait gonfler les stats Python dans l'index Tiobe.

Membre tr�s actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mingolito Voir le message
    Le truc c'est que Python c'est pas seulement utilis� par les d�veloppeurs professionnels, c'est aussi utilis� par beaucoup de scientifiques (math�maticiens, physiciens, bioinformaticiens, ...), cela � remplac� Fortran dans une certaine mesure, et aussi par des statisticiens, des sp�cialistes Data Science ou Big Data, beaucoup d'amateurs, par l'�ducation, par des �tudiants, tout cela fait gonfler les stats Python dans l'index Tiobe.
    Le terme gonfler n'est pas appropri� puisqu'avant ces gens utilisaient un autre langage qui lui diminue.

Expert confirm� Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ing�nieur int�gration
    Inscrit en
    D�cembre 2012
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur int�gration
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut
    Quand on voit le langage tr�s g�n�raliste qu'est SQL en 9�me position, on peut se demander le bienfait de cet indice

Discussions similaires

1. R�ponses: 13
    Dernier message: 19/05/2014, 14h16
  2. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    R�ponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  3. comment devenir de plus en plus bon en programmation.
    Par bigs3232 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    R�ponses: 24
    Dernier message: 15/06/2011, 16h49
  4. programme en bash qui ne fonctionne plus
    Par maxime612001 dans le forum Shell et commandes GNU
    R�ponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h00
  5. R�ponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 08h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo