Coronavirus : en Italie, un h�pital se dote de robots infirmiers,
pour r�duire les contacts entre les patients et les professionnels de sant�
En Italie, plus de 110 000 personnes ont �t� atteintes par le Coronavirus et plus de 13 000 d�c�s ont �t� enregistr�s depuis son apparition dans le pays, le 31 janvier. En premi�re ligne dans la lutte contre cette maladie, les professionnels de sant� sont fortement expos�s au risque de contamination puisqu�ils sont r�guli�rement en contact avec les malades. Plus de 4 000 agents de sant� italiens ont en effet �t� test�s positifs au virus et 66 m�decins ont perdu la vie.
Afin de r�duire les contacts entre patients et personnel soignant, certaines structures du pays misent sur la technologie. L�h�pital Circolo, situ� � Var�se, vient par exemple d�avoir six robots infirmiers qui ont d�j� fait leurs d�buts dans des �tablissements de la ville de V�rone. Chacun d�entre eux va assister le personnel soignant pour le suivi et la prise en charge de deux patients.
� En utilisant mes capacit�s, le personnel m�dical peut �tre en contact avec les patients sans contact direct �, explique Tommy, l�un des robots qui porte le nom du fils du professeur Francesco Dentali, directeur de l�unit� de soins intensifs de l�h�pital.
Il s�agit de robots de la marque Sanbot Elf, construits par la soci�t� de robotique et d�intelligence artificielle chinoise Qihan Technology et mis au point par la division robotique de l�entreprise italienne Omitech. Cette derni�re a cr�� Vivaldi, l�intelligence artificielle qui � contr�le et adapte le comportement des robots avec les humains et l�environnement � et qui � s�associe aux diff�rentes plateformes de robots s�lectionn�es pour cr�er une solution adaptable � diff�rents contextes et usages �.
De la taille d�un enfant, ces andro�des sont dot�s de plus de 60 capteurs leur permettant d�avoir une conscience proche de celle d�un humain. Ils ont plusieurs capacit�s : reconnaissance faciale, interaction vocale, localisation vocale, chat vid�o, �vitement d�obstacle et charge automatique.
De leur c�t�, les patients n�arrivent pas du premier coup � comprendre que le contexte n�cessite une mobilisation accrue du personnel m�dical et que la mise en service des robots peut aider les soignants � optimiser leurs t�ches. � Vous devez expliquer au patient le but et la fonction du robot �, souligne Francesco Dentali.
� La premi�re r�action n�est pas positive, surtout pour les patients �g�s. Mais si vous expliquez votre objectif, le patient est heureux, car il peut parler avec le m�decin �, ajoute-t-il.
Par ailleurs, Tommy et ses coll�gues robots infirmiers ont deux gros avantages : ils ne consomment pas d��quipements de protection individuelle (masques, blouses, etc.) et ils ne s��puisent pas.
Sources : Reuters, Omitech
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