IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

Coronavirus : en Italie, un h�pital se dote de robots infirmiers

Sujet :

Robotique

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Journaliste
    Inscrit en
    Janvier 2020
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Journaliste
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut Coronavirus : en Italie, un h�pital se dote de robots infirmiers
    Coronavirus : en Italie, un h�pital se dote de robots infirmiers,
    pour r�duire les contacts entre les patients et les professionnels de sant�

En Italie, plus de 110 000 personnes ont �t� atteintes par le Coronavirus et plus de 13 000 d�c�s ont �t� enregistr�s depuis son apparition dans le pays, le 31 janvier. En premi�re ligne dans la lutte contre cette maladie, les professionnels de sant� sont fortement expos�s au risque de contamination puisqu�ils sont r�guli�rement en contact avec les malades. Plus de 4 000 agents de sant� italiens ont en effet �t� test�s positifs au virus et 66 m�decins ont perdu la vie.

Afin de r�duire les contacts entre patients et personnel soignant, certaines structures du pays misent sur la technologie. L�h�pital Circolo, situ� � Var�se, vient par exemple d�avoir six robots infirmiers qui ont d�j� fait leurs d�buts dans des �tablissements de la ville de V�rone. Chacun d�entre eux va assister le personnel soignant pour le suivi et la prise en charge de deux patients.

Nom : Robot.PNG
Affichages : 3002
Taille : 427,9 Ko

� En utilisant mes capacit�s, le personnel m�dical peut �tre en contact avec les patients sans contact direct �, explique Tommy, l�un des robots qui porte le nom du fils du professeur Francesco Dentali, directeur de l�unit� de soins intensifs de l�h�pital.

Il s�agit de robots de la marque Sanbot Elf, construits par la soci�t� de robotique et d�intelligence artificielle chinoise Qihan Technology et mis au point par la division robotique de l�entreprise italienne Omitech. Cette derni�re a cr�� Vivaldi, l�intelligence artificielle qui � contr�le et adapte le comportement des robots avec les humains et l�environnement � et qui � s�associe aux diff�rentes plateformes de robots s�lectionn�es pour cr�er une solution adaptable � diff�rents contextes et usages �.

De la taille d�un enfant, ces andro�des sont dot�s de plus de 60 capteurs leur permettant d�avoir une conscience proche de celle d�un humain. Ils ont plusieurs capacit�s : reconnaissance faciale, interaction vocale, localisation vocale, chat vid�o, �vitement d�obstacle et charge automatique.

De leur c�t�, les patients n�arrivent pas du premier coup � comprendre que le contexte n�cessite une mobilisation accrue du personnel m�dical et que la mise en service des robots peut aider les soignants � optimiser leurs t�ches. � Vous devez expliquer au patient le but et la fonction du robot �, souligne Francesco Dentali.

� La premi�re r�action n�est pas positive, surtout pour les patients �g�s. Mais si vous expliquez votre objectif, le patient est heureux, car il peut parler avec le m�decin �, ajoute-t-il.

Par ailleurs, Tommy et ses coll�gues robots infirmiers ont deux gros avantages : ils ne consomment pas d��quipements de protection individuelle (masques, blouses, etc.) et ils ne s��puisent pas.

Sources : Reuters, Omitech

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

IA contre le coronavirus : un nouveau consortium de scientifiques va utiliser l'IA et certains des supercalculateurs les plus avanc�s, pour endiguer les pand�mies actuelles et futures
    Coronavirus : un service hospitalier 100 % robotis� vient d'ouvrir en Chine, dans un ancien centre sportif de Wuhan
    Le Covid-19 peut-il acc�l�rer la recherche en robotique dans le but de lutter contre les maladies infectieuses ? Oui, selon un groupe d'experts en robotique
    La robotisation s'intensifie au niveau mondial, la F�d�ration Internationale de la Robotique nous pr�sente les pays les plus automatis�s au monde
    L'IA et la robotique vont g�n�rer pr�s de 60 millions d'emplois de plus qu'elles en d�truiront d'ici 2022, selon un rapport du World Economic Forum

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil
    �ge : 30

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut China
    Le virus qui vient de Chine et maintenant les robots aussi viennent de Chine... On pourrait presque croire que c'est fait expr�s pour nous refourguer leurs cames et puis les m�decins qui veulent pas aller au contact c'est s�rieux �a? C'est comme si un militaire te disait "Non je veux pas aller � la guerre". Ils ont choisi ce m�tier en connaissance de cause.

Hier je lisais un article sur un vieux m�decin qui est sorti sp�cialement de sa retraite pour aider les soignants et il disait "Si vous avez peur d'�tre infect�s aussi, alors vous n'auriez pas d� faire m�decin" Je pense que tous le personnel soignant devrait s'inspirer de lui.

Membre �m�rite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : D�veloppeur C

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Sikarii Voir le message
    Hier je lisais un article sur un vieux m�decin qui est sorti sp�cialement de sa retraite pour aider les soignants et il disait "Si vous avez peur d'�tre infect�s aussi, alors vous n'auriez pas d� faire m�decin" Je pense que tous le personnel soignant devrait s'inspirer de lui.
    Tu aurais une source avec ta citation dedans ?
    Car ce n'est absolument pas ce que j'ai lu � ce sujet.
    J'ai plut�t lu "Quand on fait ce m�tier, c'est � vie" (mais je ne retrouve moi-m�me plus cette citation).

Citation Envoy� par Sikarii Voir le message
    et puis les m�decins qui veulent pas aller au contact c'est s�rieux �a? C'est comme si un militaire te disait "Non je veux pas aller � la guerre". Ils ont choisi ce m�tier en connaissance de cause.
    Je refuse de croire que quiconque avec un QI positif puisse dire ce genre de chose s�rieusement, je vais donc partir du principe que tu es un troll et je ne vais te r�pondre qu'une fois :
    Le simple fait que ce personnel soignant soit sur place d�montre leurs r�solution, leurs s�rieux et leurs d�vouement.
    Simplement, ils font face � une maladie contagieuse, donc ils prennent le plus de pr�cautions possibles.
    �tre le moins en contact avec les personnes infect�es et l'une des pr�cautions basiques, et si aujourd'hui la technologie le permet plus gr�ce a des robots, et bien utilisons des robots.

Pour corriger ton exemple bien pauvre du militaire, c'est comme si ce dernier refusait de partir � la guerre pour combattre sur le front sans arme, sans protection, sans rien, alors qu'il est possible de l'�quiper.
    C'est comme si un d�mineur n'utilisait pas de robot pour d�samorcer � distance.

Bref ...

Discussions similaires

1. R�ponses: 4
    Dernier message: 07/12/2018, 10h05
  2. [MLD]validation planning h�pital
    Par Dayssam dans le forum Sch�ma
    R�ponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 15h11
  3. [DC] Gestion d'H�pital, placement des m�thodes
    Par imados dans le forum Diagrammes de Classes
    R�ponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 20h59
  4. [commerce] des drugstore en italie ?
    Par shadowmoon dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    R�ponses: 24
    Dernier message: 23/08/2006, 09h28
  5. [Actualit�] camp de travails forc�s en Italie.
    Par L.nico dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    R�ponses: 47
    Dernier message: 01/08/2006, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace