IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Nouveau livre : J'apprends � programmer en Pascal Objet avec l'environnement de d�veloppement Lazarus

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Chef de projets retrait�
    Inscrit en
    Juillet 2011
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Chef de projets retrait�
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Jusqu'� pr�sent cela me semble un tr�s bon livre.
    Je suis page 286 et j'ai quelques probl�mes avec l'�valuateur d'expressions logiques. (Je pr�cise que je travaille avec LAZARUS 2.2.6 sous Windows 11)
    1/ Vous pr�sentez une version avec un th�me noir et je n'aime pas vraiment �a
    2/ Je n'ai pas pu mettre � 30 la hauteur de cbOps1 et de cbOps2 (m�me en d�cochant la propri�t� Autosize)
    3/ Du coup j'ai aussi laiss� lblEgale � une hauteur de 23. Du coup la hauteur de la fonte est diminu�e � 14. Je trouve �galement que la position indiqu�e (572, 72) est un peu � droite par rapport au label (600) je l'aurais plut�t mis en 552
    4/ Je n'ai pas trouv� la propri�t� BorderStyle de ce contr�le (ou je n'ai rien vu)
    5/ Toujours sue ce m�me contr�le il a fallu d�cocher la propri�t� AutoSize pour pouvoir mettre des dimensions que je choisis...
    6/ La variable LOps dans la proc�dure Calcul n'est pas utilis�e.
    7/ Il n'y a pas besoin de faire le calcul dans les �v�nements onchange des affichages de bits tbBit13 � tbBit16 (cela fait une it�ration de moins...

Ceci dit je r�p�te que je trouves ce document extr�mement int�ressant (au moins au point o� j'en suis)

NB Je fais les manips d�crites par le livre, je n'ai pas �t� voir dans le d�p�t des programmes....
    NB2 Mon premier pasca a �t� le Pascal UCSD (qui n'est pas not� dans le livre)?

EDIT le 14 avril � 13H30 pour finir le calcul d'op�rations logiques
    Cordialement

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Bonjour � toutes et � tous,

Nous proposons � titre exp�rimental une version epub du livre : https://lazarus.developpez.com/livre...-pascal-objet/.
    Nous vous remercions pour vos retours et nous tiendrons compte de vos remarques pour une mise � jour future.
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionn�
    Inscrit en
    Septembre 2015
    D�tails du profil

Activit� : Amateur Passionn�
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Bonjour Gilles, Jean-luc

Merci de m'avoir cr�dit� pour le peu de travail que j'ai effectu� et malgr� le fait que j'ai l�chement l�ch� ce projet par manque de choix et des raisons personnelles.

Vous avez atteint votre but, c'est le principal, vous avez fait un super travail. Le r�sultat est l�

PS : Juste un petit truc, mon nom s'�crit "Delauney"

Je vous souhaite une bonne continuation � tous deux pour la 2�me �dition
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur � simplifier sa vie qu'il met � la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient �t� plus clairs s'ils n'avaient pas voulu �tre si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicit� est la sophistication supr�me" - L�onard De Vinci
    • "Ce qui est facile � comprendre ou � faire pour toi, ne l'est pas forc�ment pour l'autre." - Mon p�rei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Bonjour J�r�me,

Citation Envoy� par BeanzMaster Voir le message
    Merci de m'avoir cr�dit� [...]
    Rien que de plus normal, le d�but du projet a �t� d�terminant pour le reste.

Citation Envoy� par BeanzMaster Voir le message
    PS : Juste un petit truc, mon nom s'�crit "Delauney"
    Vraiment d�sol�, on corrige cela � la prochaine mise � jour.
    [Edit]C'est corrig�[/Edit]
    R�gles du forum
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Responsable de maintenance
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil

Activit� : Responsable de maintenance

Informations forums :
    Par d�faut Super travail
    Je ne suis plus de premi�re jeunesse comme on dit mais ayant toujours eu un tr�s grand int�r�t pour l'informatique et en particulier pour les langages de programmation, j'avais commenc� par l'assembleur, puis par le langage BASIC d�velopp� par Microsoft je crois.
    La suite a �t� Basic GW, Visual Basic et puis Turbo Pascal qui m'avait beaucoup plu � l'�poque pour sa rapidit�, sa philosophie tr�s " carr�e " et la possibilit� d'y ins�rer des instructions en assembleur.
    Ce langage �tait toujours rest� dans un coin de ma m�moire malgr� les langages plus modernes, en particulier Python.
    Et puis voil�, qu'en tant que lecteur assidu des rubriques du site D�veloppez.com, je tombe sur un article concernant la sortie du livre " J'apprends � programmer en Pascal Objet ".
    Alors l�, des les premi�res pages, gros coup de c�ur pour votre ouvrage et je n'aurai pas assez de mots pour en dire toutes les qualit�s : les premi�res qui me viennent � l'esprit sont : clart�, concision, et en fran�ais SVP !
    J'ai commenc� la lecture par le d�but pour ne rien rater, m�me si je passe plus rapidement sur des notions que je connais d�j� !
    Un grand, tr�s grand bravo pour votre travail, c'est un plaisir de vous lire

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Wow, merci infiniment
    R�gles du forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&d�veloppeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Activit� : MVP Embarcadero - formateur&d�veloppeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour

J'ai tent� de faire ajouter le livre sur ce d�p�t et d'autres mais ils n'en veulent pas car il faut un compte DVLP pour le t�l�chargement. Chose qui est transparente pour nous puisque nous sommes connect�s.

C'est globalement assez frustrant, mais je n'ai pas envie de le mettre � dispo moi-m�me sur mon compte Dropbox ou autre.

Est-ce que le PDF ou l'ePub sont "officiellement" disponibles ailleurs qu'ici ou sans formulaire d'inscription obligatoire ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par pprem Voir le message
    Bonjour

J'ai tent� de faire ajouter le livre sur ce d�p�t et d'autres mais ils n'en veulent pas car il faut un compte DVLP pour le t�l�chargement. Chose qui est transparente pour nous puisque nous sommes connect�s.

C'est globalement assez frustrant, mais je n'ai pas envie de le mettre � dispo moi-m�me sur mon compte Dropbox ou autre.

Est-ce que le PDF ou l'ePub sont "officiellement" disponibles ailleurs qu'ici ou sans formulaire d'inscription obligatoire ?
    Merci pour ce lien.

Cdlt

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."

R�dacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    F�vrier 2013
    D�tails du profil

Activit� : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par d�faut Autres d�p�ts
    Bonjour Patrick,
    Nous examinons la possibilit� d'un acc�s plus large. Pour le moment, nous gardons l'exclusivit� pour d�veloppez.com qui a bien voulu accueillir notre travail avec certaines facilit�s. Bient�t, des nouvelles fra�ches, patience !
    Acc�s � mon site et � mon blog. Actualit�s, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez � la balise - Quelqu'un vous a aid� ou vous appr�ciez une intervention ? Pensez au

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Je me suis plong� dans votre somme, � la recherche d'une information*, et au fil de mon parcours j'ai not� ces quelques d�tails (je ne les ai pas cherch�s, ils m'ont saut� dessus) :

Dans le chapitre 5.3 j'ai d�couvert le mot program dans la troisi�me puce. Et comme l'image ci-dessous le montre, dans une application graphique de base ce mot n'est pas pr�sent. Serait-ce un reliquat du point pr�c�dent 5.2, "Les applications console" ? Il serait alors bon de le remplacer par "implementation".
    Nom : squelette2code.png
Affichages : 261
Taille : 17,2 Ko

Et comme j'�tais sur cette page, j'ai d�couvert une construction typographique �trange dans le dernier point de la liste : [...] il n�est a priori connu que [...]
    En fait, le "a" (en gras par moi ici) fait partie int�grante de la locution adverbiale, il n�cessite donc d'�tre lui aussi en italique et m�me coll� � priori (italique volontaire par moi, ici), avec la r�forme de 1990, 3e exemple de la premi�re section Rectifications de l'orthographe de 1990 : mots compos�s, pas cliquable, d�sol�).

Toujours au hasard du feuilletage, page 175, des valeurs enti�res.Nous pouvons --> manque une espace apr�s le point.

Pages 229 et 230, on trouve "Ne faites pas" puis "Faites plut�t" et pour comparer il faut scroller et in fine c'est incomparable. Quand j'ai � faire un truc comme �a, j'utilise un tableau � deux colonnes avec le "Ne faites pas" � gauche et l'autre � droite, quitte, si �a ne rentre pas bien dans la page, � d'abord virer ces deux images "Pas" et au pire � r�duire un peu la taille de la police utilis�e pour le tableau.
    On aura ainsi c�te � c�te le bad puis le good, maintenant parfaitement comparables.
    Exemple (j'ai chang� le nom de la variable, qui prenait trop de place) :
    Nom : tableau_dont-do.png
Affichages : 251
Taille : 39,7 Ko

Page 694 : le polymorphisme permet de d�affecter

Bizarre que la table des mati�res ne prenne pas en compte le d�coupage du livre en modules, du coup on se retrouve avec
    Code text : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Chapitre 1. blabla
    ...
    Chapitre 7. bleble
    Chapitre 8. blibli
    Chapitre 1. bloblo
    Chapitre 2. blublu
    ...
    Curieux.

Bonnes corrections et encore bravo.
    ---
    * : l'information que je cherchais (sans la trouver, ), c'est une explication claire de la mani�re dont on utilise les callbacks, chose qui fonctionne quand je fais un copier/coller d'un snippet trouv� sur le web, mais qui est incompr�hensible pour moi dans le sens o� la moindre modification me casse tout, avec des heures derri�re pour r�parer, et la modification jamais prise en compte.
    Un exemple : je sais r�cup�rer la liste des fontes de la machine, et l'afficher dans une Listbox. Je voudrais avoir en plus le param�tre TextMetric.tmHeight qui donne la hauteur de la fonte s�lectionn�e.
    Je rajoute donc une ligne sur le mod�le de celle qui ajoute le nom de la fonte en cours (enfin, je crois) mais je ne r�cup�re que des valeurs incoh�rentes ou rien...

Et donc je n'ai rien trouv� � ce propos, alors que si j'ai bien compris, les callbacks sont souvent utilis�s.
    Mais il doit y avoir une mise en �uvre qui m"�chappe...

Si quelqu'un a une id�e, qu'il la poste mais pas ici : dans un nouveau sujet ou en r�pondant � celle-la, merci !
    EDIT : 3 mots mis en gras, mais trop tard, j'aurais d� y penser + t�t

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par d�faut
    salut

c'est bien program tu peut le trouver dans le lpr

le pascal n'as pas changer tu as toujours le bloc principale (Program) (lpr ou dpr en delphi)
    et les unit�s qui sont utilis�es (Unit) celle-ci sont appel�es dans les uses

le CallBack n'est qu'une m�canique passant par les pointer pour appeler une fonction
    on s'en sert souvent dans les API de windows.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil
    �ge : 62

Activit� : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Bonjour,
    Une fonction CallBack permet � une fonction externe d'ex�cuter une fonction fournie par l'appelant � chaque fois qu'une condition se v�rifie.
    C'est effectivement utile pour une fonction d'�num�ration par exemple, qui n'a pas besoin de savoir ce qu'on veut faire avec ce qu'elle trouve et reste ainsi universelle.
    Par contre, je ne comprends pas bien l'id�e de r�cup�rer dans une CallBack un param�tre "qui donne la hauteur de la fonte s�lectionn�e" : elle n'est pas s�lectionn�e dans la fonction d'�num�ration, mais juste retourn�e.
    Il faudrait un peu de code pour mieux comprendre l'abord des choses.
    Bon code !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement � notre code !

R�dacteur/Mod�rateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est vrai que le bloc de code principal est entre begin et end. du lpr (dpr) et non entre program et end..
    Et on retrouve la m�me structure begin..end. dans une biblioth�que (obligatoire m�me si souvent vide) avec program remplac� par library.

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai r�pondu � vos entr�es dans cette suite.

Citation Envoy� par Jip�t� Voir le message
    Si quelqu'un a une id�e, qu'il la poste mais pas ici : dans un nouveau sujet ou en r�pondant � celle-la, merci !
    EDIT : 3 mots mis en gras, mais trop tard, j'aurais d� y penser + t�t
    D�sol� pour le cafouillage, Gilles et les autres auteurs.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

je n'ai pas encore lu le livre propos�, mais je tiens d�j� � remercier les auteurs, les articles, livres, documentations �dit�es font vivre ce langage formidable qu'est le pascal.

J'ai d�couvert le pascal, en 1991 � l'universit�, je n'ai jamais arr�t� depuis (avec des pauses).

turbo 3, 4, 5, 5.5, lazarus... je programme pour moi en amateur, GLScene est pour moi essentiel !

Grand merci � tous, je vois ici des personnes qui contribuaient avant m�me que le forum Lazarus soit int�gr� � d�veloppez.net.

Je t�l�charge ce livre qui sera sans aucun doute une r�f�rence et une source de progression.

Membre chevronn� Avatar de der�en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Activit� : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Depuis le temps que je cherchais un tel livre, merci aux auteurs

perso, je ne suis pas fan des livres num�riques, je les pr�f�res en papier, on retient mieux ce que l�on y lit

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par der�en Voir le message
    perso, je ne suis pas fan des livres num�riques, je les pr�f�res en papier, on retient mieux ce que l�on y lit
    et aussi on peut y prendre des notes dans la marge, avec un vieux crayon, � l'ancienne

Discussions similaires

1. R�ponses: 27
    Dernier message: 21/03/2023, 12h10
  2. R�ponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 01h38
  3. [D2006] - C# ou Pascal Objet - Quelle diff�rence
    Par RamDevTeam dans le forum Delphi .NET
    R�ponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 01h07
  4. [LG]Pascal Objet toutes platformes
    Par smyley dans le forum Langage
    R�ponses: 8