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D�veloppement 2D, 3D et Jeux Discussion :

� Rien n'est �ternel �, d�clare le PDG d'Ubisoft en r�ponse � la p�tition du mouvement Stop Killing Games


Sujet :

D�veloppement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
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    Par d�faut
    Et pourtant, Hewlett Packard �tait soucieux des clients : la premi�re calculatrice scientifique de poche �tait buggu�e (erreur de 1% sur certains logarithmes ou exponentielles). Un des ing�nieurs a propos� de ne rien faire en consid�rant que le client ne verrait rien� il a vite �t� rappel� � l�ordre par le patron.

  2. #62
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    Par d�faut � Rien n'est �ternel �, d�clare le PDG d'Ubisoft en r�ponse � la p�tition du mouvement Stop Killing Games
    � Rien n'est �ternel �, d�clare le PDG d'Ubisoft en r�ponse � la p�tition du mouvement Stop Killing Games
    L��diteur veut que les gamers s�habituent � ne pas poss�der des copies physiques mais des licences

    L'initiative Stop Killing Games m�ne une campagne pour convaincre l'Union europ�enne de d�terminer si les �diteurs de jeux vid�o peuvent l�galement rendre des titres en ligne d�finitivement inutilisables. Alors que les �diteurs s'y opposent et que le PDG d'Ubisoft aborde la question, le d�bat central se r�sume � savoir si les jeux en ligne sont des m�dias dont les gamers ont le droit de conserver des copies ou des services auxquels les fournisseurs peuvent de mettre un terme sans notification.

    Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, s'est r�cemment immisc� dans la controverse concernant la d�sactivation des jeux en ligne � la fin de leur cycle de vie. Il a soulign� les efforts d�ploy�s par l'entreprise pour r�soudre ce probl�me, tout en sugg�rant que les joueurs ne devraient jamais s'attendre � avoir un acc�s perp�tuel � ces titres. � Vous fournissez un service, mais rien n'est grav� dans le marbre, et � un moment donn�, ce service peut �tre interrompu. Rien n'est �ternel �, a-t-il d�clar�.

    Nom : ubi.png
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Taille : 26,5 Ko

    La bataille juridique autour du titre The Crew a donn� � Ubisoft l�occasion de pr�ciser � nouveau sa position � ce sujet

    La d�fense juridique de la soci�t� affirme que les joueurs n'ach�tent pas les jeux directement, mais acqui�rent plut�t des licences susceptibles d'�tre r�sili�es � la discr�tion d'Ubisoft.

    La d�marche de l'�diteur de jeux fait suite aux critiques suscit�es par la d�cision d'Ubisoft de r�voquer l'acc�s � The Crew, rendant le jeu injouable depuis le 1er avril 2024. Bien qu'annonc�e pr�c�demment, cette d�cision a suscit� de vives r�actions n�gatives, de nombreux joueurs ayant affirm� avoir perdu l'acc�s � leurs licences de lancement de jeu via Ubisoft Connect.

    Face � la frustration croissante, des gamers canadiens ont lanc� une p�tition pour demander qu'un jeu vid�o qui requiert une connexion aux serveurs d'un �diteur reste fonctionnel en fin de vie. L'initiative, pr�sent�e au Parlement canadien en mai 2024, appelle � une l�gislation stipulant que lorsque le support c�t� serveur d'un logiciel est interrompu, les entreprises doivent maintenir le produit dans un �tat fonctionnel et supprimer les connexions obligatoires � des serveurs.


    Le nouveau CLUF d�Ubisoft oblige justement les gamers � d�truire leurs jeux et l��diteur peut le r�silier � tout moment

    Selon le nouveau contrat CLUF, les joueurs ont d�sormais la responsabilit� de d�truire leurs jeux. Vous pouvez vous dire � juste titre : � Pourquoi dois-je d�truire quelque chose que j'ai pay� ? � Mais le probl�me est que, comme c'est le cas pour de nombreuses boutiques de jeux aujourd'hui, vous n'achetez plus vraiment le jeu. Vous achetez simplement une licence pour jouer au jeu, sous r�serve des conditions fix�es par le vendeur. M�me Steam, peut-�tre la vitrine la plus populaire sur PC, a r�cemment ajout� une d�claration � sa page de paiement pr�cisant que vous n'�tes pas propri�taire de votre biblioth�que Steam.

    Le nouveau CLUF d'Ubisoft comporte plusieurs points sensibles, mais la section relative � la "r�siliation" se lit comme suit : "Vous et Ubisoft (ou ses conc�dants de licence) pouvez r�silier le pr�sent CLUF, � tout moment, pour quelque raison que ce soit... En cas de r�siliation pour quelque raison que ce soit, Vous devez imm�diatement d�sinstaller le Produit et d�truire toutes les copies du Produit en votre possession." Le CLUF d�crit trois sc�narios possibles de r�siliation : A, Ubisoft vous envoie une notification ; B, votre compte Ubisoft est r�sili� ; ou C, Ubisoft d�cide d'interrompre ou de cesser de soutenir le produit.


    La situation s��tend au-del� de la sph�re des jeux vid�o en ligne

    � l'�poque des VHS, des DVD et des Blu-ray, lorsqu'une personne achetait un film dans un magasin, il lui appartenait tant qu'il �tait lisible. Et m�me � l'�re num�rique, avant la diffusion en continu, les gens pouvaient - et peuvent encore g�n�ralement - acheter des fichiers de films, d'�missions de t�l�vision et de musique. � l'exception des verrous de gestion des droits num�riques plac�s par certaines entreprises sur ces fichiers, vous pouviez g�n�ralement continuer � les lire tant que vous disposiez d'un lecteur capable de les lire. Aujourd'hui, � l'�re du streaming, la propri�t� est largement soumise aux conditions g�n�rales que les gens ne lisent souvent pas.

    De telles dispositions sont assez courantes dans les entreprises technologiques. Les clients peuvent louer ou acheter des films par l'interm�diaire d'Amazon Prime, et les conditions d'utilisation de l'entreprise stipulent que le contenu � restera g�n�ralement disponible pour le t�l�chargement ou la lecture en continu ... mais peut devenir indisponible ... Amazon ne sera pas responsable envers vous. �

    L'application iTunes d'Apple, qui permet aux utilisateurs de t�l�charger les fichiers qu'ils ont achet�s, contient une clause similaire et indique que, m�me s'il est peu probable que le contenu devienne indisponible, les utilisateurs doivent � s'assurer de pouvoir continuer � profiter du contenu � en t�l�chargeant tous les achats sur un appareil et en effectuant des sauvegardes.

    C�est la raison pour laquelle des gamers lancent des p�titions pour demander qu'un jeu vid�o qui requiert une connexion aux serveurs d'un �diteur reste fonctionnel en fin de vie. Cela fait suite � plusieurs constats :

    • un nombre croissant d'entreprises exigent une connexion Internet constante directement � l'�diteur pour que leurs jeux vid�o soient jouables ;
    • lorsque les entreprises mettent fin au support de ces jeux, elles rendent souvent toutes les copies achet�es injouables, une pratique qui n'est pas courante avec les jeux traditionnels ;
    • les entreprises peuvent mettre en �uvre l'obsolescence planifi�e en retenant des composants essentiels et en emp�chant ainsi les consommateurs de r�parer leurs copies de jeux ;
    • cette situation prive les consommateurs de leurs droits de propri�t� fondamentaux tout en emp�chant les efforts de restauration et de pr�servation de leurs jeux.


    Et vous ?

    Les plans d'abonnement prennent le pas sur les copies physiques et les licences perp�tuelles dans l'industrie technologique. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts la g�n�ralisation des plans d'abonnements aura-t-elle sur les consommateurs et l'industrie technologique dans les prochaines ann�es ?

    Voir aussi :

    Ubisoft r�voque l'acc�s � un jeu vid�o achet� en ligne, d'apr�s des rapports de gamers qui ravivent le d�bat sur la propri�t� num�rique � l'�re des abonnements qui tuent les copies physiques

    Des gamers lancent une p�tition pour demander qu'un jeu vid�o qui requiert une connexion aux serveurs d'un �diteur reste fonctionnel en fin de vie, une demande qui intervient � l'�re des abonnements en ligne

    � Vous achetez une licence, pas le jeu lui-m�me �, d�clare Steam dans une mise � jour de ses CGU, le tableau relance le d�bat sur la propri�t� num�rique � l'�re des abonnements qui tuent les copies physiques
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  3. #63
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    Par d�faut
    � Rien, n�est �ternel �, c�est bien vrai, surtout pas ubisoft

    si les joueurs n�acceptent pas l�approche d�ubisoft, ils n�ont qu�� oublier cet �diteur quand l�envie d�ACHETER un jeu vid�o les Prends

  4. #64
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    Ce qui est dommageable, est le revirement : Ubisoft n'avait pas indiqu� le caract�re limit� en temps du jeu. Une d�marche loyale aurait �t� d'afficher "Ce jeu cessera de fonctionner � telle date". L�, on peut faire des choix avis�s d'acheter ou de prendre autre chose.

    Maintenant, les lecteurs du fil seront plus avis�s...

  5. #65
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    Puisque rien n'est �ternel, la propri�t� intellectuelle ne l'est pas non plus, et il peut alors laisser un acc�s libre au t�l�chargement des jeux et � leur code source.

  6. #66
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    Le PDG de cette bo�te qui ressemble de plus en plus au Titanic raisonne comme un seigneur f�odal � l��poque de l�ia. Il ne le sait pas mais au regard de l��volution du monde il n�existe plus.

  7. #67
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    Par d�faut
    avec les �mulateurs si.
    SIMH par exemple je peux �muler un Altair 8800 et lancer le tout premier code de Bill Gates et Paul Allen : un interpr�teur BASIC pour Altair, qui fut le premier produit de Microsoft au passage.
    50ans quand meme !

    Certains passionn� on refait des r�pliques de la machine de Turing, presque 1 si�cle quand m�me.

    Rien n'est �ternelle, des �pisodes des 1eres saisons de doctor who par exemple ont disparue a jamais, mais de nos jours avec le p2p et la constitution de biblioth�que num�rique au niveau national ca limite les risques, au moins pour les �uvres moyenne/majeurs, pour les trucs anecdotiques en revanche oui la disparition est in�vitable.

    Le temps conservera surement Ezio Auditore, mais je ne pense pas que le samoura� Sasuke vive tr�s longtemps, ni m�me qu'on est envie de se souvenir de lui. Peut �tre est il souhaitable m�me que Ubisoft face enfouir dans le desert toute les copies de ce jeu.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  8. #68
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    Quel manque de respect, quel connard.

  9. #69
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    Comme d'habitude, le PDG d'Ubisoft se fous de la gueule du monde, de mani�re � peine voil�e, ce qui est tr�s � la mode dans cette d�cennie 2020. Le but n'est m�me plus que la majorit� des gens y croient.

  10. #70
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    C'est dommage que cette boite se d�grade autant, il y a des jeux o� il n'y a pas/peu d'�quivalent : je pense � Just Dance qui fait plaisir aux enfants. Il y a bien StepMania et ses forks mais il n'y a pas forc�ment de chor�graphie � imiter (et le prix d'un tapis rigide c'est 250� ). Il est �ventuellement possible de prendre les vid�os sur YouTube mais �a n'int�gre pas de progression et de scoring.
    En plus aujourd'hui je ne compte plus acheter de console vu le prix des jeux donc �a risque de me limiter.

  11. #71
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    Je ne suis pas fan d'Ubisoft mais il faut quand m�me garder � l'esprit que les jeux devenant de plus en plus en ligne, incapables de fonctionner sans une infra maintenue par l'�diteur.
    A moment, il est normal que les serveurs soient mis hors ligne pour des jeux anciens et qu'ils ne soient plus possibles de les utiliser.

    Apr�s une r�glementation imposant de maintenir x ann�es un jeu serait n�cessaire et un prix d�gressif quand la dur�e de vie du jeu diminue.

  12. #72
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    Le jeu ne rapporte plus et/ou plus assez de joueurs sur les serveurs, soit.
    Mais pourquoi ne pas simplement lib�rer le code serveur pour que les gamers puissent se monter un serveur ?

  13. #73
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    Citation Envoy� par iclo Voir le message
    Je ne suis pas fan d'Ubisoft mais il faut quand m�me garder � l'esprit que les jeux devenant de plus en plus en ligne, incapables de fonctionner sans une infra maintenue par l'�diteur.
    A moment, il est normal que les serveurs soient mis hors ligne pour des jeux anciens et qu'ils ne soient plus possibles de les utiliser.

    Apr�s une r�glementation imposant de maintenir x ann�es un jeu serait n�cessaire et un prix d�gressif quand la dur�e de vie du jeu diminue.
    Ce n'est pas ce que la p�tition soutient. L'id�e c'est que si l'�diteur cesse de supporter/maintenir un jeu, il doit rendre possible pour les jeux de continuer � y jouer. Donc soit filer le code source (peu probable), soit filer l'ex�cutable du serveur.

  14. #74
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  15. #75
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    Tous les jeux ne demande pas de gros serveur pour faire tourner des instances car il n'y a pas de graphisme, "juste" la boucle du jeu � g�rer.

    Pouvoir configurer le serveur manuellement (donc grosso modo IP+port) via un fichier de configuration en clair et un ex�cutable du serveur avec un peu de configuration nous suffirait.

  16. #76
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    Citation Envoy� par smarties Voir le message
    Tous les jeux ne demande pas de gros serveur pour faire tourner des instances car il n'y a pas de graphisme, "juste" la boucle du jeu � g�rer.
    Pouvoir configurer le serveur manuellement (donc grosso modo IP+port) via un fichier de configuration en clair et un ex�cutable du serveur avec un peu de configuration nous suffirait.
    je plussoie
    Et oui je d�veloppe un Wargame que je vais vendre sur Steam, il y a juste l'adresse IP du poste c�t� serveur ainsi que le port � renseigner,ceci dans un mode Player Versus Player

  17. #77
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    �� fait longtemps qu'ils ont arr�ter de lib�rer le code source, ou m�me de mettre � disposition des outils de dev de mod ou de skins etc

    Ils ont compris que ca faisait concurrence aux micros transactions..

    Steam avait commencer avec TF2 et les histoires de chapeaux quand ils ont vu que ca rapportait plus que la vente du jeux en lui-m�me.
    EA avec ultimate et des gars qui claque 1000� pour tomber ronaldo...

    Autrefois les serveurs css etaient plein de musiques, de skins, de maps customs, les battlefield avaient des mods etc..
    Quand la communaut� peut cr�er, elle le fait. Mais, les �diteurs ne veulent pas de concurrence, car ils ont invent�s un mod�le business qui rapportent trop d'argent en confinant tout.

    Alors, Ils ne lib�reront jamais le code source pour les serveurs et les jeux.

  18. #78
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    Je ne comprends pas bien la pol�mique.

    Tout les logiciels quel qu'il soit n'appartiennent pas � leur utilisateurs.
    Ils ont juste une License d'utilisation qui peur permet de faire un certain nombre de choses mais pas toutes.
    Avoir une copie physique du logiciel leurs donnes peu �tre l'impression que c'est a eux, mais ca ne change rien a ce qu'il ont r�ellement le droit de faire avec.

    C'est assez courageux a Ubisoft de le dire clairement et de mani�re assum�e.
    La plupart des �diteurs �vitent de parler de ce sujet de peur de d�clencher un bad buzz.

    Et � raison manifestement quand on vois ce qui arrive a Ubisoft

  19. #79
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    Mes achats de jeux aupr�s d'Ubisoft ne seront donc pas �ternels non plus, ils ont d�j� cess�.

  20. #80
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    Citation Envoy� par Aiekick Voir le message
    Je ne comprends pas bien la pol�mique.

    Tout les logiciels quel qu'il soit n'appartiennent pas � leur utilisateurs.
    Ils ont juste une License d'utilisation qui peur permet de faire un certain nombre de choses mais pas toutes.

    Avoir une copie physique du logiciel leurs donnes peu �tre l'impression que c'est a eux, mais ca ne change rien a ce qu'il ont r�ellement le droit de faire avec.
    En effet, j'ai le droit d'utiliser la copie physique, mais j'ai le droit de l'utiliser dans dix ans, dans 100 ans (enfin, si elle n'est pas d�t�rior�e). Ce que je vois que cela change, c'est que cette licence d'utilisation est maintenant limit�e (implicitement, au bon vouloir de l'�diteur) dans le temps. Et lorsque je dis bon vouloir, c'est genre, si je joue � un jeu en ligne/service et que je suis le seul � l'avoir acheter et � y jouer, l'�diteur peut dire � tout moment : "bah non, vas voir ailleurs LittleWhite", car aucun autres consommateurs n'y jouent pas.
    Donc, du jour au lendemain, un des droit d'utilisation que vous aviez, vient d'�tre fortement limit�. Avant, j'achetais un jeu en bo�te, je pouvais y jouer longtemps (je peux m�me avoir une crise de nostalgie, et jouer � un jeu d'il y a 20 ans). Maintenant, j'ach�te un jeu en bo�te, c'est un code de t�l�chargement , et peut �tre que dans deux ans, ce code n'aurait plus aucune signification. Pour le m�me prix d'achat (ou presque ), de la valeur a �t� perdue.
    Prenez un CD audio et je vous dis : non, maintenant, vous achetez votre CD/code de t�l�chargement et dans 5 ans, si plus personne n'�coute ce m�me CD (et si ce n'est plus rentable), on vous ferme l'acc�s.

    C'est assez courageux a Ubisoft de le dire clairement et de mani�re assum�e.
    La plupart des �diteurs �vitent de parler de ce sujet de peur de d�clencher un bad buzz.
    +1

    Et � raison manifestement quand on vois ce qui arrive a Ubisoft
    Par contre, ce qui arrive ne me semble pas li� � 100 % par rapport � leur objectif, mais plus par une gestion moins bonnes et des produits moins bons ou moins dans la mode, ces derni�res ann�es.
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