Le sous-marin disparu pr�s du Titanic �tait apparemment pilot� par une manette de jeu Logitech � 30 dollars
et sa conception non standard faisait l'objet de pr�occupations en mati�re de s�curit�
Le sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions disparu environ deux heures apr�s avoir plong� vers l'�pave du Titanic au nord de l'Atlantique �tait apparemment contr�l� par une vieille manette de jeu vid�o. Il s'agirait de la manette de jeu Logitech F710 datant de 2010 et disponible sur Amazon en version reconditionn�e � 30 dollars. D'autres d�tails sont �galement apparus sur Internet, notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'�tait pas conforme � la r�glementation, et sur le fait que le submersible a d�j� fait l'objet de poursuites judiciaires massives concernant les profondeurs auxquelles il pouvait se rendre en toute s�curit�.
Un sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions, connu sous le nom de Titan, a disparu dimanche lors d'une exp�dition d'explorations du site de l'�pave du Titanic, apr�s avoir perdu le contact avec le navire de recherche Polar Prince, environ 1 heure et 45 minutes apr�s le d�but de leur plong�e. Cinq personnes se trouvaient � son bord, dont Hamish Harding, un milliardaire britannique passionn� d'aventure, et le fondateur et PDG d'OceanGate, Stockton Rush. Le sous-marin a �t� signal� pour la derni�re fois dans l'Atlantique Nord, � environ 1 500 m�tres � l'est de Cape Cod, dans une masse d'eau dont la profondeur connue est d'environ 4 000 m�tres.
Les op�rations de recherche et de sauvetage ont commenc� peu apr�s et sont toujours en cours. Le submersible reste toujours introuvable, mais les enqu�teurs et les secouristes commencent � apprendre certains d�tails inqui�tants ce dernier. Tout d'abord, l'ensemble du sous-marin est ferm� de l'ext�rieur par des boulons, de sorte que m�me si le navire fait surface, les occupants ne peuvent s'�chapper sans aide ext�rieure et risquent d'�touffer dans la capsule. Mais l'un des d�tails qui attirent le plus l'attention est celui concernant le pilotage de l'embarcation : il �tait apparemment assur� par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010.
En effet, alors que les m�dias sociaux s'emparaient de cette catastrophe potentielle, des d�tails sur les ant�c�dents d'OceanGate en mati�re d'�vitement des r�gles de s�curit� ou de plaintes � ce sujet sont apparus. Les internautes ont notamment commenc� � partager une s�quence du Sunday Morning de CBS diffus�e en novembre 2022, qui montre le journaliste David Pogue visitant le Titan, � bord duquel il est mont� plus tard pour une exp�dition sur le Titanic. Dans cette s�quence, Rush a fait visiter le sous-marin � Pogue, notant la pr�sence d'"un seul bouton" dans tout le navire et d�clarant qu'un sous-marin "devrait �tre comme un ascenseur".
Pogue mentionne �galement que de nombreux �l�ments du sous-marin semblent avoir �t� improvis�s, notamment des �crans d'ordinateur disponibles sur le march�, une barre d'appui �clair�e au plafond "provenant de Camper World" et l'utilisation de tuyaux de construction comme lest. Dans la s�quence, Rush brandit une manette Logitech F710 Wireless qui semble avoir des extensions de baguettes de pouce imprim�es en 3D et d�clare : � nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu �. La vid�o a suscit� un toll�, m�me si d�sormais, l'utilisation d'une manette pour piloter un v�hicule (terrestre, a�rien ou marin) est r�pandue.
Si l'utilisation d'une manette de jeu pour diriger un sous-marin peut sembler un concept farfelu, les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des mod�les inspir�s des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres v�hicules. Selon plusieurs sources, la marine am�ricaine aurait commenc� � utiliser des manettes de jeu (en particulier des contr�leurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins, notamment les p�riscopes. Le premier sous-marin am�ricain � �tre �quip� d'une manette Xbox 360 est l'USS Colorado. Le submersible serait entr� en service actif en novembre 2017.
La manette Logitech F710 est une manette de jeu sans fil pour PC qui utilise des communications de 2,4 GHz vers un r�cepteur USB. Bien que son design �pais semble d�pass� par rapport aux normes actuelles, elle est produite en continu depuis 13 ans. Il est actuellement disponible sur Amazon en version "renouvel�e" (refurbished) pour 30 dollars. L'original a une note de 4,2/5. Apr�s que la nouvelle de la pr�sence de la manette Logitech � bord du Titan s'est r�pandue mardi matin, le compte Twitter "Cheap Ass Gamer", qui publie des offres de jeux vid�o, a publi� un lien Amazon vers la manette Logitech F710, et l'article s'est rapidement vendu.
Il ne s'agit pas d'une manette PlayStation comme certains peuvent le penser, m�me si c'est ce � quoi elle ressemble le plus. Les appareils compatibles sont tous bas�s sur Windows, depuis Windows Vista et Windows 7. Pour l'heure, il n'y a aucun moyen de savoir si la manette a quelque chose � voir avec les probl�mes de sous-marin, et personne ne devrait tenir Logitech pour responsable : le contr�le de sous-marin n'a pas �t� pens� lors de la construction de la manette. Les causes r�elles seront d�termin�es plus tard. Mais l'utilisation d'une manette de jeu PC � 30 dollars pour les op�rations n'inspire pas confiance dans la construction du Titan.
Mais encore, l'on ne sait pas avec certitude si l'exp�dition qui a disparu utilisait cette manette ou une autre, car d'autres sources ont soulign� que plusieurs manettes diff�rentes ont �t� vues sur des photos du sous-marin. Cela dit, ce n'est pas la premi�re fois que le Titan se perd. Lundi, Pogue a �crit sur Twitter que lors de son reportage de l'�t� dernier sur le Titan, le submersible s'�tait perdu pendant quelques heures (alors que Pogue �tait � la surface). Il a toutefois not� par la suite que pendant son voyage, le sous-marin �tait toujours en contact avec la surface, et que dans cette situation, toutes les communications avec le sous-marin ont �t� interrompues.
The device used to steer the missing submarine near the Titanic was a $29.99 gaming controller pic.twitter.com/3Hetf0KRH2
— Dexerto (@Dexerto) June 20, 2023
Par ailleurs, des documents judiciaires r�v�lent qu'un ancien employ� d'OceanGate avait formul� des plaintes relatives � la s�curit� du submersible touristique et qu'il a �t� licenci�. Cet employ� s'�tait notamment plaint que le sous-marin n'�tait pas capable de descendre � des profondeurs aussi extr�mes avant d'�tre licenci�. L'affaire date de 2018 et les inqui�tudes concernant la s�curit� du sous-marin ont �t� exprim�es par l'employ� d'OceanGate David Lochridge, un pilote de submersible. Selon un communiqu� de presse, Lochridge �tait directeur des op�rations maritimes � l'�poque, "responsable de la s�curit� de tous les �quipages et clients".
La plainte d�pos�e par l'employ� pr�cise que : � compte tenu des d�fauts pr�valents dans le mod�le � l'�chelle 1/3 test� pr�c�demment, et des d�fauts visibles dans les �chantillons de carbone pour le Titan, Lochridge a de nouveau soulign� le danger potentiel pour les passagers du Titan lorsque le submersible atteindra des profondeurs extr�mes. Les cycles de pression constants affaiblissent les d�fauts existants, ce qui entra�ne de grandes d�chirures du carbone. Les essais non destructifs �taient essentiels pour d�tecter ces d�fauts potentiels afin de garantir un produit solide et s�r pour la s�curit� des passagers et de l'�quipage �.
La plante fait aussi �tat d'une r�union dans les locaux d'OceanGate � Everett, dans l'�tat de Washington, avec le personnel d'ing�nierie, au cours de laquelle plusieurs personnes ont fait part de leurs pr�occupations au directeur de l'ing�nierie (Stockton Rush). Rush a demand� � Lochridge de proc�der � une inspection de la qualit� du Titan. Mais Lochridge a rencontr� certains probl�mes. � Au cours des jours suivants, Lochridge a travaill� sur son rapport et a demand� des documents au directeur de l'ing�nierie concernant la conception du hublot et les r�sultats des tests de pression du hublot du Titan, ainsi que d'autres informations cl�s �, indique la plainte.
Cependant, Lochridge s'est heurt� � l'hostilit� et au refus d'acc�s � la documentation n�cessaire qui auraient d� �tre librement accessibles dans le cadre de son processus d'inspection. Plus tard, il a d�couvert la raison pour laquelle on lui avait refus� l'acc�s aux informations sur les hublots : le hublot situ� � l'avant du submersible �tait construit pour supporter une pression certifi�e de 1 300 m�tres, alors qu'OceanGate avait l'intention d'emmener des passagers jusqu'� des profondeurs de 4 000 m�tres. Il a appris que le fabricant du hublot ne certifiait que pour une profondeur de 1 300 m�tres en raison de la conception exp�rimentale du hublot fourni par OceanGate.The PlayStation controller being used to pilot the Titan submersible appears to be a @Logitech Gamepad F710, available at Amazon for $30.
— TomHoefWrites (@TomHoefWrites) June 20, 2023
I wonder if Logitech would recommend using their products to pilot a homemade submarine to the wreckage of the Titanic. pic.twitter.com/FjnZSWzsyn
Selon les all�gations de la plainte, cette conception exp�rimentale n'�tait pas conforme aux normes PVHO (Pressure Vessels for Human Occupancy). OceanGate a refus� de payer le fabricant pour qu'il construise un hublot conforme � la profondeur requise de 4 000 m�tres. La plainte sugg�re en outre que les clients d'OceanGate n'auraient pas �t� inform�s des pr�occupations de Lochridge. Ils n'auraient pas non plus �t� inform�s que des mat�riaux inflammables dangereux �taient utilis�s � l'int�rieur du submersible. L'affaire entre Lochridge et OceanGate n'a pas beaucoup progress� et, quelques mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord.
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