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D�veloppement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Titan : un engin non immatricul� et non certifi�, pilot� par une manette de jeu bon march�


Sujet :

D�veloppement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par d�faut Titan : un engin non immatricul� et non certifi�, pilot� par une manette de jeu bon march�
    Le sous-marin disparu pr�s du Titanic �tait apparemment pilot� par une manette de jeu Logitech � 30 dollars
    et sa conception non standard faisait l'objet de pr�occupations en mati�re de s�curit�

    Le sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions disparu environ deux heures apr�s avoir plong� vers l'�pave du Titanic au nord de l'Atlantique �tait apparemment contr�l� par une vieille manette de jeu vid�o. Il s'agirait de la manette de jeu Logitech F710 datant de 2010 et disponible sur Amazon en version reconditionn�e � 30 dollars. D'autres d�tails sont �galement apparus sur Internet, notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'�tait pas conforme � la r�glementation, et sur le fait que le submersible a d�j� fait l'objet de poursuites judiciaires massives concernant les profondeurs auxquelles il pouvait se rendre en toute s�curit�.

    Un sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions, connu sous le nom de Titan, a disparu dimanche lors d'une exp�dition d'explorations du site de l'�pave du Titanic, apr�s avoir perdu le contact avec le navire de recherche Polar Prince, environ 1 heure et 45 minutes apr�s le d�but de leur plong�e. Cinq personnes se trouvaient � son bord, dont Hamish Harding, un milliardaire britannique passionn� d'aventure, et le fondateur et PDG d'OceanGate, Stockton Rush. Le sous-marin a �t� signal� pour la derni�re fois dans l'Atlantique Nord, � environ 1 500 m�tres � l'est de Cape Cod, dans une masse d'eau dont la profondeur connue est d'environ 4 000 m�tres.

    Les op�rations de recherche et de sauvetage ont commenc� peu apr�s et sont toujours en cours. Le submersible reste toujours introuvable, mais les enqu�teurs et les secouristes commencent � apprendre certains d�tails inqui�tants ce dernier. Tout d'abord, l'ensemble du sous-marin est ferm� de l'ext�rieur par des boulons, de sorte que m�me si le navire fait surface, les occupants ne peuvent s'�chapper sans aide ext�rieure et risquent d'�touffer dans la capsule. Mais l'un des d�tails qui attirent le plus l'attention est celui concernant le pilotage de l'embarcation : il �tait apparemment assur� par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010.


    En effet, alors que les m�dias sociaux s'emparaient de cette catastrophe potentielle, des d�tails sur les ant�c�dents d'OceanGate en mati�re d'�vitement des r�gles de s�curit� ou de plaintes � ce sujet sont apparus. Les internautes ont notamment commenc� � partager une s�quence du Sunday Morning de CBS diffus�e en novembre 2022, qui montre le journaliste David Pogue visitant le Titan, � bord duquel il est mont� plus tard pour une exp�dition sur le Titanic. Dans cette s�quence, Rush a fait visiter le sous-marin � Pogue, notant la pr�sence d'"un seul bouton" dans tout le navire et d�clarant qu'un sous-marin "devrait �tre comme un ascenseur".

    Pogue mentionne �galement que de nombreux �l�ments du sous-marin semblent avoir �t� improvis�s, notamment des �crans d'ordinateur disponibles sur le march�, une barre d'appui �clair�e au plafond "provenant de Camper World" et l'utilisation de tuyaux de construction comme lest. Dans la s�quence, Rush brandit une manette Logitech F710 Wireless qui semble avoir des extensions de baguettes de pouce imprim�es en 3D et d�clare : � nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu �. La vid�o a suscit� un toll�, m�me si d�sormais, l'utilisation d'une manette pour piloter un v�hicule (terrestre, a�rien ou marin) est r�pandue.

    Si l'utilisation d'une manette de jeu pour diriger un sous-marin peut sembler un concept farfelu, les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des mod�les inspir�s des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres v�hicules. Selon plusieurs sources, la marine am�ricaine aurait commenc� � utiliser des manettes de jeu (en particulier des contr�leurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins, notamment les p�riscopes. Le premier sous-marin am�ricain � �tre �quip� d'une manette Xbox 360 est l'USS Colorado. Le submersible serait entr� en service actif en novembre 2017.


    La manette Logitech F710 est une manette de jeu sans fil pour PC qui utilise des communications de 2,4 GHz vers un r�cepteur USB. Bien que son design �pais semble d�pass� par rapport aux normes actuelles, elle est produite en continu depuis 13 ans. Il est actuellement disponible sur Amazon en version "renouvel�e" (refurbished) pour 30 dollars. L'original a une note de 4,2/5. Apr�s que la nouvelle de la pr�sence de la manette Logitech � bord du Titan s'est r�pandue mardi matin, le compte Twitter "Cheap Ass Gamer", qui publie des offres de jeux vid�o, a publi� un lien Amazon vers la manette Logitech F710, et l'article s'est rapidement vendu.

    Il ne s'agit pas d'une manette PlayStation comme certains peuvent le penser, m�me si c'est ce � quoi elle ressemble le plus. Les appareils compatibles sont tous bas�s sur Windows, depuis Windows Vista et Windows 7. Pour l'heure, il n'y a aucun moyen de savoir si la manette a quelque chose � voir avec les probl�mes de sous-marin, et personne ne devrait tenir Logitech pour responsable : le contr�le de sous-marin n'a pas �t� pens� lors de la construction de la manette. Les causes r�elles seront d�termin�es plus tard. Mais l'utilisation d'une manette de jeu PC � 30 dollars pour les op�rations n'inspire pas confiance dans la construction du Titan.

    Mais encore, l'on ne sait pas avec certitude si l'exp�dition qui a disparu utilisait cette manette ou une autre, car d'autres sources ont soulign� que plusieurs manettes diff�rentes ont �t� vues sur des photos du sous-marin. Cela dit, ce n'est pas la premi�re fois que le Titan se perd. Lundi, Pogue a �crit sur Twitter que lors de son reportage de l'�t� dernier sur le Titan, le submersible s'�tait perdu pendant quelques heures (alors que Pogue �tait � la surface). Il a toutefois not� par la suite que pendant son voyage, le sous-marin �tait toujours en contact avec la surface, et que dans cette situation, toutes les communications avec le sous-marin ont �t� interrompues.


    Par ailleurs, des documents judiciaires r�v�lent qu'un ancien employ� d'OceanGate avait formul� des plaintes relatives � la s�curit� du submersible touristique et qu'il a �t� licenci�. Cet employ� s'�tait notamment plaint que le sous-marin n'�tait pas capable de descendre � des profondeurs aussi extr�mes avant d'�tre licenci�. L'affaire date de 2018 et les inqui�tudes concernant la s�curit� du sous-marin ont �t� exprim�es par l'employ� d'OceanGate David Lochridge, un pilote de submersible. Selon un communiqu� de presse, Lochridge �tait directeur des op�rations maritimes � l'�poque, "responsable de la s�curit� de tous les �quipages et clients".

    La plainte d�pos�e par l'employ� pr�cise que : � compte tenu des d�fauts pr�valents dans le mod�le � l'�chelle 1/3 test� pr�c�demment, et des d�fauts visibles dans les �chantillons de carbone pour le Titan, Lochridge a de nouveau soulign� le danger potentiel pour les passagers du Titan lorsque le submersible atteindra des profondeurs extr�mes. Les cycles de pression constants affaiblissent les d�fauts existants, ce qui entra�ne de grandes d�chirures du carbone. Les essais non destructifs �taient essentiels pour d�tecter ces d�fauts potentiels afin de garantir un produit solide et s�r pour la s�curit� des passagers et de l'�quipage �.

    La plante fait aussi �tat d'une r�union dans les locaux d'OceanGate � Everett, dans l'�tat de Washington, avec le personnel d'ing�nierie, au cours de laquelle plusieurs personnes ont fait part de leurs pr�occupations au directeur de l'ing�nierie (Stockton Rush). Rush a demand� � Lochridge de proc�der � une inspection de la qualit� du Titan. Mais Lochridge a rencontr� certains probl�mes. � Au cours des jours suivants, Lochridge a travaill� sur son rapport et a demand� des documents au directeur de l'ing�nierie concernant la conception du hublot et les r�sultats des tests de pression du hublot du Titan, ainsi que d'autres informations cl�s �, indique la plainte.

    Cependant, Lochridge s'est heurt� � l'hostilit� et au refus d'acc�s � la documentation n�cessaire qui auraient d� �tre librement accessibles dans le cadre de son processus d'inspection. Plus tard, il a d�couvert la raison pour laquelle on lui avait refus� l'acc�s aux informations sur les hublots : le hublot situ� � l'avant du submersible �tait construit pour supporter une pression certifi�e de 1 300 m�tres, alors qu'OceanGate avait l'intention d'emmener des passagers jusqu'� des profondeurs de 4 000 m�tres. Il a appris que le fabricant du hublot ne certifiait que pour une profondeur de 1 300 m�tres en raison de la conception exp�rimentale du hublot fourni par OceanGate.

    Selon les all�gations de la plainte, cette conception exp�rimentale n'�tait pas conforme aux normes PVHO (Pressure Vessels for Human Occupancy). OceanGate a refus� de payer le fabricant pour qu'il construise un hublot conforme � la profondeur requise de 4 000 m�tres. La plainte sugg�re en outre que les clients d'OceanGate n'auraient pas �t� inform�s des pr�occupations de Lochridge. Ils n'auraient pas non plus �t� inform�s que des mat�riaux inflammables dangereux �taient utilis�s � l'int�rieur du submersible. L'affaire entre Lochridge et OceanGate n'a pas beaucoup progress� et, quelques mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'utilisation d'une manette de jeu pour contr�ler un sous-marin ?
    Que pensez-vous des all�gations concernant la s�curit� du sous-marin ?

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  2. #2
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bill Fassinou Voir le message
    [...]notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'�tait pas conforme � la r�glementation, et sur le fait que le submersible a d�j� fait l'objet de poursuites judiciaires massives concernant les profondeurs auxquelles il pouvait se rendre en toute s�curit�.
    Si c'est vrai comment un sous marin non conforme peut �tre utilis� pour une excursion touristique?
    80% des v�hicules motoris�s font l'objet d'une reglementation et d'un controle plus ou moins strict.
    l'ensemble du sous-marin est ferm� de l'ext�rieur par des boulons, de sorte que m�me si le navire fait surface, les occupants ne peuvent s'�chapper sans aide ext�rieure et risquent d'�touffer dans la capsule.
    C'est s�rieux?
    Et des �lites humaines (si elles sont millionnaires elles ne sont certainement) ont accept� de rentrer dans une boite de conserve dont ils sont incapables de sortir d'elles m�me?
    Si l'utilisation d'une manette de jeu pour diriger un sous-marin peut sembler un concept farfelu, les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des mod�les inspir�s des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres v�hicules. Selon plusieurs sources, la marine am�ricaine aurait commenc� � utiliser des manettes de jeu (en particulier des contr�leurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins, notamment les p�riscopes. Le premier sous-marin am�ricain � �tre �quip� d'une manette Xbox 360 est l'USS Colorado. Le submersible serait entr� en service actif en novembre 2017.
    Ce qui n'a rien de choquant, pas mal d'industrie utilise des objets anciens, populaires et parfois rudiementaires parce qu'ils ont d�montr� leur fiabilit� et leur durabilit�.

    Personnellement je ne suis pas forc�ment �tonn� qu'ils utilisent une manette aussi cheap soit elle.
    Par contre je suis �tonn� que:
    - il n'y ai pas de syst�me de pilotage de secours
    - le tout tourne sur windows, je crois savoir que certaines distri linux brillent par leur fiabilit�
    - il n'y ai aucun moyen de sortir du sous marin de l'interieur
    - un sous marin qui ne respectes pas la reglementation soit utilis� pour du tourisme et qu'une vid�o youtube le pr�sente sans aucune r�action des autorit�s
    - des gens acceptent de rentrer dans ce truc et d'�tre balanc� dans l'eau.

  3. #3
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    Par d�faut
    Va-t-on avoir un �pisode Titan-ic 2 (submarine release) ?

    Bon ok, c'est de l'humour � la con.

    Perso je trouve que c'est une belle illustration de la connerie humaine qui ne semble pas �pargner les �lites.
    Je pense qu'OceanGate est irresponsable et inconscient. Les fonds marins sont notoirement hostiles par nature, il faut s'entourer de pr�cautions hors-norme avant d'envoyer des personnes l�-bas. Peu de personnes se sont rendus dans ces profondeurs de ce fait. Est-ce que la technologie actuelle permet r�ellement d'y faire du tourisme ? est-ce souhaitable par ailleurs ?

    Enfin et surtout, esp�rons que le sauvetage aboutisse.

    tch�ss

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    "La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."

  4. #4
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    Par d�faut
    Beaucoup de bruit m�diatique pour ne pas parler des vraies questions?

    1. Est-ce que ce "sous-marin" avait d�j� �t� test� lors de missions � 4 000 m�tres de profondeur? (parce qu'il est inutile de pr�ciser que des tests en piscine ne refl�tent en rien les conditions de temp�rature, de pression, etc en mer � 4 000 m de profondeur)

    2. Le probl�me de cet engin n'est pas d'�tre pilot� au moyen d'une manette de jeu mais bien que la manette en question fonctionne sans fil (dans le monde de l'industrie, on ne commande jamais un robot ou toute autre machine ou engin avec du "sans fil". Un probl�me de transmission du signal radio et c'est une catastrophe!)

    3. Il s'agit d'un engin qui n'utilise pas les technologies �prouv�es pour des engins devant plonger � de grandes profondeurs. Et que l'on ne vienne pas me dire que des techno r�volutionnaires �taient n�cessaires. Les techno sont connues et vieilles de 70 ans!

    En 1960, le scientifique suisse Jacques Piccard a plong� dans la fosse des Mariannes � une profondeur de 11 000 m�tres avec le bathyscaphe nomm� "Trieste" qui avait �t� con�u par son p�re Auguste Piccard lors d'une mission financ�e par l'arm�e am�ricaine.


    2 anecdotes qui montrent que les "aventuriers des profondeurs" de 1960 non plus rien avoir avec ceux de 2023:

    Quand en 1960, les journalistes annonc�rent au Pr Auguste Piccard, ag� de 76 ans, que son sous-marin venait de battre son quatri�me record du monde, il r�pondit simplement : � Si vous le dites, je veux bien l'accepter. Mais d'abord, dites-moi donc � quoi �a sert tous ces sacr�s records du monde ? �. Les journalistes ne surent quoi r�pondre...

    Lors de la plong�e record, les Am�ricains voulurent que leur drapeau soit plus haut que le drapeau suisse. Piccard laissa faire, et se rattrapa en expliquant que le drapeau suisse avait �t� plus profond

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par totozor Voir le message

    Par contre je suis �tonn� que:
    - il n'y ai pas de syst�me de pilotage de secours
    - le tout tourne sur windows, je crois savoir que certaines distri linux brillent par leur fiabilit�
    - il n'y ai aucun moyen de sortir du sous marin de l'interieur
    - un sous marin qui ne respectes pas la reglementation soit utilis� pour du tourisme et qu'une vid�o youtube le pr�sente sans aucune r�action des autorit�s
    - des gens acceptent de rentrer dans ce truc et d'�tre balanc� dans l'eau.

    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas �tre ouvert de l'int�rieur parce que...

    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-m�mes en ouvrant les �coutilles de l'engin (d�s une profondeur de quelques centaines de m�tres, ce serait d�j� une mort assur�e)

    La priorit� est que l'engin soit herm�tiquement ferm�

    Il faut �viter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plong�e (cela est d�j� arriv� en plein vol lors de vols commerciaux!)

    2. Il n'y a pas de r�glementation dans le domaine parce que l'activit� de plonger en sous-marin � 4 000 m�tres de profondeur n'est pas une activit� courante, comme il n'y a pas de loi ou r�glement qui r�git les activit�s d'un SpaceX qui se propose d'envoyer des gugusses sur Mars ou encore Blue Origin qui propose au touriste "fortun�" de mettre ses fesses dans une fus�e pour �tre projet� hors de l'atmosph�re terrestre en mode "saut de puce". Le jour o� ce sera g�n�ralis� et qu'il y aura eu un certain nombre de catastrophes, le l�gislateur finira par traiter le sujet comme il le fait dans tous les domaines... La justice est toujours en retard!

  6. #6
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    Par d�faut
    On peut aussi pr�sumer qu'il n'y a aucune redondance des syst�mes critiques, ni m�me d'alternatives en cas de d�faillance bluethooth.

  7. #7
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    Les piles de la manette sont tomb�es en panne, pas de piles de rechange, et pas de tournevis pour changer les piles


  8. #8
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    Citation Envoy� par Anselme45 Voir le message
    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas �tre ouvert de l'int�rieur parce que...
    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-m�mes en ouvrant les �coutilles de l'engin (d�s une profondeur de quelques centaines de m�tres, ce serait d�j� une mort assur�e)
    La priorit� est que l'engin soit herm�tiquement ferm�
    Il faut �viter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plong�e (cela est d�j� arriv� en plein vol lors de vols commerciaux!)
    Il me semble que toutes les portes d'avions peuvent �tre ouvertes de l'int�rieur. Elles sont verrouill�es dans toute une s�rie de situations mais on peut le faire une fois au sol, je suis surpris qu'une �coutille ne soit pas toujours pr�vue dans un sous marin.
    En plus un sous marin �volue dans un environnement qui a une pression plus �lev�e que l'air au sol donc il est fort probable que l'homme le plus fort du monde ne soit pas capable de l'ouvrir d�s quelques dizaines/centaines de m�tres.
    Citation Envoy� par Anselme45 Voir le message
    2. Il n'y a pas de r�glementation dans le domaine parce que l'activit� de plonger en sous-marin � 4 000 m�tres de profondeur n'est pas une activit� courante, comme il n'y a pas de loi ou r�glement qui r�git les activit�s d'un SpaceX qui se propose d'envoyer des gugusses sur Mars ou encore Blue Origin qui propose au touriste "fortun�" de mettre ses fesses dans une fus�e pour �tre projet� hors de l'atmosph�re terrestre en mode "saut de puce". Le jour o� ce sera g�n�ralis� et qu'il y aura eu un certain nombre de catastrophes, le l�gislateur finira par traiter le sujet comme il le fait dans tous les domaines... La justice est toujours en retard!
    Citation Envoy� par article
    D'autres d�tails sont �galement apparus sur Internet, notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'�tait pas conforme � la r�glementation
    donc visiblement la r�glementation existe.
    Je sais que par exemple qu'il existe que 8 Airbus A220 Beluga parce qu'il faut certifier "s�rie" un mod�le d'avion � partir de 9 mod�les produits mais il reste une certification indivisuelle des 8 premiers.
    Je suis surpris qu'un v�hicule dangereux (sous marin, avion, fus�e, navette, voiture etc) nen�cessite pas une certification d�s lors qu'on y met des gens dont les tester n'est pas leur m�tier.
    Apr�s je vis aussi peut �tre avec mon biais d'europ�en, les US font circuler des Tesla en pilote auto sans certification.

    Citation Envoy� par e-ric Voir le message
    Est-ce que la technologie actuelle permet r�ellement d'y faire du tourisme ?
    Je serais supris que non. Il existe un paquet de v�hicules pas si �loign�s de �a qui transportent r�guli�rement des civils ou des militaires.
    est-ce souhaitable par ailleurs ?
    Je ne crois pas
    Enfin et surtout, esp�rons que le sauvetage aboutisse.
    Oui c'est pas parce que ces gens sont cons qu'il m�ritent de mourir (surtout comme �a)

  9. #9
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    Citation Envoy� par Anselme45 Voir le message
    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas �tre ouvert de l'int�rieur parce que...

    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-m�mes en ouvrant les �coutilles de l'engin (d�s une profondeur de quelques centaines de m�tres, ce serait d�j� une mort assur�e)

    La priorit� est que l'engin soit herm�tiquement ferm�

    Il faut �viter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plong�e (cela est d�j� arriv� en plein vol lors de vols commerciaux!)
    ...
    Pour l�anecdote, il s'�taient dit la m�me chose pour Apollo 1 qui �tait aussi ferm�e avec des boulons.
    Sauf que la proc�dure normale d'ouverture prenait 20mn et qu'il y a eu un feu � bord au sol pendant les essais.
    Cet accident a amen� � la conclusion que :
    * les boulons explosifs c'est mieux que les boulons pas explosifs.
    * l�atmosph�re d'oxyg�ne pur �a sert � rien et �a br�le super vite...

  10. #10
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    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilit�s, n est pas exag�r� ? N est ce pas Pr�sident Biden?
    A cet age, les risques de sant� augmentent fortement! Un AVC par ex peu �tre assez 'commun'...

  11. #11
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    Citation Envoy� par Eric80 Voir le message
    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilit�s, n est pas exag�r� ? N est ce pas Pr�sident Biden?
    A cet age, les risques de sant� augmentent fortement! Un AVC par ex peu �tre assez 'commun'...
    La soci�t� qui organisait ces excursions semble d'un amateurisme probl�matique, rien ne semble aller dans cette histoire.
    Ce qui est dramatique est qu'il semble plus que probable que les passagers comme le pilote risquent d'y rester, certains probablement inconscient du risque qu'ils ont pris � la base.

    L'article parlait des manettes, nous avons "d�riv�" vers les autres sujets connus, je n'avais pas connaissance de l'�ge du pilote, qui comme la manette, peut aussi ne pas �tre un probl�me s'il est a une sant� ad�quate (il me semble par exemple que des tests de sant� sont n�cessaires pour faire de la plong�e en autonomie), ce qui peut faire l'objet d'une certification (qui n'a aucun int�ret dans ce cas parce que le sous marin n'�tait d�j� pas conforme).

  12. #12
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    Beaucoup d'articles citent le fait que le submersible �tait dirig� par une manette, mais �a n'a tr�s probablement rien � voir avec la cause de sa disparition.
    https://www.futura-sciences.com/tech...expert-105987/
    Que s�est-il pass� ?

    Dans le meilleur des cas, le Titan peut avoir perdu de l'�nergie et disposer d'un syst�me de s�curit� int�gr� qui l'aidera � remonter � la surface. Par exemple, il peut �tre �quip� de poids suppl�mentaires qui peuvent �tre largu�s pour augmenter instantan�ment sa flottabilit� et le ramener � la surface.

    Il se peut aussi que le navire ait perdu sa puissance et se soit retrouv� au fond de l'oc�an. Il s'agit l� d'une issue plus probl�matique.

    Le pire sc�nario est celui d'une d�faillance catastrophique de son logement sous pression. Bien que la coque composite du Titan soit con�ue pour r�sister aux pressions intenses des grands fonds, tout d�faut de forme ou de construction pourrait compromettre son int�grit�, ce qui entra�nerait un risque d'implosion.

    Une autre possibilit� est qu'il y ait eu un incendie � bord, par exemple � cause d'un court-circuit �lectrique. Cela pourrait compromettre les syst�mes �lectroniques du v�hicule qui sont utilis�s pour la navigation et le contr�le du navire. Les incendies sont un �v�nement d�sastreux dans les environnements sous-marins ferm�s et peuvent potentiellement mettre l'�quipage et les passagers en danger de mort.

  13. #13
    Membre tr�s actif Avatar de vivid
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    Elles sont ou les pi piles ???.

  14. #14
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    Citation Envoy� par Eric80 Voir le message
    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilit�s, n est pas exag�r� ? N est ce pas Pr�sident Biden?
    A cet age, les risques de sant� augmentent fortement! Un AVC par ex peu �tre assez 'commun'...
    Ce n'est pas la pire d�cision. Ils ont remplac� un ing�nieur tr�s comp�tent parce qu'il �tait trop blanc et trop jeune:



    �I wanted our team to be younger, to be inspirational� [A] 25-year-old who�s a sub pilot or a platform operator or one of our techs can be inspirational,� he said while an image of a female crew member showed on screen, adding: �We also want our team to have a variety of different backgrounds.�
    "Je voulais que notre �quipe soit plus jeune, qu'elle soit inspirante� [A] 25 ans qui est sous-pilote ou op�rateur de plate-forme ou l'un de nos techniciens peut �tre une source d'inspiration", a-t-il d�clar� tandis qu'une image d'une femme membre d'�quipage montrait � l'�cran, en ajoutant : "Nous voulons aussi que notre �quipe ait une vari�t� d'horizons diff�rents."

    https://www.thegatewaypundit.com/202...hirty-minutes/

    Audio Released of Sounds Heard Every Thirty Minutes During OceanGate Search �
    Sans doute le son du type se tapant la t�te sur la paroi du sous-marin ....

  15. #15
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    Par d�faut
    Apparemment l'enregistrement audio et l'article sont des faux.
    Voir les commentaires du tweet cit� dans l'article :
    https://twitter.com/ricpinto_1/statu...11367667396614

  16. #16
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    Ce n'est pas la manette, ni les piles... le sous-marin a implos� d'apr�s les d�bris retrouv�s au fond... les 5 occupants sont d�c�d�s.

    https://www.bfmtv.com/international/submersible-disparu-les-debris-retrouves-indiquent-une-implosion-catastrophique-de-l-engin_AD-202306220821.html


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  17. #17
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    Citation Envoy� par _toma_ Voir le message
    Apparemment l'enregistrement audio et l'article sont des faux.
    Cela a du sens. Comment pourrait-on entendre des sons du sous-marin sans le trouver?

  18. #18
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    Reste � savoir pourquoi le sous marin a implos�.
    A priori il avait d�j� plong� � 4000m et le hublot qui n'�tait pas certifi� pour avait tenu (les marges de s�curit�s le permettent certainement), est ce qu'un deuxi�me param�tres a rendu la situation plus contraignante?
    Est ce qu'un autre dysfonctionnement l'a fait plong� plus profond que d'habitude et le sous marin n'a pas suport� la pression?
    Bref on ne sait pas grand choses sur l'accident pour l'instant.

    Citation Envoy� par Madmac Voir le message
    Ce n'est pas la pire d�cision. Ils ont remplac� un ing�nieur tr�s comp�tent parce qu'il �tait trop blanc et trop jeune:"Je voulais que notre �quipe soit plus jeune, qu'elle soit inspirante� [A] 25 ans qui est sous-pilote ou op�rateur de plate-forme ou l'un de nos techniciens peut �tre une source d'inspiration", a-t-il d�clar� tandis qu'une image d'une femme membre d'�quipage montrait � l'�cran, en ajoutant : "Nous voulons aussi que notre �quipe ait une vari�t� d'horizons diff�rents."
    Comme dit pr�c�demment il y a un ensemble de choses qui ont �t� mal faites, choisir quelle est la pire est de l'ind�cence, surtout quand on surint�rpr�te les propos qui ne sugg�re nul part que la personne remplac�e �tait trop blanche, tu m'aurais dit qu'il �tait trop masculin parce qu'en m�me temps une photo de femme �tait pr�sent�e j'aurais compris... Mais trop blanc???
    PS : oui je n'ai pas regard� la vid�o, rien que la mignature est gerbante.
    En plus une partie des certifications v�rifient que le syst�me certifi� est bien con�u m�me s'il n'est pas con�u par l'�lite du domaine. Professionnelement je trouve �a regrettable parce que les bons perdent de la "valeur" mais en tant que consommateur je trouve �a tr�s rassurrant aussi.
    Qu'on choisisse du personnel sur des param�tres discriminants ne me d�range pas techniquement par contre qu'on ignore les warning d'un employ� sur la viabilit� du submersible. (Je parlerais d'�thique quand on aura identifi� les probl�me techniques, on parle de mort d'hommes)

  19. #19
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  20. #20
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    Par d�faut Amazon mod�re les commentaires de mauvais go�t sur la manette de jeu utilis�e pour piloter le sous-marin Titan
    Amazon mod�re les commentaires de mauvais go�t sur la manette de jeu utilis�e pour piloter le sous-marin Titan
    qui aurait implos� d'apr�s les derni�res nouvelles des enqu�teurs

    La page de vente de la manette Logitech F710 sur Amazon fait face � une avalanche de critiques acerbes depuis l'annonce selon laquelle il �tait utilis� pour contr�ler le sous-marin Titan disparu. Pour cela, Amazon a commenc� � mod�rer les commentaires Logitech F710, estimant qu'ils n'�taient pas conformes aux lignes directrices de la communaut�. Les analystes sugg�rent que la page Amazon de la Logitech F710 est probablement vis�e par une op�ration de trolling. Les commentaires soulignent quant � eux plusieurs irr�gularit�s li�es � la manette Logitech F710, notamment des pannes r�p�t�es, et affirment qu'elle n'est pas du tout adapt�e � ce type de cas d'utilisation.

    Apr�s que les informations alarmantes ont commenc� � �tre publi�es � la suite de la disparition dimanche du sous-marin touristique Titan d'OceanGate, l'une des r�v�lations les plus troublantes portait sur le pilotage du submersible : il �tait apparemment assur� par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010. Par la suite, des avis de mauvais go�t ont commenc� � appara�tre sur la page de vente consacr�e � la manette Logitech F710 sur Amazon. Les utilisateurs ont indiqu� que la manette "ne permettait pas de piloter un sous-marin" et qu'elle "perdait le signal dans l'oc�an". Selon eux, la manette n'�tait pas du tout adapt�e.

    La manette Logitech F710 est une manette de jeu sans fil pour PC qui utilise des communications de 2,4 GHz vers un r�cepteur USB. Bien que son design �pais semble d�pass� par rapport aux normes actuelles, elle est produite en continu depuis 13 ans. Il est actuellement disponible sur Amazon en version "renouvel�e" (refurbished) pour 30 dollars. L'original a une note de 4,2/5 sur Amazon. Il ne s'agit pas d'une manette PlayStation comme certains peuvent le penser, m�me si c'est ce � quoi elle ressemble le plus. Ces sp�cifications techniques indiquent en fait que les appareils compatibles sont tous bas�s sur Windows, depuis Windows Vista et Windows 7.


    La Logitech F710 est devenu le point de mire de la technologie sur le Titan depuis que des vid�os du PDG d'OceanGate, Stockton Rush, l'utilisant ont �t� mises en ligne. Les internautes ont notamment partag� une s�quence du Sunday Morning de CBS diffus�e en novembre 2022, qui montre le journaliste David Pogue visitant le Titan, � bord duquel il est mont� plus tard pour une exp�dition sur le Titanic. Dans cette s�quence, Rush a fait visiter le sous-marin � Pogue, notant la pr�sence d'"un seul bouton" dans tout le navire et d�clarant qu'un sous-marin "devrait �tre comme un ascenseur". Certains �l�ments du sous-marin semblaient avoir �t� improvis�s.

    Il s'agissait notamment des �crans d'ordinateur disponibles sur le march�, une barre d'appui �clair�e au plafond "provenant de Camper World" et l'utilisation de tuyaux de construction comme lest. Dans la s�quence, Rush brandit une manette Logitech F710 Wireless qui semble avoir des extensions de baguettes de pouce imprim�es en 3D et d�clare : � nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu �. La vid�o a suscit� un toll�, m�me s'il n'est plus rare que le mat�riel de jeu vid�o soit r�affect� � la navigation et � d'autres utilisations non li�es au jeu, notamment le pilotage d'un v�hicule terrestre, a�rien ou marin avec une manette.

    En 2017, il a �t� r�v�l� que la marine am�ricaine utilisait des manettes Xbox 360 pour contr�ler les p�riscopes de ses nouveaux sous-marins, dans le but de remplacer les commandes lourdes et encombrantes de certains de ses submersibles. En outre, l'arm�e am�ricaine serait en train d'incorporer des manettes de type Xbox dans au moins deux de ses syst�mes d'armes de nouvelle g�n�ration. Plus r�cemment, l'arm�e ukrainienne a personnalis� le Steam Deck de Valve pour commander � distance des tourelles dans le cadre de ses efforts de guerre en cours contre la Russie. Isra�l a aussi pr�sent� un prototype de char pilot� par une manette de type Xbox.


    Cependant, selon les internautes, OceanGate faisait courir un grand risque � l'�quipage en faisant un tel choix. Avant m�me que le sort de l'�quipage du Titan ne soit connu, les commentaires ont re�u des centaines d'approbations de la part d'autres acheteurs et certains ont �t� transform�s en vid�os TikTok virales. Les utilisateurs ont rapport� qu'en plus de la perte de signal, "la manette (qui fonctionne gr�ce � deux piles AA) se cassait tout le temps". Mais Amazon a commenc� � supprimer les commentaires, estimant qu'ils n'�taient pas conformes aux lignes directrices de la communaut�. D'autres pr�occupations ont �galement �t� soulign�es.

    Parmi les autres th�mes abord�s dans les avis n�gatifs sur le mat�riel, citons les probl�mes li�s aux sticks analogiques de la manette et le fait que l'appui sur certains boutons brouille l'ensemble du pav�. Outre les critiques acerbes, la page de la manette comporte m�me la question suivante : � peut-elle contr�ler un sous-marin ? �. Selon certains analystes, Logitech fait probablement l'objet d'une campagne de trolling. Toutefois, l'action de Logitech a chut� de 3 % mercredi matin lorsque la nouvelle de la disparition du sous-marin utilisant sa manette s'est r�pandue, et elle a connu une chute de 4 % au cours des cinq derniers jours.

    En outre, en dehors de pr�occupations li�es � la manette Logitech F710 utilis�e pour piloter le Titan, plusieurs experts ont exprim� des inqui�tudes quant � la s�curit� du Titan pendant plusieurs ann�es. Un ancien employ� d'OceanGate, David Lochridge, a �t� licenci� apr�s avoir attir� l'attention sur l'int�grit� du submersible. Il a en effet exprim� des pr�occupations sur les capacit�s du Titan � se rendre aupr�s du Titanic en toute s�curit�. L'�pave du Titanic se trouve � environ 4 000 m�tres de profondeur. Le journaliste Pogue a quant � lui comment� la conception "bricol�e" du sous-marin avant de s'embarquer pour une visite du Titanic avec OceanGate.


    L'exp�dition a emmen� cinq personnes, qui auraient pay� 250 000 dollars chacune, dans les profondeurs de l'Atlantique Nord dimanche pour une visite sous-marine, et le contact a �t� perdu une heure et 45 minutes apr�s le lancement. Le PDG d'OceanGate fait partie de l'�quipage. Aux derni�res nouvelles, le sous-marin Titan aurait implos�, ce qui signifie que les cinq passagers sont pr�sum�s morts. � Le submersible Titan, qui a disparu apr�s �tre parti visiter l'�pave du Titanic dimanche, a subi une implosion catastrophique �, a annonc� le contre-amiral John Mauger, des garde-c�tes am�ricains, lors d'une conf�rence de presse jeudi apr�s-midi.

    � Ce matin, un v�hicule t�l�command� (ROV) du navire Horizon Arctic a d�couvert le c�ne arri�re du submersible Titan � environ 1 600 pieds de la proue du Titanic sur le fond marin. Le ROV a ensuite trouv� d'autres d�bris. En consultation avec des experts experts du commandement unifi�, les d�bris correspondent � la perte catastrophique de la chambre de pression �, a d�clar� le contre-amiral Mauger. Les autres passagers du Titan comprenaient Hamish Harding, homme d'affaires britannique, Paul-Henri Nargeolet, plongeur fran�ais, ainsi que Shahzada Dawood, homme d'affaires britanno-pakistanais, et son fils Suleman, �g� de 19 ans.

    Dans un communiqu� de presse publi� en r�ponse aux conclusions des garde-c�tes, OceanGate a d�clar� qu'elle pensait que les passagers du sous-marin "avaient malheureusement disparu". � Ces hommes �taient de v�ritables explorateurs qui partageaient un esprit d'aventure et une passion profonde pour l'exploration et la protection des oc�ans du monde. Nos c�urs sont avec ces cinq �mes et tous les membres de leurs familles en cette p�riode tragique. Nous pleurons la perte de vie et de joie qu'ils ont apport�e � tous ceux qu'ils connaissaient �, a d�clar� OceanGate. Enfin, Logitech n'est pas le seul � avoir �t� affect� par la situation actuelle.

    La disparition du sous-marin Titan aurait entra�n� une hausse des ventes d'Iron Lung, un jeu d'horreur ind�pendant dans lequel le joueur navigue sous l'eau � bord d'un petit sous-marin rouill�. Le cr�ateur du jeu a fait part de l'�volution des ventes au cours des derniers jours : � les ventes d'Iron Lung ont presque tripl� depuis le 19 juin �.

    Source : Joe Tidy

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Le sous-marin disparu pr�s du Titanic �tait apparemment pilot� par une manette de jeu Logitech � 30 dollars et sa conception non standard faisait l'objet de pr�occupations en mati�re de s�curit�

    Carmel, le nouveau char d'Isra�l, sera �quip� de contr�leurs X-Box et d'une IA perfectionn�e avec les jeux "StarCraft II" et "Doom" dans un cockpit de style F-35

    Le Congr�s refuse que l'arm�e d�pense 400 Mns $ pour acheter des casques HoloLens, mais lui accorde des millions pour une nouvelle version r�solvant les probl�mes qui ont rendu malades les militaires
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