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La Chine a autoris� neuf constructeurs automobiles � tester des v�hicules autonomes sur les voies publiques


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  1. #1
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    Par d�faut La Chine a autoris� neuf constructeurs automobiles � tester des v�hicules autonomes sur les voies publiques
    La Chine a autoris� neuf constructeurs automobiles � tester des v�hicules dot�s de technologies de conduite autonome avanc�es sur les voies publiques, afin d'acc�l�rer l'adoption des voitures autonomes

    La Chine a donn� son accord � un premier groupe de neuf constructeurs automobiles pour effectuer des tests sur des v�hicules dot�s de technologies avanc�es de conduite autonome sur les routes publiques, dans le cadre d'un plan visant � acc�l�rer l'adoption des voitures autonomes.

    Une voiture autonome, �galement appel�e voiture sans conducteur, robotaxi, voiture robotis�e ou robo-car, est une voiture capable de fonctionner avec une intervention humaine r�duite, voire inexistante. Les voitures autonomes sont responsables de toutes les activit�s de conduite, telles que la perception de l'environnement, la surveillance des syst�mes importants et le contr�le du v�hicule, ce qui inclut la navigation du point d'origine au point de destination.


    Les tests des technologies de conduite autonome dites de niveau 3 seront effectu�s par des constructeurs automobiles tels que BYD et Nio, ainsi que par de grands constructeurs publics tels que Changan Automobile, GAC et SAIC, selon un communiqu� publi� le mardi 4 juin par le minist�re de l'Industrie.

    Les op�rateurs de flottes, tels que les soci�t�s de covoiturage, seront �galement impliqu�s dans les tests.

    L'industrie automobile a d�fini cinq niveaux de conduite autonome, allant des fonctions d'aide � la conduite telles que le r�gulateur de vitesse au niveau 1 jusqu'aux voitures enti�rement autonomes au niveau 5.

    En novembre dernier, la Chine a publi� les lignes directrices du programme national pour commencer � accepter les demandes des entreprises qui cherchent � d�ployer des v�hicules de conduite enti�rement autonomes en vue d'une adoption � grande �chelle.

    Dans le cadre de ce plan, les conducteurs des v�hicules d'essai sont autoris�s � l�cher le volant, les constructeurs automobiles et les op�rateurs de flotte �tant responsables de la s�curit�.

    Le minist�re a d�clar� que l'essai ouvrirait la voie � la commercialisation de technologies de conduite autonome plus avanc�es, sans donner plus de d�tails. Les dirigeants des constructeurs automobiles ont d�clar� qu'il s'agissait d'un pas de plus vers l'autorisation de vendre et d'utiliser des v�hicules de niveau 3 aux acheteurs individuels et aux op�rateurs de flottes.

    Au moins dix constructeurs automobiles et fournisseurs, dont Huawei et Xpeng, proposent en Chine des capacit�s de conduite autonome de niveau 2, qui n�cessitent toujours un conducteur attentif ayant les mains sur le volant.

    Tesla se pr�pare aussi � livrer son logiciel � Full Self-Driving � (FSD) aux utilisateurs chinois dans le courant de l'ann�e. FSD est �galement un syst�me de niveau deux, mais le PDG de Tesla, Elon Musk, a d�clar� que des v�hicules enti�rement autonomes �taient sur le point de voir le jour.

    Source : Minist�re chinois de l'Industrie

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette d�cision de l'administration g�n�rale chinoise cr�dible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Huawei va investir 1 milliard $ dans une technologie automobile qui, selon lui, surpasse celle de Tesla, signe d'une tentative de trouver une alternative au secteur des t�l�communications

    Chine : les constructeurs �trangers de v�hicules autonomes ne peuvent pas cartographier les routes comme ils veulent, pour des raisons de s�curit�

    Une premi�re mondiale, AutoX, une startup soutenue par Alibaba, d�ploie des robotaxis sans conducteur sur les routes publiques de Shenzhen en Chine, la flotte pouvant se d�placer dans toute la ville
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  2. #2
    Communiqu�s de presse

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    Par d�faut Les �tats-Unis proposent d'interdire les logiciels et le mat�riel chinois dans les v�hicules connect�s
    Les �tats-Unis proposent d'interdire les logiciels et le mat�riel chinois dans les v�hicules connect�s, pour des raisons de s�curit� nationale

    L'administration Biden invoque des probl�mes de s�curit� nationale li�s � la collecte de donn�es par des entreprises chinoises. L'interdiction propos�e concerne les logiciels et le mat�riel des syst�mes de communication et de conduite automatis�e. Le public disposera de 30 jours pour faire part de ses commentaires avant la finalisation des r�gles.

    Une voiture autonome, �galement appel�e voiture sans conducteur ou voiture robotis�e, est une voiture capable de fonctionner avec une intervention humaine r�duite, voire inexistante. En juin 2024, La Chine a donn� son accord � un premier groupe de neuf constructeurs automobiles pour effectuer des tests sur des v�hicules dot�s de technologies avanc�es de conduite autonome sur les routes publiques. Ces tests montrent les efforts de la Chine pour le d�ploiement des v�hicules de conduite enti�rement autonomes en vue d'une adoption � grande �chelle.

    Mais aux �tats-Unis, le minist�re am�ricain du Commerce devrait proposer d'interdire les logiciels et le mat�riel chinois dans les v�hicules connect�s et autonomes circulant sur les routes am�ricaines en raison de pr�occupations de s�curit� nationale. L'administration Biden s'est montr�e tr�s pr�occup�e par la collecte de donn�es par des entreprises chinoises sur les conducteurs et les infrastructures am�ricaines, ainsi que par la manipulation potentielle par des �trangers des v�hicules connect�s � internet et des syst�mes de navigation.

    La proposition de r�glement interdirait l'importation et la vente de v�hicules en provenance de Chine �quip�s de logiciels ou de mat�riel de communication ou de syst�mes de conduite automatis�e, m�me si la d�cision n'a pas encore �t� rendue publique. Il s'agit d'une escalade significative dans les restrictions impos�es par les �tats-Unis aux v�hicules, logiciels et composants chinois.


    En septembra 2024, l'administration Biden a d�cid� d'augmenter fortement les droits de douane sur les importations chinoises, notamment en imposant des droits de 100 % sur les v�hicules �lectriques, ainsi que de nouveaux droits sur les batteries des v�hicules �lectriques et sur des min�raux cl�s. La secr�taire d'�tat au commerce, Gina Raimondo, a d�clar� en mai 2024 que les risques li�s � la pr�sence de logiciels ou de mat�riel chinois dans les v�hicules am�ricains connect�s �taient importants. "Vous pouvez imaginer le r�sultat le plus catastrophique, en th�orie, si vous avez quelques millions de voitures sur la route et que le logiciel est d�sactiv�", a-t-elle d�clar�.

    En f�vrier 2024, le pr�sident am�ricain Joe Biden a ordonn� une enqu�te pour d�terminer si les importations de v�hicules chinois posaient des risques pour la s�curit� nationale en raison de la technologie des voitures connect�es, et si ces logiciels et mat�riels devaient �tre interdits dans tous les v�hicules circulant sur les routes des �tats-Unis. "Les politiques de la Chine pourraient inonder notre march� de ses v�hicules, ce qui poserait des risques pour notre s�curit� nationale", a d�clar� Joe Biden. "Je ne laisserai pas cela se produire sous ma surveillance."

    Le minist�re du commerce pr�voit de donner au public 30 jours pour faire part de ses commentaires avant de finaliser les r�gles. Presque tous les v�hicules r�cents circulant sur les routes am�ricaines sont consid�r�s comme "connect�s". Ces v�hicules sont �quip�s d'un r�seau embarqu� qui leur permet d'acc�der � l'internet et de partager des donn�es avec des appareils situ�s � l'int�rieur et � l'ext�rieur du v�hicule.

    Le minist�re envisage �galement de proposer que les interdictions relatives aux logiciels entrent en vigueur � partir de l'ann�e mod�le 2027 et que l'interdiction relative au mat�riel prenne effet en janvier 2029 ou � partir de l'ann�e mod�le 2030. Les interdictions en question concerneraient les v�hicules �quip�s de certaines fonctions Bluetooth, satellite et sans fil, ainsi que les v�hicules hautement autonomes qui pourraient fonctionner sans conducteur au volant.

    En novembre 2023, un groupe bipartisan de l�gislateurs am�ricains a tir� la sonnette d'alarme au sujet des entreprises automobiles et technologiques chinoises qui collectent et traitent des donn�es sensibles lors des essais de v�hicules autonomes aux �tats-Unis. Les interdictions s'�tendraient � d'autres adversaires �trangers des �tats-Unis, y compris la Russie.

    Fait int�ressant, en juillet 2024, des s�nateurs ont adress� une demande d'enqu�te � la Commission f�d�rale du commerce (FTC) sur trois constructeurs automobiles, General Motors, Honda et Hyundai, qui auraient vendu les informations de leurs clients � divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite. La lettre des s�nateurs montre que les donn�es personnelles telles que les lectures d�acc�l�ration et de freinage des conducteurs, ainsi que leurs d�placements, ont �t� vendues � une agence de cr�dit appel�e Verisk.

    Cette derni�re a compil� ces informations dans des rapports d�historique de comportement de conduite, qui ont ensuite �t� vendus � de grandes compagnies d�assurance automobile. Verisk a calcul� un score de conduite pour chaque automobiliste et a propos� des suggestions pour une conduite plus s�re, bas�es sur ces donn�es r�colt�es. Pendant ce temps, les d�tails des conducteurs �taient �chang�s en arri�re-plan. Cela questionne sur le fait que le danger provient-il seulement de la Chine ?

    Source : Le minist�re am�ricain du Commerce

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette interdiction est cr�dible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apr�s s'en �tre pris � TikTok, Biden veut lutter contre les "produits dangereux et commercialis�s de mani�re d�loyale" provenant de sites chinois comme Shein et Temu

    Votre voiture est une espionne et les partenaires abusifs peuvent s'en servir pour vous traquer, d'apr�s des �tudes qui lancent un d�bat sur nos responsabilit�s d'utilisateurs � l'�re de l'IoT

    Il n'y a pas que TikTok, les applications chinoises, les m�dias sociaux et les jeux en ligne espionnent �galement les utilisateurs du monde entier pour collecter leurs donn�es personnelles, avertit une �tude

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