La Chine a autoris� neuf constructeurs automobiles � tester des v�hicules dot�s de technologies de conduite autonome avanc�es sur les voies publiques, afin d'acc�l�rer l'adoption des voitures autonomes
La Chine a donn� son accord � un premier groupe de neuf constructeurs automobiles pour effectuer des tests sur des v�hicules dot�s de technologies avanc�es de conduite autonome sur les routes publiques, dans le cadre d'un plan visant � acc�l�rer l'adoption des voitures autonomes.
Une voiture autonome, �galement appel�e voiture sans conducteur, robotaxi, voiture robotis�e ou robo-car, est une voiture capable de fonctionner avec une intervention humaine r�duite, voire inexistante. Les voitures autonomes sont responsables de toutes les activit�s de conduite, telles que la perception de l'environnement, la surveillance des syst�mes importants et le contr�le du v�hicule, ce qui inclut la navigation du point d'origine au point de destination.
Les tests des technologies de conduite autonome dites de niveau 3 seront effectu�s par des constructeurs automobiles tels que BYD et Nio, ainsi que par de grands constructeurs publics tels que Changan Automobile, GAC et SAIC, selon un communiqu� publi� le mardi 4 juin par le minist�re de l'Industrie.
Les op�rateurs de flottes, tels que les soci�t�s de covoiturage, seront �galement impliqu�s dans les tests.
L'industrie automobile a d�fini cinq niveaux de conduite autonome, allant des fonctions d'aide � la conduite telles que le r�gulateur de vitesse au niveau 1 jusqu'aux voitures enti�rement autonomes au niveau 5.
En novembre dernier, la Chine a publi� les lignes directrices du programme national pour commencer � accepter les demandes des entreprises qui cherchent � d�ployer des v�hicules de conduite enti�rement autonomes en vue d'une adoption � grande �chelle.
Dans le cadre de ce plan, les conducteurs des v�hicules d'essai sont autoris�s � l�cher le volant, les constructeurs automobiles et les op�rateurs de flotte �tant responsables de la s�curit�.
Le minist�re a d�clar� que l'essai ouvrirait la voie � la commercialisation de technologies de conduite autonome plus avanc�es, sans donner plus de d�tails. Les dirigeants des constructeurs automobiles ont d�clar� qu'il s'agissait d'un pas de plus vers l'autorisation de vendre et d'utiliser des v�hicules de niveau 3 aux acheteurs individuels et aux op�rateurs de flottes.
Au moins dix constructeurs automobiles et fournisseurs, dont Huawei et Xpeng, proposent en Chine des capacit�s de conduite autonome de niveau 2, qui n�cessitent toujours un conducteur attentif ayant les mains sur le volant.
Tesla se pr�pare aussi � livrer son logiciel � Full Self-Driving � (FSD) aux utilisateurs chinois dans le courant de l'ann�e. FSD est �galement un syst�me de niveau deux, mais le PDG de Tesla, Elon Musk, a d�clar� que des v�hicules enti�rement autonomes �taient sur le point de voir le jour.
Source : Minist�re chinois de l'Industrie
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