IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

psql : mot de passe demand� mais impossible � saisir

Sujet :

PostgreSQL

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Octobre 2024
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 1

Informations professionnelles :
    Activit� : Urbaniste
    Secteur : Administration - Collectivit� locale

Informations forums :
    Par d�faut psql : mot de passe demand� mais impossible � saisir
    Bonjour,

Je cherche � importer les fichiers fonciers dans la base de donn�es que j�ai cr��e. J�ai suivi les instructions qui figurent dans les explications tr�s sommaires donn�es ici https://datafoncier.cerema.fr/ressources/installer-une-base-donnees-fichiers-fonciers-et-dv3f.
    Le tutoriel indique que le format .sql s�utilise via une commande � psql �.

J�ai ouvert cette commande de deux mani�res :
    - d�une part en passant par le menu des programmes > PostgreSQL 16 > SQL shell (psql)
    - d�autre part en utilisant la touche Windows+R pour me rendre dans le r�pertoire de PostgreSQL/bin. L� j�ai trouv� un � sous-programme � nomm� � psql �. En cliquant dessus j�ai bien une fen�tre de commande qui s�ouvre.

Or dans un cas comme dans l�autre �a n�a pas fonctionn� :
    - dans le premier cas, lorsque la fen�tre de commande s�ouvre, il est d�j� mentionn� � server [localhost] : �. Lorsque je saisis la commande indiqu�e sur le site du Cerema, retour � la case d�part. Il m�est demand� de renseigner � database �, puis � port �, etc. Puis appara�t un texte sollicitant la saisie d�un mot de passe. Un curseur appara�t face aux deux points mais impossible de saisir le moindre caract�re ! Il est � noter que cette ligne appara�t � la fin de tout ce bloc de messages d�erreurs :

psql: attention : option suppl�mentaire � 2023 � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � -f � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � T:\OBSERVATOIRE\demande � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � fichiers � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � fonciers � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � 2023\1_DONNEES_LIVRAISON\ff_init.sql � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � -U � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � calluna � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � -d � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � FF � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � 2023 � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � -p � ignor�e
    psql: attention : option suppl�mentaire � 5432 � ignor�e
    Mot de passe pour l'utilisateur calluna :

- dans le second cas, lorsque la fen�tre s�ouvre, c�est � Mot de passe pour l'utilisateur calluna : � qui est d�j� affich� et j�ai le m�me probl�me : il m�est impossible de saisir le moindre caract�re

Je pr�cise que j�ai �galement cherch� la solution dans les r�ponses d�j� donn�es sur ce forum J�ai test� la piste donn�e � LillyCo (message du 29/06/2021). J�arrive � ouvrir une fen�tre noire qui pr�sente ceci : � U:\ : � , mais quand je copie-colle la commande, j�ai un message qui dit � psql n�est pas reconnu comme commande interne ��
    Merci pour votre aide.

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Peux tu donner la commande r�elle que tu passes?
    A premi�re vue, le chemin du fichier poss�de des espaces, donc il faut �chapper ses espace (g�n�ralement en mettant le chemin entre guillemet). Dans ce cas, le chemin est trait� comme une s�rie d'options que le logiciel n'arrive pas � interpr�ter. Pour �viter un plantage, il ignore les options malform�es.
    Ensuite le tutoriel parle:
    1. de lancer un console cmd.
    2. de se d�placer dans le dossier o� se trouve l�ex�cutable psql avec la commande chdir suivi du chemin du dossier. Il est possible de d�finir une variable d�environnement, mais ce n'est utile que si tu l'utilise quotidiennement.
    3. de lancer la commande une fois dans le dossier. Sinon tu as le message � psql n�est pas reconnu comme commande interne �

Le serveur de PostgreSQL vient du monde Linux, il est fort probable qu'il prenne bien en compte ton mot de passe, sans pour autant que tu ais un retour sur l'�cran. C'est d�routant au d�but, mais on s'y habitue. En tout cas sous les versions Linux, c'est bien le cas. Donc tape ton mot de passe suivit de la touche entr�e

Question subsidiaire, qui n'a rien avoir avec tes messages d'erreur.
    Pourquoi une version 16 de PostgreSQL? Le fournisseur de la base de donn�es recommande d'installer PostgreSQL dans une version 9.X, 10 ou 11. Je sais que c'est un peu ancien, mais soit le site n'a pas �t� mis � jour, soit il y a une contrainte de compatibilit�. Si c'est le deuxi�me cas, l'import des donn�es risque de planter.

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Octobre 2024
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Concernant la commande, avant votre r�ponse, j'avais d�j� essay� plusieurs syntaxes qui combinaient diff�remment les crit�res suivants : avec espace/sans espace pour le nom de la BDD, avec guillemets/sans guillemets pour le chemin. Je viens d'essayer en enlevant les espaces �galement pour le chemin, avec ou sans les guillemets et �a ne marche toujours pas. Voici le tout dernier exemple de la syntaxe test�e : psql -h localhost -p 5433 -U calluna -d FF2023 -f � T:\OBSERVATOIRE\demandefichiersfonciers 2023\1_DONNEES_LIVRAISON\ff_init.sql �

Comme je le disais, (c'est le second cas que je d�cris) j'ai bien essay� de suivre la consigne donn�e dans le Tuto, � savoir aller dans le r�pertoire de Postgres et de l� ouvrir la fen�tre de commande en cliquant sur "psql", mais lorsque je fais cela, la fen�tre demande directement mon mot de passe! (S'agissant du message � psql n�est pas reconnu comme commande interne �, je l'ai eu en testant une toute derni�re piste trouv�e sur ce forum mais qui n'est sans doute pas transposable � mon cas.)

Je ne l'avais pas pr�cis� dans mon message mais j'ai bien essay� de saisir mon MDP malgr� tout mais �a ne marche pas :
    - quand je suis dans la fen�tre de commande ouverte par la voie 1 (� savoir menu des programmes > PostgreSQL 16 > SQL shell (psql)), quand je tape "entr�e" apr�s avoir saisi le MDP, appara�t un message d'erreur d'authentification,
    - quand je suis dans la fen�tre de commande ouverte par la voie 2 (en passant par chdir), la fen�tre dispara�t purement et simplement d�s que je tape "entr�e".

Enfin je pense qu'en effet le site du Cerema n'est pas � jour car la version 9 (X ou pas) n'est plus disponible. Au cas o�, j'ai install� la version 10.23 ce matin mais j'ai exactement les m�mes probl�mes qu'avec la version 16.

Merci quand m�me.

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Calluna Voir le message
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    psql -h localhost -p 5433 -U calluna -d FF2023 -f « T:\OBSERVATOIRE\demandefichiersfonciers 2023\1_DONNEES_LIVRAISON\ff_init.sql »
    Peut �tre une erreur de recopie, mais il y a un espace entre demandefichiersfonciers et 2023.
    Pour plus de facilit�, pourrais tu faire une copie de la totalit� de la commande et des erreurs remont�es le tout encadr� par la balise [ code ]pas d'espace entre les crochets [ /code ]. Ce sera plus simple et plus lisible.
    Je ne l'avais pas pr�cis� dans mon message mais j'ai bien essay� de saisir mon MDP malgr� tout mais �a ne marche pas :
    - quand je suis dans la fen�tre de commande ouverte par la voie 1 (� savoir menu des programmes > PostgreSQL 16 > SQL shell (psql)), quand je tape "entr�e" apr�s avoir saisi le MDP, appara�t un message d'erreur d'authentification,
    Bon, le probl�me est avant tout un probl�me d'authentification. Je vois 2 principales raisons :
    1. le mot de passe n'est pas bon. Tu as un compte administrateur et un compte utilisateur. Le SQL shell, de t�te, va tenter de se connecter en administrateur. Si tu lui fournit le mot de passe de l'utilisateur calluna, cela ne fonctionne pas. De toutes les fa�ons, tu ne peux par relancer la commande pgsl dans le SQL shell
    2. Postgresql ne supporte pas une connexion autre que le compte administrateur pour le shell . 2 solutions : autoriser le compte calluna a utiliser le shell ou faire l'import des donn�es avec le compte administrateur. Dans le second cas, cela n'aura pas d'impact sur la gestion de la base par l�utilisateur si les bons droits (avec la commande grant) lui ont �t� donn�s sur la base.

- quand je suis dans la fen�tre de commande ouverte par la voie 2 (en passant par chdir), la fen�tre dispara�t purement et simplement d�s que je tape "entr�e".
    Il faudrait aller voir les logs de pqsl pour en savoir un peu plus. Mais si l'utilisateur calluna ne peut se connecter via le shell (la cause n�2), c'est normal. R�essaye l'import avec le compte administrateur. Si cela �choue, il faudra modifier le fichier de configuration pg_hba.conf pour autoriser les connections.
    Je n'utilise PostgesSQL que dans un environnement Linux, pas Windows. Je sais qu'il y a des diff�rences. Je vais essayer de t'aider au mieux

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Octobre 2024
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut probl�me r�solu : proc�dure � suivre sous Windows
    Bonjour,

Merci encore Gabriel.
    La semaine derni�re, une SIGiste (travaillant �galement sous Windows) est intervenue directement pour effectuer des manipulations sur mon poste. �a a fini par fonctionner au bout d�une longue suite de t�tonnements et il s�av�re que ce n��tait pas un probl�me de version.

Voici tout ce qu�elle a fait : (NOTA : il n�est pas certain que chaque �l�ment soit une condition sine qua non pour que �a marche)
    - Modification de mon MDP et de mon nom d�utilisateur Postgres (manifestement il fallait un nom d�utilisateur sans point). NOTA : elle a choisi � postgres � � la fois comme MDP et comme nom d�utilisateur.
    - Modification du nom du r�pertoire o� se trouvaient les donn�es SQL : elle a donn� un nouveau nom sans espace, juste avec des underscores.
    NOTA : La console de commande demandait toujours le MDP pour mon nom d�utilisateur initial ; c�est pourquoi elle a red�marr�.
    - D�placement des fichiers de donn�es sur le disque dur (au lieu du serveur).
    - Modification de la syntaxe du chemin : elle a mis des slashs au lieu d�anti-slashs.

Les diff�rentes �tapes � suivre :

Saisir � psql � dans le champ de saisie en bas de l��cran pour ouvrir SQL Shell (psql). La fen�tre ci-dessous appara�t, choisir � ouvrir l�emplacement du fichier �

Nom : Image1.png
Affichages : 164
Taille : 174,0 Ko

Cela am�ne dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\PostgreSQL 16
    Aller sur SQL shell (psql), ouvrir le menu contextuel et choisir � ex�cuter en tant qu�administrateur �

Nom : Image2.png
Affichages : 159
Taille : 81,0 Ko

La console de commande s�ouvre :

Nom : Image3.png
Affichages : 162
Taille : 95,0 Ko

Renseigner les informations de la base de donn�es.

Quand � ff_2023=# � appara�t, c�est que la connexion � la base est effective.

Ex�cution du fichier ff_init.sql pour cr�er la structure de la base de donn�es :
    C:\Users\calluna\Documents\1_DONNEES_LIVRAISON\ff_data.sql
    \i C:/Users/calluna/Documents/1_DONNEES_LIVRAISON/ff_init.sql

Ex�cution du fichier ff_data.sql pour int�grer les donn�es dans la base de donn�es :
    C:\Users\calluna\Documents\1_DONNEES_LIVRAISON\ff_data.sql

(NOTA : J�ai un doute concernant la syntaxe de la commande pour les donn�es : la commande ci-dessus est ce qu�elle a copi� dans le fichier r�capitulant ses manipulations mais je remarque que la syntaxe n�est pas la m�me que la commande pr�c�dente�)

Enfin, quand l��cran ci-apr�s appara�t c�est que les donn�es sont copi�es. La proc�dure est all�e au bout.

Nom : Image4.png
Affichages : 161
Taille : 177,5 Ko
    Images attach�es Images attach�es  

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Architecte de base de donn�es
    Inscrit en
    Septembre 2016
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : Architecte de base de donn�es
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour Calluna,

/!\ M�me pour une instance de formation , on ne communique pas le user/pwd ! => faut changer, au moins, le pwd
    Note :"postgres" est le compte d'installation sous linux, l� on est sous Windows
    Il peut y avoir plusieurs/diff�rents/d'autres comptes SUPER, autant cr�er un compte avec ton pr�nom et un mot de passe simple (mais diff�rent du nom du compte, quand m�me).
    In fine, d�sactiver le compte postgres : ALTER USER postgres WITH NOLOGIN;

La bonne nouvelle est que le client psql fonctionne.

Normalement le package d'installation installe aussi PgAdmin.
    Au cas o�, faut le t�l�charger ici : https://www.pgadmin.org/download/
    Il a ses d�fauts, mais il reste largement plus ergonomique que Psql.

Discussions similaires

1. R�ponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 12h09
  2. [phpMyAdmin] Quel est ce mot de passe demand� � l'import de ma BDD?
    Par guillaume7684 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 23h27
  3. R�ponses: 14
    Dernier message: 04/03/2010, 16h59
  4. R�ponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google