Google commence � exiger aux internautes l'activation de JavaScript pour utiliser Google Search,
expliquant que ce changement vise � � mieux prot�ger � son moteur de recherche contre les activit�s malveillantes
Google a apport� une modification � Google Search, obligeant les utilisateurs � activer JavaScript dans leur navigateur pour pouvoir utiliser le site. Jusqu'� pr�sent, les utilisateurs pouvaient d�sactiver JavaScript et continuer � utiliser Google Search. JavaScript est couramment utilis� pour diverses raisons, notamment les animations, la lecture de m�dias, les formulaires web, la collecte de donn�es et le chargement ou le rechargement de contenu sans actualisation de la page web enti�re, comme c'est souvent le cas avec diverses applications web. Selon des utilisateurs sur les r�seaux sociaux, Google redirige ceux qui ont d�sactiv� JavaScript vers une page les avertissant qu'ils devront l'activer pour poursuivre leur recherche. Dans une d�claration, Google a indiqu� qu'il avait proc�d� � ce changement dans l'int�r�t de la s�curit�.
Google d�clare avoir commenc� � demander aux utilisateurs d'activer JavaScript, le langage de programmation largement utilis� pour rendre les pages web interactives, afin d'utiliser Google Search.
Dans un courriel, un porte-parole de l'entreprise a d�clar� que ce changement visait � � mieux prot�ger � Google Search contre les activit�s malveillantes, telles que les robots et le spam, et � am�liorer l'exp�rience globale de Google Search pour les utilisateurs. Le porte-parole a fait remarquer que, sans JavaScript, de nombreuses fonctionnalit�s de Google Search ne marchent pas correctement et que la qualit� des r�sultats de recherche tend � se d�grader.
� L'activation de JavaScript nous permet de mieux prot�ger nos services et nos utilisateurs contre les robots et les formes �volutives d'abus et de spam �, a d�clar� le porte-parole, � et de fournir les informations les plus pertinentes et les plus r�centes �.
De nombreux sites web importants s'appuient sur JavaScript. Selon une �tude de GitHub r�alis�e en 2020, 95 % des sites du web utilisent ce langage sous une forme ou une autre. Mais comme le soulignent les utilisateurs sur les m�dias sociaux, la d�cision de Google de l'exiger pourrait ajouter des frictions pour ceux qui d�pendent des outils d'accessibilit�, qui peuvent avoir des difficult�s avec certaines impl�mentations de JavaScript.
Environ 95 % des sites web dans le monde utilisent JavaScript. JavaScript est de loin le langage le plus utilis� selon le rapport Octoverse 2020 de Github.
JavaScript est un langage de programmation c�t� client qui aide les d�veloppeurs web � cr�er ou � d�velopper des applications web et � cr�er des pages web dynamiques et interactives en mettant en �uvre des scripts personnalis�s c�t� client. Il existe de nombreux frameworks JavaScript sur le march�. Les frameworks fournissent des blocs de construction sous la forme d'un code pr�-�crit. Au lieu de tout �crire � partir de z�ro, nous pouvons simplement utiliser un framework et consacrer du temps � un autre d�fi s�rieux. AngularJS, ReactJS, NodeJS, jQuery, Meteor, Express.js, Vue.js, Backbone.js, etc. sont quelques-uns des frameworks disponibles. En utilisant ces frameworks, nous pouvons r�duire le temps et les efforts n�cessaires au d�veloppement de sites et d'applications bas�s sur JS.
Avertissement de Google Search concernant JavaScript
JavaScript est �galement sujet � des failles de s�curit�
Dans son enqu�te annuelle sur la s�curit� 2024, l'entreprise technologique Datadog a constat� qu'environ 70 % des services JavaScript sont vuln�rables � une ou plusieurs vuln�rabilit�s � critiques � ou � de haute s�v�rit� � introduites par une biblioth�que logicielle tierce.
Le porte-parole de Google a d�clar� qu'en moyenne, � moins de 0,1 % � des recherches sur Google sont effectu�es par des personnes qui d�sactivent JavaScript. Ce n'est pas un chiffre n�gligeable � l'�chelle de Google. Google traite environ 8,5 milliards de recherches par jour, on peut donc supposer que des millions de personnes effectuant des recherches sur Google n'utilisent pas JavaScript.
L'une des motivations de Google est peut-�tre d'emp�cher l'utilisation d'outils tiers qui permettent d'obtenir des informations sur les tendances et le trafic de la recherche Google. Un certain nombre d'outils de � v�rification du classement � (des outils qui indiquent les performances des sites web dans les moteurs de recherche) ont commenc� � rencontrer des probl�mes avec Google Search � peu pr�s au moment o� l'exigence de JavaScript de Google est entr�e en vigueur.
Tomek Rudzki de Ziptie, qui effectue une surveillance avanc�e des AI Overview (AIO) de Google, a constat� une baisse des AI Overview : � Nous avons observ� une diminution (environ 2 points de pourcentage) dans les taux de d�tection AIO � travers le syst�me de suivi de Ziptie. Il semble que Google bloque les v�rificateurs d'AIO d'une mani�re intelligente, bien au-del� des captchas traditionnels �.
Ce � quoi Glenn Gabe, Consultant SEO chez G-Squared Interactive, sp�cialis� dans la r�cup�ration des mises � jour de l'algorithme de Google, les audits techniques SEO et la formation SEO, a r�pondu : � Le suivi des AIO est difficile, surtout quand Google commence � bloquer les traqueurs. Il semble que ce soit le cas avec Ziptie (et peut-�tre d'autres outils) comme l'explique Tomek. J'ai remarqu� une baisse assez importante de la pr�valence de l'AIO via Ziptie, et apr�s avoir examin� la question, Tomek pense que c'est du c�t� de Google (qui bloque partiellement le suivi). Il faut donc garder cela � l'esprit lorsque l'on revoit son suivi des OAA (et peut-�tre d'autres outils) �.We've observed a decrease (approximately 2 percentage points) in AIO detection rates through Ziptie's tracking system. It seems Google is blocking AIO checkers in a smart way, far beyond traditional captchas. We are looking for ways to improve the AIO detection rate.
— Tomek Rudzki (@TomekRudzki) January 16, 2025
Traitement de JavaScriptAIO tracking is tough, especially when Google starts blocking trackers. Seems that could be the case with Ziptie (and possibly other tools) as Tomek explains. I noticed a pretty big drop in AIO prevalence via Ziptie, and after looking into it, Tomek believes it's on Google's end� https://t.co/eGRExLVPSQ
— Glenn Gabe (@glenngabe) January 16, 2025
Google traite les applications Web JavaScript en trois phases principales :
- Exploration
- Affichage
- Indexation
Googlebot met les pages en file d'attente pour l'exploration et l'affichage. Il n'est pas �vident de d�terminer imm�diatement si une page est en attente d'exploration ou d'affichage.
Lorsque Googlebot extrait une URL de la file d'attente d'exploration via une requ�te HTTP, il v�rifie d'abord si vous en autorisez l'exploration. Googlebot lit alors le fichier robots.txt. Si l'URL est marqu�e comme non autoris�e, Googlebot n'envoie pas la requ�te HTTP pour cette URL et ignore cette derni�re.
Googlebot analyse ensuite la r�ponse pour les autres URL dans l'attribut href des liens HTML, puis ajoute les URL � la file d'attente d'exploration. Pour emp�cher la d�couverte de liens, utilisez le m�canisme nofollow.
L'exploration d'une URL et l'analyse de la r�ponse HTML conviennent particuli�rement aux sites Web classiques ou aux pages affich�es c�t� serveur dans lesquelles le code HTML de la r�ponse HTTP inclut tout le contenu. Certains sites JavaScript utilisent le mod�le "shell d'application". Dans ce cas, le code HTML initial ne comporte pas le contenu r�el, et Google doit ex�cuter JavaScript avant de pouvoir lire le contenu de la page g�n�r�e par JavaScript.
Googlebot met toutes les pages en file d'attente pour l'affichage, sauf si un en-t�te ou une balise meta robots indique � Google de ne pas indexer la page. La page peut rester dans cette file d'attente pendant quelques secondes ou pendant plus de temps. Une fois que les ressources de Google le permettent, l'environnement Chromium sans interface graphique affiche la page et ex�cute le code JavaScript. Googlebot recherche � nouveau les liens dans le code HTML affich�, puis met les URL en file d'attente pour l'exploration. Google utilise �galement le code HTML affich� pour indexer la page.
Gardez � l'esprit que l'affichage c�t� serveur ou le pr�-affichage est recommand�, car il permet aux utilisateurs et aux robots d'exploration d'acc�der � votre site plus rapidement. De plus, tous les robots n'utilisent pas forc�ment JavaScript.
Sources : Mozilla, les bases du SEO JavaScript
Et vous ?
Quels ajustements les d�veloppeurs devront-ils apporter pour garantir une compatibilit� optimale avec le moteur de recherche de Google ?
Y a-t-il des d�fis pos�s par cette exigence ? Quels sont-ils ?
Ce changement risque-t-il de marginaliser davantage les utilisateurs ayant des navigateurs limit�s ou des connexions lentes ?
Google devrait-il proposer des alternatives ou des outils pour aider les sites statiques � rester comp�titifs dans les r�sultats de recherche ?
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