IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Gemini CLI et Replit ont commis des erreurs qui ont entra�n� la suppression des donn�es des utilisateurs

Sujet :

Intelligence artificielle

Membre � l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2025
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Gemini CLI et Replit ont commis des erreurs qui ont entra�n� la suppression des donn�es des utilisateurs
    L'IA est en train de cr�er une g�n�ration de programmeurs illettr�s, par Namanyay

Il y a de cela quelques jours, Cursor est tomb� en panne lors d'un arr�t de ChatGPT.

J'ai regard� fixement mon terminal, faisant face � ces messages d'erreur rouges que je d�teste voir. Une erreur AWS est apparue. Je ne voulais pas la r�soudre sans l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Apr�s 12 ans de codage, j'�tais devenu plus mauvais dans mon propre m�tier. Et ce n'est pas une hyperbole : c'est la nouvelle r�alit� des d�veloppeurs logiciels.

La d�cr�pitude

Elle s'est insinu�e subtilement en moi.

Tout d'abord, j'ai cess� de lire la documentation. Pourquoi s'emb�ter quand l'IA pouvait expliquer les choses instantan�ment ?

Ensuite, mes comp�tences en mati�re de d�bogage en ont pris un coup. Les traces de pile me semblent d�sormais inaccessibles sans l'IA. Je ne lis m�me plus les messages d'erreur, je me contente de les copier et de les coller.

Je suis devenu un presse-papier humain, un simple interm�diaire entre mon code et un LLM.

Auparavant, chaque message d'erreur m'apprenait quelque chose. Aujourd'hui ? La solution appara�t comme par magie et je n'apprends rien. La dopamine des r�ponses instantan�es a remplac� la satisfaction d'une v�ritable compr�hension.

La compr�hension en profondeur est la prochaine chose qui a �t� affect�e. Vous vous souvenez avoir pass� des heures � comprendre pourquoi une solution fonctionne ? Aujourd'hui, je me contente d'appliquer les suggestions de l'IA. Si elles ne fonctionnent pas, j'am�liore le contexte et je demande � nouveau � l'IA. C'est un cycle de d�pendance croissante.

Viennent ensuite les changements �motionnels. Auparavant, la r�solution de nouveaux probl�mes faisait partie du plaisir de programmer. Maintenant, je suis frustr� si l'IA ne me donne pas de solution en 5 minutes.

Nom : frustrated developer.png
Affichages : 82134
Taille : 197,9 Ko

Le plus effrayant ? Je suis en train de construire un outil de d�veloppement aliment� par l'IA, mais je ne peux pas me d�barrasser du sentiment que je contribue au probl�me m�me qui �rode nos comp�tences collectives.

Le plan de d�sintoxication

Je ne propose rien de radical, comme de se passer compl�tement de l'IA - ce n'est pas r�aliste. Je propose plut�t de commencer par des � journ�es sans IA �. Un jour par semaine o� l'on :

• Lit compl�tement chaque message d'erreur
    • Utilise � nouveau de vrais d�bogueurs
    • �crit du code � partir de z�ro
    • Lit le code source au lieu de demander � l'IA

Je ne vais pas mentir, c'est nul. Je me sens plus lent, plus b�te et plus frustr�.

Mais je vois aussi la diff�rence. Je ressens un lien plus fort avec mon code et un sentiment de propri�t�, qui avait lentement disparu avec l'IA. De plus, j'apprends beaucoup plus.

La v�rit� (inconfortable)

Nous ne deviendrons pas des d�veloppeurs 10x plus performants gr�ce � l'IA.

Nous devenons 10 fois plus d�pendants de l'IA. Il y a une diff�rence.

Chaque fois que nous laissons l'IA r�soudre un probl�me que nous aurions pu r�soudre nous-m�mes, nous �changeons une compr�hension � long terme contre une productivit� � court terme. Nous optimisons les engagements d'aujourd'hui au d�triment des capacit�s de demain.

Je ne suis pas en train de sugg�rer que nous abandonnions les outils d'IA - le mal est fait. Mais nous avons besoin de r�gles d'engagement. Voici quelques id�es qui me viennent � l'esprit :

• Pas d'IA pour les probl�mes que vous n'avez pas essay� de comprendre d'abord
    • Lire et comprendre toutes les solutions propos�es par l'IA
    • Des p�riodes r�guli�res de codage sans l'aide de l'IA
    • Se concentrer sur l'apprentissage de mod�les, et pas seulement sur la r�solution de probl�mes imm�diats

Je ne mentirai pas, je ne pense pas �tre capable de suivre ces r�gles tout le temps. Mais c'est un d�but, et je crois fermement que toute personne qui d�bute en programmation devrait absolument suivre toutes ces r�gles.

En ce moment m�me, quelque part, un nouveau programmeur apprend � coder. Il ne conna�tra jamais la satisfaction de r�soudre des probl�mes par lui-m�me. Il ne conna�tra jamais la compr�hension profonde que l'on acquiert en luttant pendant des heures contre un bogue.

Nous sommes en train de cr�er une g�n�ration de d�veloppeurs qui peuvent poser les bonnes questions � l'IA, mais qui ne peuvent pas comprendre les r�ponses. Chaque fois que l'IA tombe en panne, ils se retrouvent de plus en plus impuissants. Pour l'instant, l'IA n'est pas suffisamment capable de remplacer totalement les programmeurs, mais cela ne fera qu'empirer au fur et � mesure qu'elle s'am�liorera. La vraie question n'est pas de savoir si l'IA va remplacer les programmeurs. Il s'agit de savoir si nous nous rempla�ons nous-m�mes.

Essayez de coder sans IA pendant une seule journ�e. Les r�sultats pourraient vous surprendre.

Notre secteur est en pleine mutation et il est important d'en discuter les implications.

J'esp�re que mes �crits vous ont fait r�fl�chir.

Source : "AI is Creating a Generation of Illiterate Programmers", par Namanyay

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous ce point de vue cr�dible ou pertinent ?

Voir aussi :

Les d�fis croissants du code g�n�r� par l'IA : le code g�n�r� par l'IA pourrait augmenter la charge de travail des d�veloppeurs et accro�tre les risques, selon Harness

Les assistants d'IA de codage font-ils vraiment gagner du temps aux d�veloppeurs ? Une �tude sugg�re que ces outils n'augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues

� Jusqu'� 90 % de mon code est d�sormais g�n�r� par l'IA �, d'apr�s Adam Gospodarczyk qui ravive le d�bat sur l'impact de l'IA et son aptitude � remplacer les humains dans la fili�re du g�nie logiciel

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Tech Lead

Informations forums :
    Par d�faut
    Quand on �crit du code ou quand on configure des outils, on peut pousser la compr�hension plus ou moins loin.

Le niveau z�ro, c'est de copier-coller � l'arrache depuis un autre projet ou depuis ce que l'on trouve sur internet, d'adapter au minimum et de v�rifier empiriquement si �a marche, sans forc�ment comprendre les d�tails de ce que l'on a copi�-coll�. Pour la maintenance, c'est p�nible. Quand on voit quelque chose d'�tonnant dans le code ou la configuration, on ne sait pas toujours si cela vient d'une bonne raison ou bien d'un manque de ma�trise des d�veloppeurs pr�c�dents.

Le niveau d'apr�s, c'est de comprendre tout ce que l'on �crit. Cela permet au moins d'�crire des choses coh�rentes.

Les niveaux au dessus, c'est d'accro�tre la ma�trise des technologies utils�es : accro�tre ses connaissances permet de choisir parmi un plus large �ventail de possibilit�s et d'arriver � une solution plus adapt�e.

Quel sera l'impact des mod�les de langage sur le niveau de ma�trise des d�veloppeurs ?

Dans mon exp�rience, les entreprises ont souvent tendance � favoriser l'arrache. Si on code quelque chose au dessus du seuil de qualit� attendu, alors il faut le faire suffisamment vite. Sinon, on fait face � des remarques du genre "Que fais-tu ? C'est bient�t la fin du sprint !" Les mod�les de langage, qui offrent une nouvelle source de copi�-coll�s pour coder sans comprendre, vont-ils inciter les entreprise � baisser le seuil de qualit� attendu ? Je ne sais pas.

� part �a, je suis surpris de voir des gens utiliser des mod�les de langage comme un remplacement de la documentation alors que tout le monde est suppos� savoir que les mod�les de langage peuvent halluciner. � ce rythme-l�, il suffira de ne pas prendre pour argent comptant ce que sortent les mod�les de langage pour se vanter d'avoir un esprit critique.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    D�tails du profil

Activit� : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Apr�s plus de trente ans de carri�re d'informaticien (� l'�poque, �a voulait tout dire, depuis les contacts � Ta�wan pour obtenir des PC compatibles performants et abordables � la r�solution de probl�mes sur des applications dont on ne connaissait pas l'existence avant la catastrophe en passant bien s�r par le d�veloppement d'applications en COBOL et autres langages "exotiques" sur grand syst�me, utilis�es par des milliers d'utilisateurs simultan�s (oui, je sais. � l'�poque, �a voulait dire beaucoup &#128521, j'appr�cie la base documentaire que fournissent les IAs. Toujours � l'�poque, bien avant internet, la doc disponible �tait souvent payante et pour le moins r�barbative. J'ai un souvenir �mu d'une �tag�re pleine de la doc VMS...
    L'arriv�e de l'Internet a fait progresser les choses, et ChatGPT et Perplexity sont pass�es un cran au-dessus.
    Toutefois, pour ce qui est de la production de code proprement dite, je dois �tre tr�s b�te mais au-del� d'exemples simplissimes, il ne se passe pas grand chose d'int�ressant. J'utilise des outils g�n�ralistes, c'est peut-�tre une explication. Mais lorsque je lis qu'une plateforme de d�veloppement est en panne quand ChatGPT l'est, �a m'interroge.
    Bref. Je crains que le nombre de d�veloppeurs au sens initial (analyste-programmeur geek, passionn�, un peu style pizza+boutins+lunettes) s'amenuise rapidement.
    Les survivants deviendront de plus en plus pointus sur des domaines de plus en plus restreints, et viendra un jour o� ils sauront tout sur rien. � l'inverse, le management perd de plus en plus le contact avec la technique et utilise les couches techniques achet�es � prix d'or comme alibi � son incomp�tence. A terme, ils ne sauront rien, mais sur tout. Ils seront devenus politiciens, quoi !
    En conclusion, je pense que Yann LeCun a grandement raison lorsqu'il dit que les IA actuelles sont compl�tement idiotes et fonctionnent � des ann�es lumi�res de nos cerveaux. La solution est de parvenir � ce que l'IA se fasse un vrai mod�le du monde, qu'elle joue avec des concepts plut�t qu'avec des tokens.
    NVidia devrait encore avoir quelques clients dans les prochaines ann�es...
    Ah, et cessez de vouloir r�glementer l'IA ! On ne r�glemente pas les tournevis, pourtant ils tuent sans difficult� si on les utilise pour �a !

Membre extr�mement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil
    �ge : 37

Informations forums :
    Par d�faut
    L'IA n'est gu�re que la suite de StackOverflow et des forums d'antan. Y prendre du code c'est bien, savoir se l'approprier et l'adapter (ce qui est d�j� un premier pas vers sa compr�hension) c'est mieux. La diff�rence par rapport � avant est qu'on ne va plus sur le m�me site.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par air-dex Voir le message
    L'IA n'est gu�re que la suite de StackOverflow et des forums d'antan. Y prendre du code c'est bien, savoir se l'approprier et l'adapter (ce qui est d�j� un premier pas vers sa compr�hension) c'est mieux. La diff�rence par rapport � avant est qu'on ne va plus sur le m�me site.
    Il y a aussi les commentaires StackOverflow qui peuvent �tre pertinents. Est-ce que l'IA s'en sert pour donner des r�ponses pertinentes ?

Sur le gros projet sur lequel je travaille, je ne trouve pas que l'IA me fait gagner beaucoup de temps car il y a 80% du temps des choses � corriger. La compl�tion normale est aussi efficace. La doc g�n�r�e est trop basique donc je r�dige quand m�me les r�gles m�tier pour compl�ter. Pour les tests c'est plut�t 50% d'efficacit� et �a aide � augmenter la couverture de code.

Globalement je n'utilise plus l'IA, je refais quand m�me des essais de temps en temps quand m�me pour voir l'�volution.

Membre confirm� Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ing�nieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par air-dex Voir le message
    Oui, mais les commentaires de Stack Overflow peuvent aider grandement � comprendre. Et du coup � faire progresser le d�veloppeur.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Mai 2017
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut Je suis tout � fait d'accord
    Moi je suis en apprentissage de coding et loin de moi l'id�e d'utiliser l'IA car je veux comprendre les grands principes et �tre autonome au lieu de d�l�guer tout � l'IA. L'IA n'est pas mal en soi mais l'humanit� a mon sens n'a pas encore atteint la maturit� n�cessaire pour encadrer ce truc qui selon moi n'augure rien de bon pour l'avenir qu'un asservissement pur et simple.

Membre � l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Ao�t 2014
    D�tails du profil

Activit� : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Effectivement la d�pendance � l'IA est un probl�me
    notamment pour les apprenants (coll�giens, lyc�ens, �tudiants). La tentation est grande de demander
    � une IA de donner la r�ponse, sans comprendre et interpr�ter ce qui nous est retourn�.

Ceux qui vont chercher � apprendre vont progresser, les autres non.

Je vois �galement avec Copilot sous Visual Studio Code que l'IA permet de nous simplifier la vie lorsque
    par exemple j'�cris des commentaires concernant le fonctionnement de telle ou telle fonction. Pour le code
    cela peut �tre dangeureux dans certains cas et introduire des "bugs" ou des pertes d'efficacit� comme par
    exemple le code du tri rapide (quicksort).

Membre averti
    Profil pro
    Ing�nieur d'Etude
    Inscrit en
    Ao�t 2002
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d'Etude

Informations forums :
    Par d�faut Je confirme
    Apr�s 24 ans de carri�re, o� j'ai eu la chance de pouvoir d�velopper de nombreux applicatifs � partir de la page blanche, je rencontre un probl�me un peu similaire avec l'IA :
    Alors qu'avant , d�marrer un projet de z�ro m'emballait et gonflait ma motivation, tant pis pour les heures pass�es dessus, depuis l'usage de l'IA, je ressens une perte de motivation, pr�f�rant faire �voluer une de nos applis plut�t que demarrer un nouveau projet de z�ro.
    M�me la maintenance �volutive m'ennuie, � la limite, je pr�f�re maintenant la corrective. C'est parce que j'ai la chance de connaitre tout le code de tous ces applicatifs sur le bout des doigts.
    Pourquoi ? Simplement parce qu'en maintenance corrective, je trouve tr�s rapidement la solution sans recours � l'IA parce que je connais le code, ce qui d�clenche la production de dopamine (le plaisir d'avoir trouver la solution)
    Alors qu'en maintenance �volutive ou en d�veloppement pur, on nous force � utiliser l'IA (sinon, on risque de passer pour un grabat�re has been), ce qui fait que si je n'ai pas la solution rapidement, je ressens de la frustration.
    L'IA est une tumeur, un cancer, on constate que les nouveaux d�veloppeurs sortant de l'�cole ne savent plus rien faire d'eux-m�mes.
    De plus, si les entreprises d�pendent de plus en plus des IA , elles vont d�pendre des tarifs propos�es pour l'acc�s � ces IA. Si elles n'ont plus les moyens de suivre, que va-t-il advenir ?

Communiqu�s de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    D�tails du profil

Activit� : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par d�faut Je suis heureux que l'IA n'existait pas lorsque j'ai appris � coder, par Shiv
    Je suis heureux que l'IA n'existait pas lorsque j'ai appris � coder, par Shiv

En d�but d'ann�e, un d�veloppeur du nom de Namanyay avait fait �tat de la d�pendance des d�veloppeurs logiciels aux outils d'IA. Il avait notamment admis : "Nous ne deviendrons pas des d�veloppeurs 10x plus performants gr�ce � l'IA. Nous devenons 10 fois plus d�pendants de l'IA. Chaque fois que nous laissons l'IA r�soudre un probl�me que nous aurions pu r�soudre nous-m�mes, nous �changeons une compr�hension � long terme contre une productivit� � court terme. Nous optimisons les engagements d'aujourd'hui au d�triment des capacit�s de demain."

Cet article de Namanyay avait inspir� un jeune codeur appel� Shiv � �crire sur le sujet. Voici son avis :

Je suis heureux que l'IA n'existait pas lorsque j'ai appris � coder

Je voudrais commencer par dire que je ne suis pas un expert en programmation - je ne suis qu'un lyc�en qui a commenc� � apprendre � coder il y a quelques ann�es (vers 2019). Quoi qu'il en soit, j'ai pens� partager mes pens�es sur ce sujet parce que � le code est mort � est jet� tout le temps. De plus, j'utilise vaguement le mot IA dans cet article, mais je me r�f�re aux LLM et, plus pr�cis�ment, aux LLM con�us pour les outils de d�veloppement.

Lorsque j'ai �crit ma premi�re ligne de code Python, je n'avais acc�s qu'� la documentation Python, aux tutoriels YouTube et � des forums d'aide al�atoires sur Internet. Si je ne comprenais pas une ligne de code, je la fixais du regard jusqu'� ce qu'elle prenne tout son sens. Sinon, je demandais de l'aide sur les serveurs Discord et Stack Overflow. J'avais l'habitude de ne pas copier le code des tutoriels YouTube, ce qui me permettait de comprendre plus facilement ce que faisait chaque ligne de code. Au bout de quelques mois, je connaissais les signatures des fonctions int�gr�es comme ma poche. Lorsque je voulais r�soudre un probl�me, je pouvais cr�er une carte mentale de l'approche imm�diatement avant de la mettre en �uvre dans le code.

Le r�sultat de l'apprentissage sans IA ? Je comprenais les principes.

Mais c'�tait ennuyeux. Je passais des heures � corriger une petite erreur de syntaxe ou de type parce que je ne pouvais pas simplement demander � Cursor-Composer de � fixer l'erreur svp �. Je d�testais �a. Je d�testais passer autant de temps � corriger ces probl�mes triviaux pour pouvoir �crire du code qui compte. J'ai toujours souhait� qu'il y ait un moyen de corriger mon code avec un simple raccourci.

En 2025, six ans plus tard, c'est chose faite. Et r�trospectivement, je suis heureux de ne pas avoir eu cette fonctionnalit� il y a six ans. Je dirais que la plupart de mes exp�riences d'apprentissage sont venues de l'exp�rimentation et de la correction de ces erreurs triviales.

Le manque d'exp�rimentation lors de l'�criture de code avec l'IA rend le processus d'apprentissage terrible. Si l'outil de d�veloppement de l'IA avait exist� entre les mains du jeune homme de 13 ans que j'�tais, je l'aurais utilis� pour corriger chaque bogue, et je suis donc heureux qu'il n'ait pas exist�.

Je dois admettre que j'utilise encore Cursor tous les jours pour �crire du code parce que je ne veux pas m'emb�ter avec des d�tails d'impl�mentation ennuyeux, en particulier lors de la construction de l'interface utilisateur, mais je pense que je suis d'accord avec le prix � payer pour l'instant. Lorsque je construis quelque chose � partir de z�ro (avec C ou Rust), je reviens toujours � Neovim pour faire l'exp�rience de la programmation sans outils d'IA. Vous pouvez consulter certains de ces projets ici : https://scratch.shivs.me.

Si vous �tes arriv� jusqu'ici, vous devriez envisager de laisser votre signature sur ma page personnelle ! Cr�dits au blog de Namanyay qui m'a inspir� � �crire sur ce sujet. Retrouvez-moi sur X.
    Source : I'm glad AI didn't exist when I learned to code

Et vous ?

Pensez-vous que cet avis est cr�dible ou pertinent ?

Voir aussi :

Au-del� du battage m�diatique : Mes r�flexions honn�tes sur l'IA g�n�rative, par Mensur Durakovic

L'utilisation de code g�n�r� par l'IA fera de vous un mauvais programmeur, par Rudis Muiznieks

L'IA peut �crire du code mais ne parvient pas � le comprendre, selon une �tude d'OpenAI.
    Test�s sur des t�ches r�elles de programmation, les mod�les les plus avanc�s n'ont pu r�soudre qu'un quart des d�fis

Membre confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Plus qu'une g�n�ration d'illettr�s, je dirais une g�n�ration de personnes incapable de r�fl�chir par elle-m�me et de s'adapter. Pire, quand on devait rechercher une information, dans Google, et plus encore (alors il faut �tre vraiment vieux pour le dire... ) dans des livres, on tombait sur des informations connexes qui ne nous servaient pas tout de suite, mais qui pouvait nous �tre utiles plus tard. Pire. Chercher par soi-m�me est souvent compliqu�, et plus c'est compiqu�, plus on retient. Une chose facile est aussit�t oubli�e.

Enfin, et je le vois avec les nouvelles g�n�rations de d�veloppeurs. Ils ne remettent plus en cause ce qu'un moteur de recherche (ce que le marketing appelle Intelligence) leur dit. Et si ca ne fonctionne pas, ils sont perdus. Mieux! ils abandonnent imm�diatement.

Bref, je ne sais pas ce que cela va donner sur le long terme, mais pas sur que l'IA soit en r�alit� une tr�s bonne chose pour les futurs d�veloppeurs.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du pr�sident Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    F�vrier 2011
    D�tails du profil

Activit� : Agent secret au service du pr�sident Ulysses S. Grant !

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut � tous.

Apr�s un d�boire avec ChatGPT que je trouve nulle, j'utilise maintenant COPILOT de Microsoft comment moyen d'acc�l�rer mes recherche. Cela me permet d'aller � l'essentiel et non de passer un temps fou sur le net, � lire et relire toujours les m�mes sujets sans trouver les r�ponses dont j'ai besoins. Comme tout nouvel outil, il faut apprendre � s'en servir. Cela n'emp�che par ailleurs de r�fl�chir par soi-m�me et de ne pas se reposer enti�rement sur l'IA. Il ne faut pas oubli� que nous sommes qu'au d�but de cette innovation et il y a beaucoup de lacunes. Quand COPILOT ne sait pas r�pondre � une question, redonne les m�mes r�ponses. On dirait qu'il se met � boucler. Quand je parle de sujets scientifiques, je ne sais pas pourquoi, il me sort un argument de type science-fiction. Bizarre comme si, encore une fois, ne sachant pas r�pondre, il botte en touche.

Je ne suis pas certain qu'avec ce nouvel outil qu'est l'IA, nous allons aller � l'essentiel et gagner du temps. Car en premier lieu, il faut savoir utiliser l'IA � bon escient, ce qui n'est pas gagn�. Puis comprendre ce que l'on cherche � faire. Et enfin avoir le jugement aiguis� pour savoir si la r�ponse est pertinente ou pas. Comment �tre certain que la r�ponse donn�e est juste ?

Quand l'IA vous dit que la terre est plate (c'est un exemple), comment faire pour v�rifier la pertinence de cette information ? Si maintenant, les utilisateurs ne lisent plus, et ont comme seul source l'IA, alors oui, nous aurons une r�gression intellectuelle. Mais o� se trouve l'avantage de l'IA vis-�-vis d'un enseignement classique avec des livres et un professeur qui vous communique son savoir ?

Membre �prouv� Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Mars 2014
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Quand je fais une recherche Google, je me perds dans les liens et ne trouve que des bouts de solution : c'est fastidieux.

Quand je demandais � l'IA, il y a bien deux ans de cela pour tester, une solution arrive toute pr�te mais pas forc�ment s�re et utilisable telle quelle, et pas forc�ment bien cod�e et compr�hensible : l'IA ne commente pas et bouche l'imagination.

Quand j'ouvre un livre de programmation, je lis la table des mati�res et je file direct sur le sujet qui m'int�resse : alors les id�es fusent.

Il faut vivre avec son temps mais ce temps n'est pas le mien m�me si Google et l'IA peuvent rendre des services pour trouver une d�finition simple d'un concept : merci Wikipedia surtout, et, par extension, tous les livres en pdf disponibles sur le web que je pr�f�re lire pas forc�ment dans leur int�gralit�, mais de mani�re modestement �clair�e.

PS : un petit lien pour souligner qu'il existe des livres open source g�niaux qu'il est utile de mentionner et qui illustre ma conclusion : https://www.oezratty.net/wordpress/2...nologies-2024/
    Je l'ai parcouru depuis hier soir et je d�couvre le quantique de mani�re moins �sot�rique. Si vous en avez d'autres aussi accessible � me conseiller, je suis preneur et pas forc�ment sur le quantique, mais les sciences et technologies dans leur ensemble � t�l�charger en PDF.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Artemus24 Voir le message
    Salut � tous.

Apr�s un d�boire avec ChatGPT que je trouve nulle, j'utilise maintenant COPILOT de Microsoft comment moyen d'acc�l�rer mes recherche. Cela me permet d'aller � l'essentiel et non de passer un temps fou sur le net, � lire et relire toujours les m�mes sujets sans trouver les r�ponses dont j'ai besoins. Comme tout nouvel outil, il faut apprendre � s'en servir. Cela n'emp�che par ailleurs de r�fl�chir par soi-m�me et de ne pas se reposer enti�rement sur l'IA. Il ne faut pas oubli� que nous sommes qu'au d�but de cette innovation et il y a beaucoup de lacunes. Quand COPILOT ne sait pas r�pondre � une question, redonne les m�mes r�ponses. On dirait qu'il se met � boucler. Quand je parle de sujets scientifiques, je ne sais pas pourquoi, il me sort un argument de type science-fiction. Bizarre comme si, encore une fois, ne sachant pas r�pondre, il botte en touche.
    Tu prends des risques en utilisant ce gadget professionnellement :

Microsoft Copilot au c�ur d'une controverse sur la gestion des donn�es sensibles en entreprise : les utilisateurs d�couvrent qu'ils peuvent acc�der sans autorisation aux documents des RH et aux courriels du PDG

Les assistants d'IA de codage font-ils vraiment gagner du temps aux d�veloppeurs ? Une �tude sugg�re que ces outils n'augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues

Les outils de d�veloppement GenAI n'am�liorent pas l'efficacit� du codage et augmentent le nombre de bogues : avec Microsoft Copilot les d�veloppeurs ont constat� une augmentation de 41 % des bogues

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du pr�sident Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    F�vrier 2011
    D�tails du profil

Activit� : Agent secret au service du pr�sident Ulysses S. Grant !

Informations forums :
    Par d�faut
    @ Mingolito : je suis � la retraite et je ne l'utilise qu'au travers de Google Chrome, juste pour am�liorer ma navigation sur le net. Il n'y a rien de compromettant dans mon ordinateur.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2025
    D�tails du profil

Activit� : Auditeur informatique
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut L�IA ne remplace pas les comp�tences en programmation
    Je pense qu�il est important de nuancer cette vision. L�IA ne remplace pas les comp�tences en programmation, mais elle acc�l�re l�apprentissage et permet aux d�veloppeurs de gagner en productivit�. Certes, certains d�butants risquent de moins approfondir les bases, mais l�IA peut aussi servir d�outil p�dagogique, en expliquant le code et en aidant � la r�solution de bugs.

L�essentiel est de savoir comment bien utiliser ces outils, sans en devenir d�pendant.

Membre �clair�

Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information

Informations forums :
    Par d�faut
    Copilot (dans O365), c'est vraiment l'IA la plus pourrie, et de loin. Toutes les autres sont mieux... Je ne sais pas pour le dev, mais le dernier Mistral me parait beaucoup mieux.

Sinon pour le sujet, difficile � dire ce que ca va donner. Si ca nous am�ne � des d�veloppeurs qui connaissent de moins en moins leurs sujets, ca va �tre compliqu� de cr�er, de maintenir ou de faire �voluer de grosse applications...

Membre � l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2025
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Les nouveaux d�veloppeurs juniors ne savent pas coder, par Namanyay
    Les nouveaux d�veloppeurs juniors ne savent pas coder, par Namanyay

En d�but d'ann�e, l'article "L'IA est en train de cr�er une g�n�ration de programmeurs illettr�s" r�v�lait l'�tat de la d�pendance des d�veloppeurs logiciels aux outils d'IA. Nous sommes en train de cr�er une g�n�ration de d�veloppeurs qui peuvent poser les bonnes questions � l'IA, mais qui ne peuvent pas comprendre les r�ponses. Chaque fois que l'IA tombe en panne, ils se retrouvent de plus en plus impuissants.

Pour l'instant, l'IA n'est pas suffisamment capable de remplacer totalement les programmeurs, mais cela ne fera qu'empirer au fur et � mesure qu'elle s'am�liorera. La vraie question n'est pas de savoir si l'IA va remplacer les programmeurs. Il s'agit de savoir si nous nous rempla�ons nous-m�mes.

Mais aujourd'hui, il y a quelque chose qui me d�range dans la fa�on dont les nouveaux d�veloppeurs apprennent et il faut que j'en parle : "Les nouveaux d�veloppeurs juniors ne savent pas coder".

Nous sommes � un point d'inflexion bizarre dans le d�veloppement logiciel. Tous les d�veloppeurs juniors � qui je parle ont Copilot, Claude ou GPT qui tournent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils produisent du code plus rapidement que jamais. Mais quand je creuse plus profond�ment dans leur compr�hension de ce qu'ils envoient ? C'est l� que les choses se g�tent.

Bien s�r, le code fonctionne, mais demandez-leur pourquoi il fonctionne de cette fa�on plut�t que d'une autre ? Crickets. Vous posez des questions sur les cas limites ? Le regard est vide.

Les connaissances fondamentales que l'on acquiert en se d�battant avec les probl�mes sont tout simplement... absentes.

Nous �changeons une compr�hension approfondie contre des solutions rapides, et m�me si cela fait plaisir sur le moment, nous le paierons plus tard.

� l'�poque o� il fallait vraiment r�fl�chir

J'ai r�cemment r�alis� qu'il y a toute une g�n�ration de nouveaux programmeurs qui ne savent m�me pas ce qu'est StackOverflow.

� l'�poque o� � Claude � n'�tait pas un chatbot mais l'homme qui a invent� le domaine de l'entropie de l'information, il y avait une mani�re diff�rente de d�boguer les probl�mes de programmation.

D'abord, chercher sur Google. Ensuite, vous esp�riez qu'une �me d�sesp�r�e avait pos� une question similaire � la v�tre. Si c'�tait le cas, vous trouveriez une r�ponse d�taill�e, r�fl�chie (et souvent condescendante) d'un sage barbu sur ce site appel� � Stack Overflow �.

Voici l'une des questions que j'ai pos�es il y a 12 ans. Voir la r�ponse de Nathan Wall (qui a accumul� plus de 10 000 points et qui est apparemment directeur technique depuis 2015) :

Nom : 1.jpg
Affichages : 111254
Taille : 303,1 Ko

Pouvez-vous imaginer qu'un type a �crit une r�ponse avec un tel niveau de d�tail ? Brut, sans aucune IA ? Et gratuitement ?

Ma question initiale a re�u une r�ponse compl�te, bien s�r, mais il ne s'est pas arr�t� l�. J'ai appris tellement de choses nouvelles. Certains d'entre eux, dont je ne soup�onnais m�me pas l'existence, et d'autres que je ne voulais m�me pas conna�tre, sont d�sormais grav�s dans mon cerveau pour toujours.

C'�tait le meilleur sc�nario possible si vous aviez une question � poser. Si vous tombiez sur un probl�me particuli�rement difficile et que vous ne trouviez personne qui ait d�j� r�pondu � votre question, pas de chance.

Nom : 2.jpg
Affichages : 18260
Taille : 53,4 Ko

De nos jours, les d�veloppeurs juniors ont la vie facile. Ils vont simplement sur chat.com et copient-collent toutes les erreurs qu'ils voient. M�me les plus paresseux ne font pas l'effort de 30 secondes de basculer dans une fen�tre de navigateur, ils utilisent simplement un outil qui fait tout en un seul endroit.

C'est pratique et rapide.

Mais il y a encore une raison pour laquelle StackOverflow �tait sup�rieur :

Lire les discussions de d�veloppeurs exp�riment�s sur votre sujet est la meilleure fa�on d'apprendre.

Voici un graphique pour expliquer ce que je veux dire :

Nom : 3.jpg
Affichages : 18130
Taille : 22,1 Ko

L'IA vous donne des r�ponses, mais la connaissance que vous en tirez est superficielle. Avec StackOverflow, vous deviez lire plusieurs discussions d'experts pour avoir une vue d'ensemble. C'�tait plus lent, mais vous compreniez non seulement ce qui fonctionnait, mais aussi pourquoi cela fonctionnait.

Pensez � tous les grands d�veloppeurs que vous connaissez. Sont-ils devenus aussi bons en copiant des solutions ? Non, ils y sont parvenus en comprenant les syst�mes en profondeur et les processus de pens�e des autres d�veloppeurs. C'est exactement ce que nous sommes en train de perdre.

Je n'essaie pas d'�tre le type qui se plaint des � enfants de nos jours �. J'utilise quotidiennement des outils d'IA. Je suis litt�ralement en train d'en construire un. Mais nous devons �tre honn�tes sur ce que nous �changeons contre cette commodit�.

Que pouvons-nous faire ?

J'ai exp�riment� des moyens de r�soudre ce probl�me (car, soyons honn�tes, l'IA ne va nulle part). Voici ce qui fonctionne :

• Tout d'abord, utilisez l'IA dans un esprit d'apprentissage. Lorsqu'elle vous donne une r�ponse, interrogez-la. Demandez-lui pourquoi. Bien s�r, cela prend plus de temps, mais c'est litt�ralement le but.

• Ensuite, trouvez votre tribu. Reddit, Discord, Mastodon - partout o� les gens intelligents se retrouvent. C'est l� que vous trouverez les vraies discussions. Celles qui vous font dire � hein, je n'y avais jamais pens� de cette fa�on �.

• Effectuez les revues de code diff�remment. Au lieu de vous contenter de v�rifier si le code fonctionne, entamez une conversation avec votre �quipe. Quelles autres approches ont-ils envisag�es ? Pourquoi ont-ils choisi celle-ci ? Faites en sorte que la compr�hension du processus soit aussi importante que le r�sultat final.

• Construisez parfois des choses � partir de z�ro. Oui, l'IA peut g�n�rer un syst�me d'authentification pour vous. Mais essayez d'abord d'en construire un vous-m�me. Vous �crirez un code moins bon, mais vous en comprendrez chaque ligne. Cette connaissance s'enrichit.

Regarder vers l'avenir

Voici la r�alit� : L'acc�l�ration a commenc� et nous ne pouvons rien y faire. Les mod�les open source prennent le dessus, et nous aurons l'AGI dans nos poches avant m�me de nous en rendre compte. Mais cela ne veut pas dire que nous devons laisser cette �volution faire de nous de mauvais d�veloppeurs.

L'avenir ne d�pend pas de l'utilisation de l'IA, mais de la mani�re dont nous l'utilisons. Et peut-�tre, juste peut-�tre, pouvons-nous trouver un moyen de combiner la vitesse de l'IA avec la profondeur de compr�hension dont nous avons besoin pour apprendre.

Faites-moi savoir si vous avez trouv� d'autres moyens d'�quilibrer cela. Ou dites-moi que je suis juste un vieil homme qui crie apr�s les nuages. Quoi qu'il en soit, trouvons une solution ensemble.

Un jeune codeur s'�tait d�j� exprim� sur le sujet � la suite de l'article "L'IA est en train de cr�er une g�n�ration de programmeurs illettr�s". Il avait notamment admis : "Le manque d'exp�rimentation lors de l'�criture de code avec l'IA rend le processus d'apprentissage terrible. Si l'outil de d�veloppement de l'IA avait exist� entre les mains du jeune homme de 13 ans que j'�tais, je l'aurais utilis� pour corriger chaque bogue, et je suis donc heureux qu'il n'ait pas exist�."

Il a conclu : "Je dois admettre que j'utilise encore Cursor tous les jours pour �crire du code parce que je ne veux pas m'emb�ter avec des d�tails d'impl�mentation ennuyeux, en particulier lors de la construction de l'interface utilisateur, mais je pense que je suis d'accord avec le prix � payer pour l'instant. Lorsque je construis quelque chose � partir de z�ro (avec C ou Rust), je reviens toujours � Neovim pour faire l'exp�rience de la programmation sans outils d'IA."

Source : New Junior Developers Can�t Actually Code

Et vous ?

Pensez-vous que ces d�clarations sont cr�dibles ou pertinentes ?

Voir aussi :

L'utilisation de code g�n�r� par l'IA fera de vous un mauvais programmeur, par Rudis Muiznieks

�tre d�veloppeur � l'�re de l'IA qui raisonne, par Mani Doraisamy

Au-del� du battage m�diatique : Mes r�flexions honn�tes sur l'IA g�n�rative, par Mensur Durakovic

Membre actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    "ouin ouin je suis vieux les jeunes sont b�tes ils utilisent chatgpt et ne comprennent rien" est le nouveau "ouin ouin je suis vieux les jeunes sont b�tes ils utilisent stackoverflow et ne comprennent rien".

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2020
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut trouver la lumi�re au milieu de l'ombre
    Il y a une fa�on utile d'utiliser l'ia pour coder, c'est un entre deux.

Parfois il y a une fonction qui est mal expliqu� dans la doc, incompl�te obscure.
    Parfois une notions qui nous �chappe, qu'on ne saisie pas imm�diatement.

C'est dans ces moments l� que l'ia est super pratique.

Je lui demande de me formuler un exemple, puis un autre, et un troisi�me en changeant les contextes et param�tres afin d'explorer une fonction, une api pour m'assurer de comprendre son fonctionnement avant moi m�me de m'en servir et de coder. Surtout quand il s'agit d'un nouveau langage ou nouvelle d�pendance.
    Comme compagnon documentaliste, les ia sont super cool et sympa a utiliser.
    Mais clairement on devrait s'interdire les copier coller.

Matlab n'a jamais remplac� les math�maticiens,
    on a tous une calculette dans la poche mais les comptables existe encore
    l'ia ne fera jamais disparaitre les devs.

Discussions similaires

1. R�ponses: 0
    Dernier message: 13/11/2023, 07h53
  2. R�ponses: 16
    Dernier message: 27/07/2017, 17h47
  3. [XL-2007] Savoir si une cellule est en train d'�tre modifi�e
    Par ghosty04 dans le forum Macros et VBA Excel
    R�ponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 18h25
  4. HTTP/1.1 est en train de devenir une norme � part enti�re
    Par Yogui dans le forum G�n�ral Conception Web
    R�ponses: 0