"Mastering Delphi 5 2025 Annotated Edition" de Marco Cant� est maintenant complet et pr�t � �tre t�l�charg�

L'�dition annot�e 2025 de Mastering Delphi 5 est maintenant termin�e. Il est diponible pour t�l�chargement.

Annonc� le 14 f�vrier, Marco Cant� a cr�� une �dition gratuite � t�l�charger de son classique "Mastering Delphi 5" avec des notes de bas de page indiquant ce qui est diff�rent aujourd'hui. La nouvelle �dition est maintenant termin�e.

L'�dition finale annot�e compte 1 139 pages et 475 notes de bas de page, ainsi qu'une douzaine de nouvelles captures d'�cran comparant l'ancienne et la nouvelle interface utilisateur de l'EDI et, dans certains cas, des applications en cours d'ex�cution. Tout ce qui se trouve dans le code source original ne se compile pas, mais la plupart des programmes s'ex�cutent sans modification, ce qui est presque incroyable �tant donn� les 25 ans qui se sont �coul�s depuis cette �dition.

Marco Cant� commente cette sortie en d�clarant : "J'esp�re que vous l'aimerez, c'est une lecture agr�able et vous pourrez probablement y lire quelque chose sur le Delphi d'aujourd'hui, mais m�me si vous savez tout, c'est une fa�on int�ressante de remonter le fil de la m�moire, pour ceux qui ont utilis� Delphi depuis cette �poque. Comme indiqu�, il s'agit de mon cadeau � la communaut� pour le 30�me anniversaire de Delphi, que nous avons c�l�br� r�cemment."

Voici la pr�face du livre :

Comme vous le savez, j'ai �crit plusieurs livres sur la ma�trise de Delphi au fil des ans. J'ai pens� plusieurs fois � en �crire un nouveau... mais la t�che est assez intimidante, �tant donn� que Delphi (en tant qu'EDI et en consid�rant les biblioth�ques et les plates-formes cibles qu'il supporte maintenant) a consid�rablement augment� en taille et en complexit�, et qu'il faudrait maintenant plusieurs milliers de pages pour couvrir le produit de mani�re ad�quate, et m�me pas en profondeur. Bien que j'aie plusieurs versions pr�liminaires de mes anciens livres, il s'av�re que Mastering Delphi 5 est le plus ancien que je poss�de en version �lectronique avec des images et un formatage ad�quat. Il y a quelques ann�es, j'ai acquis les droits de cette �dition aupr�s de mon �diteur d'origine (Sybex, qui fait maintenant partie de Wiley) et, envisageant une nouvelle �dition, j'ai demand� � une personne de reformater le texte, d'importer les images et d'en faire un volume complet.

C'�tait il y a quelques ann�es. Plus r�cemment, j'ai retrouv� ce manuscrit �dit� et format�, et j'ai d�cid� de le rendre public plut�t que de le conserver sur mon disque dur. Le texte du livre est, avec des changements mineurs et limit�s, le texte original couvrant la version 5 de Delphi, publi�e en 1999.

Il ne s'agit pas d'un livre sur les versions r�centes de Delphi : Quelques sections sont clairement dat�es, mais l'essentiel du contenu couvrant les caract�ristiques cl�s du produit est toujours d'actualit�. Cependant, le publier tel quel aurait �t� d'une utilit� tr�s limit�e et aurait pu pr�ter � confusion. C'est pourquoi j'ai apport� deux modifications principales au livre. Tout d'abord, j'ai mis � jour les images de l'EDI et des applications en cours d'ex�cution. J'ai toutefois conserv� certaines des images originales, en m�langeant l'ancien et le nouveau. La diff�rence est tellement frappante que je n'ai m�me pas besoin de les citer. Deuxi�mement, j'ai ajout� un grand nombre de notes de bas de page pour souligner les nouvelles fonctionnalit�s, les changements significatifs, le code que j'�crirais diff�remment, les affirmations qui ne sont plus vraies. Je n'ai pas r��crit le texte, car cela aurait pris beaucoup plus de temps, mais j'ai soulign� de nombreux faits, en donnant des id�es et des suggestions pour une �tude plus approfondie, ou en fournissant simplement quelques d�tails et faits, ainsi que de nombreux liens vers des informations suppl�mentaires disponibles en ligne. J'ai utilis� des notes de bas de page pour r�duire l'impact sur le texte existant, par rapport � l'ajout de notes dans le flux de texte ou � des modifications directes.

Mais vous vous demandez peut-�tre encore � qui s'adresse ce livre ? Bien qu'il puisse leur plaire, il ne s'adresse pas uniquement aux nostalgiques, m�me si certains anciens pourraient trouver un int�r�t � le lire. Il s'adresse � tous ceux qui veulent comprendre Delphi. M�me en couvrant le produit tel qu'il �tait il y a de nombreuses ann�es, ce livre aide � comprendre tous les concepts fondamentaux de Delphi.

Vous vous demandez peut-�tre si cela est possible parce que Delphi est un vieux produit. Ce n'est certainement pas le cas. Il souligne le fait que le produit a une grande histoire, mais aussi qu'il a continu� et continue d'�voluer de mani�re fantastique tout en conservant ses principes fondamentaux et en offrant un degr� de compatibilit� in�gal� dans le domaine des outils de d�veloppement. Le fait que la plupart des codes de ce vieux livre puissent �tre compil�s et ex�cut�s aujourd'hui, produisant des applications Windows 11 modernes, t�moigne de la puissance de Delphi.

Cette pr�face est la seule nouvelle section du livre. � partir de maintenant, il s'agit de l'ancien livre avec mes commentaires et annotations. Bonne lecture !
Pour t�l�charger le livre : Mastering Delphi 5 2025 Annotated Edition

Et vous ?

Pensez-vous que ce livre peut vous �tes utile ?

Voir aussi :

Nouveaut�s dans les biblioth�ques Delphi et C++Builder, un billet blog de Marco Cantu. Chef de produit RAD Studio chez Embarcadero Technologies, auteur de livres � succ�s sur Delphi

RAD Studio 12.3 Athens est maintenant disponible avec Delphi 12.3 et C++Builder 12.3, pr�sentant la version initiale de la version 64 bits de l'EDI RAD Studio