IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer � utiliser votre PC avec Zorin OS

Sujet :

Linux

Membre �clair�

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ing�nieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ing�nieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Pat2kz Voir le message
    vous me faites bien rire !
    Linux par ci, Linux par-l�, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite d�boussol� hors de sa zone de confort !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus apr�s une simple mise-�-jour et que le bureau est diff�rent ou certaines choses d�plac�es, imaginez changer de syst�me d'exploitation !?
    perso, j'utilise diff�rentes distributions de Linux et depuis des ann�es d�j�.
    � l'�poque o� fallait acheter des magazines informatique avec le CD � l'int�rieur (l'�poque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas t�l�charger de gros fichiers).
    � ce moment, c'�tait en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est tr�s bien et plusieurs distributions selon l'utilit�, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand m�me des probl�mes de drivers et beaucoup de logiciels utilis� sur Windows ne sont pas pr�vu pour Linux et l�, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... � installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft � mis en place une proc�dure pour garder le win 10 une ann�e suppl�mentaire.
    si votre pc n'est pas �ligible pour le 11, y'a quand m�me des solutions pour l'installer l�galement et avoir droit aux m�j, dreffus par exemple avec cl� bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux
    "Les gens" sont d�boussol�s dans les premiers instants seulement et surtout "les gens" ne sont pas b�tes ! (n'oublions pas que "les gens" c'est nous aussi)

Si on leur montre Linux ils apprennent, comme ils l ont fait avec Windows ou leur tablette, smartphone, ...

Effectivement c'est un peu diff�rent au niveau graphique donc il faut trouver un technicien ou formateur ayant la connaissance de Linux et la comp�tence de transmettre, par chance c'est devenu tr�s courant

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    D�tails du profil
    �ge : 68
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : dessinateur projeteur

Informations forums :
    Par d�faut
    j'ai pratiqu� linux il y a 6-7 ans. Mint; c'etait sans aucune difficult�s compar� � Windows NT que j'avais . different surcertains points,mais sans plus

�a doit avoir �volu� depuis le temps

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par antoin Voir le message
    Bonjour
    Linux est sup�rieur (tourne plus vite, sur des mat�riels anciens, etc.). Son handicap r�side dans le peu de drivers existant pour imprimantes, scanners, etc.
    Sur certains ordinateurs j'ai un syst�me linux avec qui je travaille (libre office), et une version de windows pour imprimer scanner.
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.
    Il ne faut pas aller dans l'effet inverse, rentrer dans le m�me jeu que les pro-windows qui d�nigre d�s que l'on parle sans arret de Linux d�s qu'il y a une news Windows
    Windows a certaine qualit�, peut convenir � certains besoins sp�cifique mais Linux peut tout aussi convenir.

Le manque de drivers est malheureusement la cons�quence de la part de march�, mais cela s'am�liore �norm�ment.
    En plus des HP, ou Brother ou c'est plus and play, on commence � avoir d'autres marques fonctionnels.

Citation Envoy� par antoin Voir le message
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.
    La survie repose sur 3 points :
    - la vente li�. Une personne veut juste un PC fonctionnel pour aller sur le net. Manque de chance, ils sont vendu quasi uniquement sous Windows, sans pr�cision du prix. MS mets une pression de dingue aupr�s des constructeurs
    - la formation. D�s le plus jeune age, �duqu� � Windows. Il est tr�s compliqu� pour les professeurs d'enseigner sur autres choses. Pression des sup�rieur. Donc aucune neutralit�, les jeunes sont habitu� � Windows sans prise de recul
    - la preuve sociale. Si tout le monde l'utilise, c'est ce que c'est mieux.

Citation Envoy� par mountain54 Voir le message
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???
    lesquelles?? l� ,�a deviendrait plus int�ressant!
    De mani�re g�n�rale pour installer des appli Windows sous Linux tu as :
    - le projet libre Wine
    - le projet commercial Crossover, qui propose une version payante. Des d�veloppeurs � temps plein sont pay�s pour travailler sur le projet Wine
    - playonlinux

Quels sont les applications auquels tu penses qui manquerait avant tout ?

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone � 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut windows 10 vs 11
    Bonjour � tous,
    tout � fait par hasard, j'ai fait une d�couverte qui peut en int�resser plus. Dans le tas de PC (une grosse vingtaine) que je g�re, il y en avait incompatible windows 11. Pour limiter les frais, je remplace carte-m�re et processeur, en r�cup�rant tout le restant (boitier, m�moire, carte graphique, SSD...) Apr�s montage, d�marrage du "Nouveau PC", windows se met � jour passe � 11. Nickel. Mais le grand distrait que je suis remets cette carte-m�re avec son processeur et son SSD qui entre-temps est pass� � windows 11 dans un autre boitier. D�marrage, Windows fait ses mises � jour... et depuis un bon mois, ce PC, soi-disant incompatible windows 11, fonctionne tr�s bien sous W11 !
    Une piste pour tous ceux qui ont au moins 2 pc/portable dont l'un est sous W11 et l'autre sous W10.
    Par ailleurs, j'aime bien Linux aussi. Mon PC priv� est en dual boot.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    �ge : 37

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ToineCulot Voir le message
    Mais le grand distrait que je suis remets cette carte-m�re avec son processeur
    Il n'y a pas besoin de s�emb�ter � faire �a, il suffit de cocher une case en cr�ant la cl� USB d'installation de Windows avec le logiciel Rufus... (TPM 2.0, Secure Boot, RAM minimale)
    WinBootMate et EaseUS OS2Go le font aussi mais je ne les connais pas.
    Il y a aussi des histoires de appraiserres.dll et de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig avec les DWORD BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck, et BypassRAMCheck d�finis � 1, mais la flemme

Bon apr�s si Microsoft veut faire chier, il peut emp�cher l'installation de certaines grosses mises � jour � ceux qui font tourner Windows 11 sur du mat�riel "incompatible".
    Et il a des petits trucs qui ne fonctionneront pas comme l'encryption automatique BitLocker.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avanc�
    Inscrit en
    Avril 2005
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : avanc�

Informations forums :
    Par d�faut
    Windows 10 n'arrive pas en fin de vie, c'est le support qui "s'arr�te"
    tout comme n'importe quel logiciel, il ne disparait pas comme par magie � la date fatidique et ne s'arr�tera pas de fonctionner d'un seul coup

par contre, je m'�tonne que personne ne parle de tiny11builder
    surtout sur un forum tel que Developpez.com
    Tutoriels OpenGL
    Je ne r�pondrai � aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqu� et tu le fait
    - Si c'est compliqu� tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    par contre, je m'�tonne que personne ne parle de tiny11builder
    surtout sur un forum tel que Developpez.com
    Vous venez de le faire
    Plus s�rieusement, je commen�ais � m'y re-int�resser et votre lien va m'aider � le mettre en place si j'en ai vraiment besoin. Par contre, je ne vois pas en quoi cela apporte une solution � la discussion ? C'est une version "sp�ciale" de Windows 11 (qui n'enl�ve par toutes les publicit�s, d'apr�s le README).
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    D�tails du profil

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Une autre limitation pour augmenter l'adoption de Linux � la place de Windows 11 en entreprise, c'est la croix et la banni�re pour joindre un poste Linux sur un domaine active directory existant.

J'ai le cas parfait o� je travaille (en dehors des PC avec des applications sp�cifiques qui font qu'on va devoir payer des PC pour continuer � bosser).
    Certains ordinateurs sont utilis�s dans des ateliers (donc pas mal de poussi�res = on n'est pas forc�ment partants d'y claquer 800�/pi�ce pour mettre du neuf) juste pour afficher des PDF ou des pages Web, le genre de b�cane o� m�me un vieux Pentium fait largement l'affaire avec un petit SSD Sata.
    D'autant plus qu'il n'y a pas de cr�ation de donn�es sur ces PC, c'est uniquement de la consultation.

Par curiosit�, j'ai regard� un ou deux tuto pour joindre des Linux au domaine AD (de m�moire un sur Mint et un sur Ubuntu), je trouve qu'il manque une option pour faciliter cette int�gration.

Ecologiquement, surtout avec l'�lectricit� Fran�aise faiblement carbon�e (sans rentrer dans le d�bat sur le nucl�aire), quand on voit le nombre de PC qu'on pourrait sauver et les �conomies � faire, �a ferait du bien !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avanc�
    Inscrit en
    Avril 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    je ne vois pas en quoi cela apporte une solution � la discussion ?
    il n'y a pas de "solution" � la discussion
    seulement des choix

C'est une version "sp�ciale" de Windows 11 (qui n'enl�ve par toutes les publicit�s, d'apr�s le README).
    tiny11 est une version "sp�ciale" oui
    tiny11builder ce sont des scripts permettant de cr�er une version all�g�e � partir de n'importe quel iso de Windows 11

par compte je n'ai pas compris votre point sur la publicit�
    Tutoriels OpenGL
    - Si c'est compliqu� tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone � 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks
    Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non : https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
    Sur ce type de logiciel, extr�mement ferm� cela me semble compliqu�.

La seule solution � mon sens, ce serait de commencer � essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
    Je suis bien conscient que dans ce secteur extr�mement ferm�, il y a tr�s peu de place pour les alternatives.
    Les entreprises utilisent quasiment exclusivement L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqu� d'adopter des alternatives..

Cependant si tu n'es pas directement salari� mais tu fournis une prestation peut �tre qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de r�pondre aux besoins de tes clients.
    As tu pens� � regarder la page CAO de la doc de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cao
    Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut �tre que cela pourrait convenir malgr� tout (exemple FreeCAD)

Citation Envoy� par Sylv_62 Voir le message
    Une autre limitation pour augmenter l'adoption de Linux � la place de Windows 11 en entreprise, c'est la croix et la banni�re pour joindre un poste Linux sur un domaine active directory existant.
    Par curiosit�, j'ai regard� un ou deux tuto pour joindre des Linux au domaine AD (de m�moire un sur Mint et un sur Ubuntu), je trouve qu'il manque une option pour faciliter cette int�gration.
    Jamais fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait soit :
    - Samba
    - Adys un outil d�velopp� par Cannonical
    - l'outil standards realm

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du d�velopper des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqu� en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est �galement.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux � l'�cole, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est boucl�e .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent

Citation Envoy� par Sylv_62 Voir le message
    Ecologiquement, surtout avec l'�lectricit� Fran�aise faiblement carbon�e (sans rentrer dans le d�bat sur le nucl�aire), quand on voit le nombre de PC qu'on pourrait sauver et les �conomies � faire, �a ferait du bien !
    D'un cot�, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux m�dias de faire r�agir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as enti�rement raison, c'est scandaleux. L'�tat, l'Europe encourage la population � r�parer ses appareils, propose m�me diff�rente aide, et l�, on va se retrouver une pile de PC � la d�charge

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    D�tails du profil

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par weed Voir le message
    - Samba

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du d�velopper des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqu� en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est �galement.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux � l'�cole, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est boucl�e .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent
    Merci pour les pistes Adys et Red Hat, je vais creuser �a, parce que Realm est � mes yeux un bon repoussoir pour pas mal de monde

D'un cot�, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux m�dias de faire r�agir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as enti�rement raison, c'est scandaleux. L'�tat, l'Europe encourage la population � r�parer ses appareils, propose m�me diff�rente aide, et l�, on va se retrouver une pile de PC � la d�charge
    Je ne vais pas �piloguer, c'est juste le principe du NIMBY (not In My BackYard), la pollution en se faisant pas chez nous les institutions vont s'en laver les mains.
    Je ne bl�merai pas forc�ment Microsoft qui est l� pour faire de l'argent, comme n'importe quelle entreprise, mais je pense que nous sommes assez nombreux (autant les particuliers que les PME) � ne pas forc�ment avoir les moyens de changer totalement le parc informatique d'un claquement de doigts.

Pour creuser un peu le sujet de l'entreprise, on pourra me r�pondre qu'� partir du moment o� le PC n'est plus garanti il faut budg�ter son remplacement, mais �a n'est pas forc�ment dans les moyens de toutes les entreprises (autant pour le financier que pour certains logiciels particuliers).
    Et budg�ter n'est pas forc�ment remplacer, pourquoi forc�ment vouloir se d�barrasser d'un appareil qui fonctionne encore bien ?

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non : https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
    Sur ce type de logiciel, extr�mement ferm� cela me semble compliqu�.

La seule solution � mon sens, ce serait de commencer � essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
    Je suis bien conscient que dans ce secteur extr�mement ferm�, il y a tr�s peu de place pour les alternatives.
    Les entreprises utilisent quasiment exclusivement L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqu� d'adopter des alternatives..

Cependant si tu n'es pas directement salari� mais tu fournis une prestation peut �tre qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de r�pondre aux besoins de tes clients.
    As tu pens� � regarder la page CAO de la doc de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cao
    Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut �tre que cela pourrait convenir malgr� tout (exemple FreeCAD)

- Samba

dans les programmes tournant sans soucis sur un linux ,il n'y a que Freecad qui serait exploitable, mais avec des limites. (pas d'import DWG 3D pax ex) . j'essaie de l'apprendre actuellement sous Windows, mais malgr� des tutos,des forums et groupes avec des gars pointus,je ne le comprends pas..

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    Citation Envoy� par shenron666 Voir le message
    par compte je n'ai pas compris votre point sur la publicit�
    Sur le README de tiny11builder, il est indiqu� que certes, une partie des publicit�s sont enlev�es, mais pas toute. Et je trouve que la publicit� dans Windows, c'est... inacceptable.

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Mod�rateur
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    pas que W$.
    quand tu paies un truc, tu devrais pouvoir en b�n�ficier sans pub.
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Invit� de passage
    Femme Profil pro
    T�l�communications
    Inscrit en
    Avril 2021
    D�tails du profil
    �ge : 25

Activit� : T�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut Passage sous Manjaro KDE
    Je viens de passer mon PC et celui de mon �pouse sous Manjaro KDE. J'ai choisi KDE car il poss�de de nombreuses options de configuration. D'ailleurs pourque mon �pouse ne soit pas d�pays� j'ai install� un th�me Windows 10. Par ailleurs Manjaro poss�de un logiciel d'installation des applications tr�s puissant.
    Un premier b�mol la langue par d�faut de Manjaro est l'anglais. Il faut installer un package fran�ais. Le 2ieme b�mol concerne les barres de d�filement, par d�faut elle sont �troites sans les fl�ches haut et bas. L'installation d'un th�me permet de solutionner ce probl�me mais il est inop�rant sur Firefox et Thunderbird. Des petits d�tails qui sont irritants.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Webmestre b�n�vole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Webmestre b�n�vole
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par d�faut Zorin OS peut lancer des applis Windows avec Wine
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???

lesquelles?? l� ,�a deviendrait plus int�ressant!
    Certaines applications �crites pour Windows (en .exe ou en .msi) peuvent se lancer sous Zorin OS avec l'application Wine (qui est faite justement pour faire l'interface entre les deux OS).

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par FrancoisA Voir le message
    Certaines applications �crites pour Windows (en .exe ou en .msi) peuvent se lancer sous Zorin OS avec l'application Wine (qui est faite justement pour faire l'interface entre les deux OS).
    oui,certaines..

mais peu en programmes "pro" apparemment.. si j'avais un PC libre,je ferais l'experience.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avanc�
    Inscrit en
    Avril 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Sur le README de tiny11builder, il est indiqu� que certes, une partie des publicit�s sont enlev�es, mais pas toute. Et je trouve que la publicit� dans Windows, c'est... inacceptable.
    Je ne vois rien dans le readme � propos des publicit�s
    tu peux citer la partie dont tu parles ?
    perso je n'ai pas de publicit� dans windows
    Tutoriels OpenGL

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    � la toute fin:
    Features to be implemented:
    disabling telemetry (Implemented in the 04-29-24 release!)
    more ad suppression
    improved language and arch detection
    more flexibility in what to keep and what to delete
    maybe a GUI???

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Discussions similaires

1. Microsoft rappelle que .NET Core 3.0 va arriver en fin de vie le 3 mars 2020
    Par Hinault Romaric dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 107
    Dernier message: 02/03/2020, 13h17
  2. fin de vie d'un thread
    Par natoine dans le forum G�n�ral Java
    R�ponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 10h16
  3. windows hyperterminal et envoie un sms vie mon pc
    Par sws2008 dans le forum Mobiles
    R�ponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 10h45
  4. Roadmap Eclipse et fin de vie ?
    Par Hikage dans le forum Eclipse Java
    R�ponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h17
  5. [Scrum] instaurer en fin de vie d'un projet?
    Par hansaplast dans le forum M�thodes Agiles
    R�ponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace