IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer � utiliser votre PC avec Zorin OS

Sujet :

Linux

Communiqu�s de presse

Homme Profil pro
    R�dacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : R�dacteur technique

Informations forums :
    Par d�faut Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer � utiliser votre PC avec Zorin OS
    Windows 10 arrive en fin de vie, mais pourquoi acheter un nouveau PC pour Windows 11 alors que vous pouvez continuer � utiliser le votre avec un syst�me d'exploitation Linux comme Zorin OS

Zorin OS est con�u pour �tre le rempla�ant id�al de Windows 10. Selon les d�veloppeurs de Zorin OS, il donne � votre ordinateur un nouveau souffle avec une exp�rience rapide, conviviale et s�curis�e. Si vous continuez � utiliser Windows 10 apr�s le 14 octobre, vous risquez de vous exposer � des violations de donn�es et � des attaques de logiciels malveillants. L'utilisation d'un logiciel obsol�te constitue un risque s�rieux pour la s�curit�. Il est donc recommand� d'effectuer une mise � niveau vers un syst�me d'exploitation pris en charge. Vous pouvez mettre � jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer � l'utiliser avec des mises � jour pendant des ann�es.

Le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au support de Windows 10. En raison des exigences strictes de Windows 11 en mati�re de mat�riel, on estime que 240 millions d'ordinateurs seront abandonn�s, soit parce qu'ils pr�sentent des risques pour la s�curit�, soit parce qu'ils polluent fortement les d�chets �lectroniques. Votre ordinateur en fait peut-�tre partie.

Depuis l�annonce des sp�cifications minimales pour Windows 11 (notamment la n�cessit� d�un TPM 2.0, d�un processeur compatible relativement r�cent, et d'autres contraintes) des millions de machines encore parfaitement fonctionnelles se sont vues �cart�es de la mise � jour. R�sultat : une obsolescence logicielle programm�e qui frappe de plein fouet les consommateurs, contraints � envisager l�achat d�un nouvel appareil pour continuer � b�n�ficier des mises � jour de s�curit� au-del� de 2025.

Face � cette situation, l'initiative Endof10 propose des solutions pour continuer � utiliser le m�me PC en changeant le syst�me d'exploitation. Parmi ces OS, il y a Zorin OS qui serait con�u pour �tre le rempla�ant id�al de Windows 10. Selon les d�veloppeurs de Zorin OS, il donne � votre ordinateur un nouveau souffle avec une exp�rience rapide, conviviale et s�curis�e. Vous pouvez mettre � jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer � l'utiliser avec des mises � jour pendant des ann�es.

Ils ont notamment d�clar� : "Pourquoi d�penser des centaines ou des milliers d'euros dans un nouvel ordinateur pour obtenir Windows 11 alors que vous pouvez lib�rer le potentiel de votre ordinateur actuel avec Zorin OS ?"

R�cemment, The Document Foundation, cr�ateur de LibreOffice, s'est �galement joint � l'initiative Endof10. Selon The Document Foundation, la fin de Windows 10 ne marque pas la fin du choix, mais le d�but d'une nouvelle �re. Elle affirmait : "Il est temps de changer. Linux et LibreOffice sont pr�ts � 2025 est l'ann�e id�ale pour choisir la libert� num�rique !"

Pourquoi ne pas continuer � utiliser Windows ?

Si vous continuez � utiliser Windows 10 apr�s le 14 octobre, vous risquez de vous exposer � des violations de donn�es et � des attaques de logiciels malveillants. L'utilisation d'un logiciel obsol�te constitue un risque s�rieux pour la s�curit�. Il est donc recommand� d'effectuer une mise � niveau vers un syst�me d'exploitation pris en charge.

Toutefois, si vous avez achet� votre ordinateur il y a plus de trois ans, il y a de fortes chances qu'il ne r�ponde pas � la configuration requise pour migrer vers Windows 11. Il y a plusieurs raisons � cela, mais l'une des plus discutables est que de nombreux appareils sont rejet�s parce qu'ils n'int�grent pas le dernier module de s�curit�. D'un point de vue technique, c'est difficilement justifiable.

De ce fait, des millions d'ordinateurs qui fonctionnent parfaitement aujourd'hui seront bient�t soumis � l'obsolescence programm�e. Ironiquement, il se trouve que le 14 octobre est aussi la "Journ�e internationale des d�chets �lectroniques". Cela ne s'invente pas ! Il semble que Microsoft veuille vraiment que les utilisateurs de Windows 10 ach�tent du nouveau mat�riel. L'entreprise a r�cemment fait appara�tre des notifications en plein �cran sur les �crans des utilisateurs pour les encourager � le faire, m�me sur les ordinateurs qui peuvent �tre mis � niveau vers Windows 11.

Cela pourrait entra�ner la fabrication et le transport de centaines de millions de nouveaux appareils inutilement. La production d'un ordinateur portable peut repr�senter entre 60 et 90 % des �missions de gaz � effet de serre tout au long de son cycle de vie, ce qui constitue une empreinte carbone disproportionn�e. Tout cela co�te cher � la plan�te et � votre porte-monnaie.

Nom : 1.jpg
Affichages : 158307
Taille : 53,4 Ko

Pourquoi passer � Zorin OS ?

Voici 5 raisons �voqu�es par les d�veloppeurs de Zorin OS :

1. �conomiser de l'argent sur le mat�riel et les logiciels

Un nouvel ordinateur portable peut co�ter tr�s cher, mais vous pouvez obtenir Zorin OS Core sur votre ordinateur existant gratuitement et pour toujours. Vous pouvez �galement passer � Zorin OS Pro, qui est livr� avec des alternatives � des milliers de dollars de logiciels professionnels pour une fraction du prix et sans aucun abonnement.

Nom : 2.jpg
Affichages : 52643
Taille : 57,2 Ko

2. C'est bon pour l'environnement

Il n'est pas n�cessaire de jeter des appareils en �tat de marche � la d�charge simplement parce qu'ils ne prennent pas en charge les derniers logiciels du fournisseur. L'ordinateur le moins cher et le plus respectueux de l'environnement est celui que vous poss�dez d�j�. Zorin OS fonctionne rapidement sur des ordinateurs vieux de 15 ans et les maintient en �tat de marche pendant des ann�es. Sa faible configuration requise vous permet de prolonger la dur�e de vie de votre PC et de r�duire l'impact des d�chets �lectroniques.

En choisissant Zorin OS, vous ne vous contentez pas de mettre � niveau votre syst�me, vous faites un choix responsable et respectueux de l'environnement. Municipalit� de la ville de Vicenza en Italie a d�clar� : "Rien qu'en raison des exigences mat�rielles moindres [de Zorin OS], nous nous attendons � prolonger la dur�e de vie des PC de la ville de 30 � 40 %".

3. Con�u pour �tre facile

Zorin OS est dot� d'une interface utilisateur famili�re semblable � celle de Windows, de sorte que vous n'avez pas besoin d'apprendre quoi que ce soit pour commencer. Il est �galement compatible avec vos documents, votre musique, vos photos et vos vid�os d�s sa sortie de l'emballage. Cela signifie que vous pouvez imm�diatement commencer � travailler, cr�er, jouer ou faire tout ce pour quoi vous utilisez normalement votre ordinateur.

Nom : 3.jpg
Affichages : 52591
Taille : 68,9 Ko

4. Am�liorez votre s�curit� et votre confidentialit�

Windows contient beaucoup de publicit�s et de logiciels espions et est plus vuln�rable aux virus. Gr�ce aux fonctions de s�curit� avanc�es de sa base Linux, Zorin OS r�siste aux logiciels malveillants. Il ne collecte pas de donn�es personnelles, de sorte que les annonceurs et les gouvernements ne peuvent pas espionner votre activit�. Le logiciel est Open Source, ce qui signifie que n'importe qui peut auditer son code source pour v�rifier sa s�curit� et sa confidentialit�. Les d�veloppeurs de Zorin affirment : "Zorin OS peut enfin vous redonner le contr�le de votre vie num�rique face aux Big Tech."

5. Utilisez vos logiciels pr�f�r�s

Vous pouvez installer une vaste biblioth�que d'applications dans Zorin OS � partir du magasin de logiciels int�gr�, y compris de nombreuses applications populaires que vous connaissez et aimez. Vous pouvez m�me ex�cuter de nombreuses applications Windows dans Zorin OS en double-cliquant simplement sur leur fichier d'installation .exe ou .msi. Des milliers de jeux AAA populaires fonctionnent de mani�re transparente sur Zorin OS et, dans de nombreux cas, les performances sont aussi bonnes que sous Windows.

Nom : 4.jpg
Affichages : 52803
Taille : 52,8 Ko

Si votre ordinateur portable ou de bureau a �t� achet� depuis 2010 (ou m�me avant), il y a de fortes chances qu'il fonctionne avec Zorin OS. Avant de passer � Zorin OS, vous pouvez m�me l'ex�cuter � partir d'une cl� USB pour le tester sans toucher au disque interne de votre ordinateur, afin de vous assurer qu'il fonctionne bien pour vous.

Vous pouvez suivre le guide �tape par �tape pour installer Zorin OS sur votre ordinateur, soit en m�me temps que Windows, soit � la place de Windows.

Source : Zorin OS

Et vous ?

Pensez-vous que Zorin OS est cr�dible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le Danemark tourne le dos � Windows et Microsoft Office qui seront remplac�s par Linux et LibreOffice, amor�ant sa souverainet� num�rique suite au blocage d'un compte Microsoft ordonn� par Washington

� Votre ordinateur est bon pour la casse � : KDE s'attaque � Microsoft et invite les utilisateurs de Windows 10 � passer � Linux, accusant l'entreprise de faire du � chantage technologique �

Le projet "End of 10" vise � sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confront�s � l'obsolescence

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    �ge : 37

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    • On peut installer Windows 11 sur une machine officiellement incompatible.
      Quand on cr�er une cl� USB bootable d'installation de Windows 11 avec Rufus il y a une case � cocher.
    • �a ne coute pas forc�ment cher de rendre un PC compatible avec Windows 11, si �a se trouve vous pouvez trouver une carte m�re compatible avec votre processeur, votre RAM et Windows 11.
      Si t'es oblig� de changer carte m�re + processeur + ram, �a fait un peu chier, mais c'est l'occasion de changer de SSD NVME et l� c'est cool, parce que sur la nouvelle carte m�re il y a un port "M.2 Socket (M2_1) type 2242/2260/2280 M.2 PCIe 5.0 x4 (compatible NVME)" et du coup il y a moyen de mettre un SSD NVME tr�s rapide.
    • Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    • Si vous avez un PC portable incompatible c'est qu'il est d�j� vieux et que vous alliez le changer de toute fa�on

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint par exemple).

Membre Expert
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil
    �ge : 45

Activit� : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Ryu2000 Voir le message
    Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    Citation Envoy� par Alex Voir le message
    Vous pouvez m�me ex�cuter de nombreuses applications Windows dans Zorin OS en double-cliquant simplement sur leur fichier d'installation .exe ou .msi.
    A voir si la promesse est r�ellement tenue ...
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles pr�voir un d�lai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"�crivez dans un fran�ais correct !!

C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

Membre �clair�
    Profil pro
    retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Except�s les professionnels, pour le particulier un linux fait tr�s bien l'affaire. Surtout que beaucoup de logiciels (notamment des jeux) fonctionnent tr�s bien (pas tous certes) avec wine.

C'est un peu comme r�parer son appareil, il y a ceux qui prendront le temps de le faire, et les autres qui n'en ont rien � faire du d�veloppent durable, qui ach�teront directement un nouvel appareil.

C'est pareil dans la vie courante, pour faire 1km certains vont marcher ou prendre le v�lo, et d'autres syst�matiquement la voiture.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    Bonjour,

Jusqu'au jour o� Microsoft dit non et bloque la chose. Mais, entre nous, on sait tr�s bien que Windows gagne plus, m�me s'ils nous donnent le syst�me gratuitement (les pubs dans le syst�me, le tra�age, la main prise sur les utilisateurs...). Les ISO de Windows sont disponibles gratuitement sur le site officiel, ou bien, les mises � niveau qui permettent de passer d'un vieux Windows � un Windows r�cent (enfin, lorsqu'il y a pas des histoires de TPM ) .

• �a ne coute pas forc�ment cher de rendre un PC compatible avec Windows 11, si �a se trouve vous pouvez trouver une carte m�re compatible avec votre processeur, votre RAM et Windows 11.
      Si t'es oblig� de changer carte m�re + processeur + ram, �a fait un peu chier, mais c'est l'occasion de changer de SSD NVME et l� c'est cool, parce que sur la nouvelle carte m�re il y a un port "M.2 Socket (M2_1) type 2242/2260/2280 M.2 PCIe 5.0 x4 (compatible NVME)" et du coup il y a moyen de mettre un SSD NVME tr�s rapide.
    Cela reste une d�pense. De plus, la diff�rence entre un SSD NVMe PCIe 3 et PCIe 5, je ne pense pas qu'elle soit bien importante (sur le papier, si, certes, mais pas dans la vie r�elle). Dans le m�me principe, un SSD en SATA et un NVMe, la diff�rence existe, mais n'est pas non plus incontournable (autrement dit, on peut s'en passer au jour le jour). L'avantage du NVMe est principalement pour la lecture (ou �criture) de grosses masses de donn�es, notamment, lire les fichiers des jeux vid�os.
    Mais, si vous pensez vraiment au d�marrage du syst�me, Linux d�marre plus rapidement que Windows, d'apr�s moi et sur ma machine en NVMe. Et c'est perceptible et je dirais m�me, c'est de l'ordre de trois ou quatre fois plus rapide. Donc, autant aller vers un vrai syst�me rapide, si la vitesse est vraiment un point essentiel.

• Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    Oui, certes.

• Si vous avez un PC portable incompatible c'est qu'il est d�j� vieux et que vous alliez le changer de toute fa�on
    Cet argument, reprend une partie du deuxi�me argument, dont je n'ai pas encore parler. En r�alit�, c'est une acceptation de la toute puissance de Microsoft, de dire � quel moment, je dois changer ma machine. Autrement dit, c'est de l'obsolescence programm�e (ou encore, une technique commerciale digne de la mafia ). C'est un peu comme si un constructeur de v�lo, venait chez moi pour casser le v�lo, pour que j'en ach�te un autre. Non, si mon v�lo est vieux, mais qu'il marche, bah j'aimerai le garder encore un peu et �tre libre de prendre la d�cision de le changer quand je veux.
    Plus terre � terre, je n'ai pas n�cessairement les sous pour payer un nouveau PC imm�diatement (ou dans les prochains mois), je n'ai pas pr�vu cette d�pense, ma machine marche encore, pourquoi devrais-je
    changer ? Et actuellement, un PC, �a co�te pas mal cher je trouve.

Et la touche finale, c'est que lorsque je vais acheter une nouvelle machine, je risque de payer la licence plein pot (100/150�), � cause de la vente li�e. Alors que le syst�me est presque gratuit et de mani�re officielle. � croire qu'il y a un int�r�t, m�me pour Microsoft, que j'ach�te une nouvelle machine .
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

Mod�rateur
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    [*]Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    la MAO est un tr�s mauvais exemple : il existe des distributions enti�res d�di�es � �a (en "temps r��l" !).
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Membre �clair�

Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 73

Activit� : Retraite
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Je suis sur Linux depuis plus de 20 ans et je ne changerai pas, mais j'ai �t� oblig� d'avoir un disk avec Windows, car mon GPS ne fonctionne pas avec Linux, la m�me chose pour r�gler ma moto, j'utilise un appareil qui a besoin de Windows pour l'initialiser et le mettre � jour, et ses 2 appareils qui fonctionnent tr�s ben en dehors de �a ... franchement les gars ne se sont pas fatigu� � reprendre sous Linux leur logiciel juste pour al mis � jour. l

sinon, je ne me sers jamais de Windows.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint Zorin par exemple).
    Il n'a jamais �t� question que Linux r�pond � tous les besoins.
    L�, nous l'exemple d'une distribution qui se veut tr�s accessible pour le tr�s grand public, d�butant dans le monde Linux.

Il faut leur pub aux personnes bloqu� par leur PC ne pouvant plus passer sous Windows 11. Je trouve que c'est bonne guerre, il propose � ces personnes au lieu d'investir dans un nouveau PC de continuer � l'utiliser � installer Zorin OS, en payant si besoin une sommes symbolique pour avoir du support.

La pub aurait pu �tre faite �galement Mint mais c'est Zorin qui le propose et qui est une distribution pour ce type de public.

Le PC est peut �tre vieux pour un WIndows 11 mais il peut ne pas l'�tre pour un Zorin OS. Pourquoi le jeter dans ce cas surtout pour un usage basique classique tel que surf sur le net, visionnage de vid�o Youtube, gestion de photo, ....
    Un processeur Intel de 5-7�me gen�ration pour amplement suffire. Comment d�finis tu un vieux PC ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par weed Voir le message
    Comment d�finis tu un vieux PC ?
    Les PC portable ont tendance � s'encrasser, au bout d'un moment ils sont rempli de poussi�re et ce n'est pas facile de les nettoyer.
    La dur�e de vie d'un pc portable est beaucoup plus faible que celle d'un PC de bureau.

====
    La plupart des gens ne vont pas se pr�occuper du fait qu'il n'y aura plus de mise � jour pour Windows 10. Ils vont continuer de l'utiliser.
    Si �a se trouve des gens sont encore sous Windows 7.

Pour que quelqu'un qui n'y connaisse rien passe sous Linux il faut qu'il ait un proche qui s'y connaisse un peu en informatique.
    Beaucoup de gens n'ont pas envie d'installer de remplacer leur syst�me d'exploitation.

Expert confirm� Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ing�nieur int�gration
    Inscrit en
    D�cembre 2012
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur int�gration
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour moi, ce genre de discussion est un peu inutile: une personne lambda remplacera le mat�riel directement, pour preuve, c'est ce que l'on fait avec les smartphones qui deviennent obsol�te car le constructeur ne propose plus de mise � jours (et principalement pour des raisons commerciales), c'est plus bling bling d'avoir le dernier truc � la mode que d'avoir la version pr�c�dente...
    Cordialement.

Membre habitu�
    Inscrit en
    Octobre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Piti�
    �pargnez nous les arguments sur le temps d�marrage du syst�me, cela n'a aucune importance. Au boulot, on met sa veste en �vidence sur le dossier de la chaise, on appuie sur le bouton et on va dire bonjour � tout le monde � la machine � caf�. Maintenant � domicile si vous avez une envie compulsive de d�marrer votre kilzem�l sans attendre une seconde, il faut consulter en addictologie.
    La rapidit� devient un sujet pour les applications : commutation en multit�che, exploitation des p�riph�riques, etc.

Membre �clair�
    Profil pro
    retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Les PC portable ont tendance � s'encrasser, au bout d'un moment ils sont rempli de poussi�re et ce n'est pas facile de les nettoyer.
    La dur�e de vie d'un pc portable est beaucoup plus faible que celle d'un PC de bureau.

====
    La plupart des gens ne vont pas se pr�occuper du fait qu'il n'y aura plus de mise � jour pour Windows 10. Ils vont continuer de l'utiliser.
    Si �a se trouve des gens sont encore sous Windows 7.

Pour que quelqu'un qui n'y connaisse rien passe sous Linux il faut qu'il ait un proche qui s'y connaisse un peu en informatique.
    Beaucoup de gens n'ont pas envie d'installer de remplacer leur syst�me d'exploitation.
    Cela se d�monte, et sans trop enlever une "soufflette" permettra de bien nettoyer tout cela.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    D�tails du profil
    �ge : 54

Activit� : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par d�faut Linux
    vous me faites bien rire !
    Linux par ci, Linux par-l�, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite d�boussol� hors de sa zone de confort !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus apr�s une simple mise-�-jour et que le bureau est diff�rent ou certaines choses d�plac�es, imaginez changer de syst�me d'exploitation !?
    perso, j'utilise diff�rentes distributions de Linux et depuis des ann�es d�j�.
    � l'�poque o� fallait acheter des magazines informatique avec le CD � l'int�rieur (l'�poque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas t�l�charger de gros fichiers).
    � ce moment, c'�tait en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est tr�s bien et plusieurs distributions selon l'utilit�, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand m�me des probl�mes de drivers et beaucoup de logiciels utilis� sur Windows ne sont pas pr�vu pour Linux et l�, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... � installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft � mis en place une proc�dure pour garder le win 10 une ann�e suppl�mentaire.
    si votre pc n'est pas �ligible pour le 11, y'a quand m�me des solutions pour l'installer l�galement et avoir droit aux m�j, dreffus par exemple avec cl� bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    "Linux par ci, Linux par-l�, mais vous oubliez une chose" => je dirais plutot que l'on entends extr�ment peu de Linux, en permanence de Windows, dans les boutiques, � l'�cole, ..... donc j'aurais plutoit dit Windows par ci, Windows par l�

"faire passer qqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer" => bien entendu qu'il va y avoir un accompagnement, on ne va pas laisser dans la nature un utilisateur lambda tout d�butant avec un Linux.
    L'utilisateur lambda ne pas voir cette news parce qu'il lit avant tout des m�dias g�n�raliste. Cette news, cette publicit� de ZorinOS, s'adresse � un public d'un certain niveau qui souhaiterait installer un OS � un proche, utilisateur lambda.

Installer un OS n'est pas � la port�e de tout le monde. Installer un Windows peut se r�v�ler plus compliqu� avec les comptes obligatoires, la licence, .... Donc non, bien entendu, l'utilisateur lambda n'installe pas son Linux, il se fait installer son Linux.
    Mais bien entendu, avant d'installer son poste de travail, il y a une v�rification au pr�alable si le mat�riel est bien support� et s'il utilise des logiciels standard ou sp�cifique � Windows.

Je n'a jamais �t� dit que Linux soit une solution miracle mais par contre une alternative totallement viable quand matos et logiciel sont support�s.
    Mes parents qui ont un certain age, on su tr�s facillement s'adapter. Faut dire que je leur ai mis un Gnome, avec un dock � gauche avec leur application pr�f�r�. Je ne pense pas que l'on puisse faire plus simple.

Inversement je trouve dommage de vouloir absolument passer sous Windows 11 alors que les besoins de la personne peuvent �tre rempli sous Linux. Cela permet au moins de se d�tacher de la d�pendance avec Microsoft. Micrososft essaie autant que possible de cr�er cette fid�lit�, faire passer l'utilisateur lambda (avec des besoins basiques/classiques) n'est pas forc�ement lui rendre service pour plus tard.

Citation Envoy� par Pat2kz Voir le message
    une simple m�j
    Sauf erreur de ma part, une simple maj sous Linux est soit automatique, soit un popup apparait pour cliquer sur le bouton Mise � jour.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Webmestre b�n�vole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Webmestre b�n�vole
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par d�faut Migation de Windows 10 � Zorin OS 17 Core
    C'est exactement ce que j'ai fait.
    Je suis pass� de Windows 10 � Zorin OS 17.1 Core en ao�t 2024 sur mon ordinateur portable personnel.

J'en suis tr�s content.
    Je suis maintenant en Zorin OS 17.3 Core (la version actuelle de Zorin OS).

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Linux par ci, Linux par-l�, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite d�boussol� hors de sa zone de confort !
    Apr�s �a d�pend comment on regarde, parce qu'il y a plusieurs personnes qui peuvent dire "j'ai install� un Linux sur le PC de ma m�re et elle s'en sort tr�s bien".
    Il y a des utilisateurs qui n'ont pas besoin de grand chose :
    - navigateur
    - imprimante
    - scanner
    - suite bureautique (Libre Office)
    - lecteur de PDF
    - 7-Zip

Aujourd'hui il y a des gens qui utilisent principalement un smartphone ou une tablette. Ces gens-l� pourraient passer sur un PC avec Linux.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    Aujourd'hui il y a des gens qui utilisent principalement un smartphone ou une tablette. Ces gens-l� pourraient passer sur un PC avec Linux.
    Sachant que la smartphone ou la tablette, elle ne fonctionne pas sous Windows . Donc, on voit bien que les gens peuvent passer � autre chose, faut juste pas leur dire (ou changer le support ?)
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    D�tails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Ressources humaines

Informations forums :
    Par d�faut
      Quand on cr�er une cl� USB bootable d'installation de Windows 11 avec Rufus il y a une case � cocher.

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint par exemple).
    Bitwig reaper Harrison mixbus studio one 7 en b�ta d�j�
    Cartes son jusqu�aux plus pro de type neumann mt48� alias anubis merging.
    �a veut dire atmos en natif sous Linux avec du 192khz.
    macOS pour la Mao ok mais Windows pour la Mao au secours et cubase lol
    Si pourri en Mao Windows qu�il faut d�bourser 5k un pc pr�t pour du mass core merging qui vaut 1500 plus le pyramix premium��3500 sans oublier les cartes de 2k � 10k l�unit�. Pour avoir du pro en Mao sous Windows voil� ce qu�il faut. 😜 5k + 1500+ 3500+10000�sinon c�est du boui-boui.
    la r�alit� est que win est tellement mauvais qu'il faut rajouter une sous couche qui prend le relais. mais que ca coute une fortune
    voila voila 😅

vous me faites bien rire !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus apr�s une simple mise-�-jour et que le bureau est diff�rent ou certaines choses d�plac�es, imaginez changer de syst�me d'exploitation !?
    perso, j'utilise diff�rentes distributions de Linux et depuis des ann�es d�j�.
    � l'�poque o� fallait acheter des magazines informatique avec le CD � l'int�rieur (l'�poque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas t�l�charger de gros fichiers).
    � ce moment, c'�tait en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est tr�s bien et plusieurs distributions selon l'utilit�, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand m�me des probl�mes de drivers et beaucoup de logiciels utilis� sur Windows ne sont pas pr�vu pour Linux et l�, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... � installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft � mis en place une proc�dure pour garder le win 10 une ann�e suppl�mentaire.
    si votre pc n'est pas �ligible pour le 11, y'a quand m�me des solutions pour l'installer l�galement et avoir droit aux m�j, dreffus par exemple avec cl� bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux
    technicien info : vous pouvez facturer. je vois pas ou est le souci. vous installez linux vous facturez et les gens sont contents de conserver leur ""ancien" ordi (traduire 5 ans maxi) qui tourne mieux qu'au premier jour pour 99% de leurs usages, le reste �tant sur androphone. du moment qu'ils vont sur YT doctissimo impots etc je vois pas ce qui peut leur poser probl�me sauf qu'ils n'ont plus de BSOD de virus etc.

NB j'ai assist� dans une grande surface il y a bien 20 ans � une sc�ne : un vendeur qui r�pondait a une question d'une cliente :

- "est ce que cet ordinateur permet de taper des courriers ?"
    le vendeur de r�pondre : "oui sans doute mais plus haut de gamme �a serait mieux"
    - c'�tait l'�quivalent � l��poque d'un coreI7 64 GO RAM actuel
    je suis intervenu pour que cette dame ne se fasse pas avoir... elle �tait en train d'acheter une fus�e pour taper un texte de base... il me semble que conseiller aux gens Linux est un service � leur rendre. Et aucun risque de perte de client�le car le service serait parfait. tout le monde est content. quant � la propagande, de toute mani�re, les serveurs dans le monde sont sur Linux, nos box les appareils connect�s les NAS etc, pas besoin de propagande...

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Linux sup�rieur � Micosoft mais handicap� par les drivers
    Bonjour
    Linux est sup�rieur (tourne plus vite, sur des mat�riels anciens, etc.). Son handicap r�side dans le peu de drivers existant pour imprimantes, scanners, etc.
    Sur certains ordinateurs j'ai un syst�me linux avec qui je travaille (libre office), et une version de windows pour imprimer scanner.
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    D�tails du profil
    �ge : 68
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???

lesquelles?? l� ,�a deviendrait plus int�ressant!

Discussions similaires

1. Microsoft rappelle que .NET Core 3.0 va arriver en fin de vie le 3 mars 2020
    Par Hinault Romaric dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 107
    Dernier message: 02/03/2020, 13h17
  2. fin de vie d'un thread
    Par natoine dans le forum G�n�ral Java
    R�ponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 10h16
  3. windows hyperterminal et envoie un sms vie mon pc
    Par sws2008 dans le forum Mobiles
    R�ponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 10h45
  4. Roadmap Eclipse et fin de vie ?
    Par Hikage dans le forum Eclipse Java
    R�ponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h17
  5. [Scrum] instaurer en fin de vie d'un projet?
    Par hansaplast dans le forum M�thodes Agiles
    R�ponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace