IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requ�tes MySQL Discussion :

Comment g�rer le grec dans MySQL ?

Sujet :

Requ�tes MySQL

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Comment g�rer le grec dans MySQL ?
    Salut,

Me revoil� avec mon projet europ�en et mes questions incroyables !
    Je stocke des informations en diff�rentes langues dans ma base et j'ai un petit souci avec les grecs :
    Δικαίωμα των καταναλωτών
    Οικονομικές υπηρεσίες
    Η διαχείριση του οικογενειακού προϋπολογισμού
    Ο λογαριασμός της κατάθεσης της όψης
    Η πίστωση στην κατανάλωση
    Η immobilier πίστωση
    Οι τοποθετήσεις
    Τα μέσα της πληρωμής
    hem hem...

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Re: Comment g�rer le grec dans MySQL ?
    Citation Envoy� par LadyArwen
    Salut,

Me revoil� avec mon projet europ�en et mes questions incroyables !
    Je stocke des informations en diff�rentes langues dans ma base et j'ai un petit souci avec les grecs :
    Δικαίωμα των καταναλωτών
    Οικονομικές υπηρεσίες
    Η διαχείριση του οικογενειακού προϋπολογισμού
    Ο λογαριασμός της κατάθεσης της όψης
    Η πίστωση στην κατανάλωση
    Η immobilier πίστωση
    Οι τοποθετήσεις
    Τα μέσα της πληρωμής
    Tu souhaites enregistrer des textes �crits en grec dans ta base ? Il te suffit d'enregistrer ces textes en les encodant (j'utilise une fonction PHP pour cela, je connais pas d'�quivalent MySQL), par contre � l'affichage, sur une page HTML par exemple, tu dois sp�cifier le bon encodage afin que le navigateur affiche les caract�res correctement, cela se fait par l'interm�diaire des attributs lang de certaines balises pour la langue et avec la balise [/i]meta[/i] pour l'encodage :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
    Ici ISO-8859-1 est le jeu des caract�res Latin, dont le fran�ais (���...). Pour de l'international je te conseille de recourir � UNICODE, charset UTF-8 et d'encoder tes textes en UNICODE. Je doute qu'il existe un charset sp�cifique pour le grec, mais il est inclus dans le jeu des caract�res UNICODE et celui-ci est parfaitement adapt� pour l'international, tu peux alors m�langer du fran�ais et du grec, comme sur cette page o� tes caract�res sont bien affich�s. Tu peux d'ailleurs voir que des entit�s sp�ciales sont utilis�s pour ces caract�res, en visualisant le code source de cette page HTML.

&#; permet d'ins�rer un caract�re UNICODE. Donc les fonctions � utiliser pour l'affichage d�pende du langage script utilis�. Pour l'enregistrement, aucun probl�me, tu enregistres tel quel.

Pour en apprendre plus sur ces sujets je te renvoie aux chapitres sur l'internationalisation et String Functions du manuel MySQL.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    OK ! Par contre je rentre les infos � la main dans phpMyAmin pour l'instant.
    Mais quand je colle les caract�res qu'il m'a stock� ici �a donne juste :
    Δικαίωμα των καταν
    Sauf que le champ est trop petit mais �a je peux y rem�dier !
    Si j'encode la page comme tu me le sugg�re �a ne posera pas de pb pour les autres langues (Fran�ais, anglais, allemand, su�dois, italien, espagnol...) car j'utilise la m�me page, seule les donn�es changent selon les choix de l'utilisateur ?[/code]

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    OK ! Par contre je rentre les infos � la main dans phpMyAmin pour l'instant.
    Mais quand je colle les caract�res qu'il m'a stock� ici �a donne juste :
    Δικαίωμα των καταν&#
    Les caract�res grecs ne font apparemment partie du jeu de caract�res ISO-8859-1 donc sur cette page qui est en ISO-8859-1, il est normal que ces caract�res soient affich�s � l'aide des entit�s HTML &#;. Comme on peut le lire sur la page ISO-8859 c'est l'ISO 8859-7 qu'il faut utiliser pour le grec :

ISO 8859-7 (grec) � Covers the modern Greek language (monotonic orthography). Can also be used for Ancient Greek written without accents or in monotonic orthography, but lacks the diacritics for polytonic orthography. These were introduced with Unicode.
    Apr�s tout d�pend de la mani�re dont phpBB traite nos messages, il pourrait par exemple r�cup�rer notre saisie en ISO-8859-1 et la r�encoder derri�re en UTF-8, puis nous la ressortir en ISO-8859-1 ou autres suivant la langue du forum.

Sauf que le champ est trop petit mais �a je peux y rem�dier !
    Oui mais n'oublie pas qu'une lettre n'a pas forc�ment la taille d'un caract�re. Par exemple la lettre A en ISO-8859-1 prend 1 caract�re mais d'autres lettres encod�s en UTF-8 ou autres prennent 1, 2 voire 3 caract�res. Donc si tu cr�es un champ de type VARCHAR et de taille 100, cela ne signifie pas que tu peux y stocker une cha�ne de 100 caract�res, enfin je parle plut�t de lettres car le caract�re c'est une unit� de taille, de poids et non de longueur. Donc en UTF-8 ta cha�ne peut avoir 30 lettres mais occuper 75 caract�res une fois m�moris� dans la base.

Mais du moment que tu pr�vois suffisamment de place, aucun probl�me. Apr�s il y a des types plus g�n�riques comme TEXT...

Si j'encode la page comme tu me le sugg�re �a ne posera pas de pb pour les autres langues (Fran�ais, anglais, allemand, su�dois, italien, espagnol...) car j'utilise la m�me page, seule les donn�es changent selon les choix de l'utilisateur ?
    Si tu encodes tes cha�nes, tes pages, en UNICODE (UTF-8, il en existe d'autres comme UTF-16...), tu n'auras aucun probl�me, tu pourras �crire et afficher une page en fran�ais avec du japonais, du cor�en, du serbo-croate, ce que tu veux. Mais il faudra bien encoder tes cha�nes correctement et surtout utiliser la balise META pour indiquer l'encodage au navigateur. Par exemple si tu as un formulaire qui te permet d'�diter le contenu de ton site, la page du formulaire doit indiquer que la saisie se fait en UNICODE, sinon tu vas te retrouver avec des caract�res bizarro�des et tu ne pourras pas les afficher correctement.

Sinon d'o� viennent tes phrases en grecs ? De quel flux ? Fichier ? Saisie utilisateur ?

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    pour l'instant je fais la saisie manuellement dans la base de donn�es. Il y a juste les noms de menus et des liens qui seront concern�s.
    Les contenus des cours sont en Flash car r�alis�s � l'aide de E-Learning Maker.
    Mais par la suite on peut avoir des �l�ments de menus � rajouter...
    Pour la chaine ci-dessous, le &# � la fin vient de ce que mon champ �tait trop court, donc tronqu�. PHPBB l'affiche correctement sinon. Je suis pass�e � 255 caract�res au lieu de 100 alors je suis tranquille.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut gestion du grec dans Mysql
    Bonsoir,

J ai moi aussi un probleme avec mysql le grec et affichage dans java.
    dans ma base mysal tout s affiche impecable avec mes caracteres en latin et en grec. Mais, lorsque je me connecte a la base via J connector; dans mon appli java, tous les caracteres grecs sont remplaces par des '?'

Ma config est la suivante :

Mysql 4.1.9
    dans le My.ini, j'ai insere la ligne : character_set_server=greek

batch de creation(en sql) : create table avec comme parametres : type innodb et default charset= greek

tt cela permet l'affichage en grec et francais et ordre alphabetique dans mon frontend (navicat 2004) avec connection a la bd avec en parametre : encoding ISO-8859-7

Le probleme se situe lorsque j'essaye de visualiser le contenue de la base via mon programme java en utilisant le jdbc j connector 3.0.9 ..

Si vous aviez une solution....

Merci

Ericopoulos, un developeur perdu en grece.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    pour l'instant je fais la saisie manuellement dans la base de donn�es. Il y a juste les noms de menus et des liens qui seront concern�s.
    Avec quel logiciel administres-tu ta base ? PMA ?

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Re: gestion du grec dans Mysql
    Citation Envoy� par HellMaster
    J ai moi aussi un probleme avec mysql le grec et affichage dans java.
    dans ma base mysal tout s affiche impecable avec mes caracteres en latin et en grec. Mais, lorsque je me connecte a la base via J connector; dans mon appli java, tous les caracteres grecs sont remplaces par des '?'
    � l'affichage il ne faut pas oublier que l'utilisation d'une police sp�ciale est n�cessaire, une qui prend en charge le jeu de caract�res que vous utilisez. Par exemple si vous essayez d'afficher du japonais avec une police comme Times, aucune chance de voir vos caract�res, vous aurez des ? partout. La solution consiste � choisir une police UNICODE ou supportant le japonais : Arial Unicode, MS Mincho... Dans mes applications MFC (MFC est l'�quivalent Microsoft/C++ de AWT/Swing de Sun/Java) j'utilise toujours la police Arial Unicode. Cela me permet par exemple de g�rer des noms de fichiers comportant des caract�res japonais, pourquoi pas du grec, n'importe quoi du moment que les caract�res sont dans le jeu de caract�res UNICODE, et ils le sont � peu pr�s tous.

Donc d'apr�s moi il te suffit de changer la police par d�faut utiliser pour cr�er tes composants et le tour sera jou�. Par contre ne me demande pas comment proc�der car je ne l'ai jamais fait, je suis d�veloppeur d�butant en Java. Mais tu trouveras toute l'aide qu'il te faut dans la fabuleuse doc du langage.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par jmmolina
    Avec quel logiciel administres-tu ta base ? PMA ?
    PHPMyAdmin

Verdana ne supporte pas l'unicode ? Je n'ai pas besoin de japonais, juste le grec (pays europ�ens), je peux continuer � l'utiliser ?

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour et merci pour ta reponse, mais malheureusement ca n'a pas march� !!

Ca y est on a trouv� !!!
    Il faut en fait :
    fre un create database 'nombase' default character set utf8
    Importer les donnees
    dans la connection specifier UseUnicode=true&characterSET=UTF-8 et non utf8 tout court ou greek !!!

si ca peut servir a d'autres.... car du coup plus besoin de specifier de police de caracteres

Encore merci quand meme.

Eric

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Moi j'ai une autre �tape.
    Je fais un dico en php :
    $RECHERCHE_FR='Recherche';
    $RECHERCHE_DE='Forschung';
    $RECHERCHE_BF='Recherche';
    $RECHERCHE_BW='Niveau';
    $RECHERCHE_AT='Forschung';
    $RECHERCHE_DK='Onderzoek';
    $RECHERCHE_SE='Niveau';
    $RECHERCHE_FI='Niveau';
    $RECHERCHE_PT='Investiga��o';
    $RECHERCHE_UK='Search';
    $RECHERCHE_ES='Investigaci�n';
    $RECHERCHE_GR='Niveau';
    $RECHERCHE_IE='Search';
    $RECHERCHE_IT='Ricerca';
    $RECHERCHE_NL='Niveau';
    Et lorsque je fais un copier coller de mon mot en grec επίπεδο il me donne :
    $NIVEAU_GR='ep?ped?';
    Comment faire pour avoir les codes de mysql (unicode) en #..... ?

Existe-t-il des convertisseurs ?
    Sinon je colle dans mysql et je r�cup�re son code mais c'est lourd..
    Merci !

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bon j'ai test� avec �a aussi :
    $NIVEAU_GR='Επίπεδο';
    mais �a m'affiche
    Επίπεδο

Donc c'est pas gagn� !
    Je crois que je vais aller poster dans le forum PHP pour ce probl�me.

Sinon les champs affich�s depuis MYSQL sont corrects, j'ai eu confirmation des grecs !

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Verdana ne supporte pas l'unicode ? Je n'ai pas besoin de japonais, juste le grec (pays europ�ens), je peux continuer � l'utiliser ?
    Verdana supporte bien l'UNICODE, j'ai mis en forme un texte japonais sans probl�me. Et bien �videmment elle supporte le grec. Pour le v�rifier il te suffit de copier ton texte �crit en grec et de le coller dans ton traitement de texte. Tu le mets en forme avec la police Verdana et si les caract�res s'affiche correctement... C'est que la police supporte tes caract�res, donc le grec. J'ai v�rifi� sous OpenOffice.org. Par contre si tu choisissais la police Courier sur le grec... Tu te retrouves avec des caract�res illisibles, des blocs noirs dans mon cas, l'�quivalent des ? qu'on retrouve parfois en somme.

Tu peux donc continuer � utiliser Verdana, ou Arial. Elles sont de la m�me famille. De m�moire je crois m�me que Verdana est une police Arial modifi�e distribu�e avec Windows par Microsoft. Je pr�f�re donc utiliser la police originale Arial. Mais je peux me tromper.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Et lorsque je fais un copier coller de mon mot en grec επίπεδο il me donne :
    $NIVEAU_GR='ep?ped?';
    Comment faire pour avoir les codes de mysql (unicode) en #..... ?

Existe-t-il des convertisseurs ?
    Sinon je colle dans mysql et je r�cup�re son code mais c'est lourd..
    Merci !
    Il te faut simplement utiliser un fichier texte UNICODE et non pas ASCII. Par exemple avec Wordpad de Windows tu peux cr�er un Unicode Text Document ou un simple Text Document. Par contre il faut voir si ton fichier pourra �tre pris en compte par le syst�me qui fait tourner ton application. Un serveur d'applications avec PHP par exemple. De m�me il te faut trouver un �diteur qui supporte l'�dition de textes au format UNICODE, c'est pas gagn� d'apr�s moi car j'en avais d�j� essay� un bon paquet mais sans succ�s. �a ne fonctionne pas avec NoteTab, HTML-Kit, jEdit... � essayer avec des pointures comme Eclipse. Tu utilises quel outil pour �diter ?

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    un gratuit : Crimson Editor

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Comment g�rer des fichier dans une BD MySQL
    Par helpcomm dans le forum MySQL
    R�ponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 23h05
  2. comment g�rer 2 versions de mysql.
    Par sam01 dans le forum Outils
    R�ponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 14h14
  3. g�rer cl� externe dans mysql ?
    Par PuppeT mAsTer dans le forum D�buter
    R�ponses: 7
    Dernier message: 16/06/2006, 09h59
  4. R�ponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 09h52
  5. Comment g�rer plusieurs icones dans son ex�cutable ?
    Par declencher dans le forum Langage
    R�ponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace