Est-il toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ? Comment g�rer la multiplication des plate-formes du march� ?
Les t�l�phones portables seraient devenus les premiers m�dias de masse (on compterait un peu plus de 4 milliards d'abonn�s � un op�rateur mobile). Et, dans ce juteux march�, les plate-formes de distribution d'applications sont en plein essor. Windows Phone 7 aura son magasin d'applications, l'iPhone � l'App Store, Android � son Market, etc...
Beaucoup de d�veloppeurs travaillent donc � l'�laboration de ces petits logiciels tr�s pris�s. Mais est-ce vraiment rentable ?
Tomi Ahonen, consid�r� par beaucoup comme le "gourou" des GSM, a publi� la semaine derni�re un tr�s long billet � ce propos. L'ancien cadre de Nokia s'attaque au cas Apple et d�cortique l'�tat financier du march� des applications mobiles pour iPhone.
Depuis 2008, 5 milliards d�applications ont �t� t�l�charg�es ce qui a engendr� un revenu de 1.4 milliards de dollars.
Certes, le taux des ventes annuelles augmente en continu, avec 73% des applications payantes sur la totalit� de celles propos�es.
Mais malgr� cela, 85 % des t�l�chargements sont des applications gratuites.
Derri�re une image de plate-forme tr�s populaire forte d'une grande r�ussite, l'AppStore cache une r�alit� moins idyllique pour les professionnels. Une application rapporte en moyenne 3000$ par an, et la m�diane se situe � 682 $. Des revenus assez maigres compar�s � l'image d'El Dorado qu'Apple donne � sa boutique.
De plus, la fragmentation du march� entre les diff�rents magasins d'applications (chacun n'�tant compatible qu'avec un seul type de smartphone en fonction des OS mobiles) fragilise encore plus le travail des d�veloppeurs. Le d�veloppement multi-plateformes reste encore co�teux et n�cessite l'arriv�e de nouvelles technologies.
Source : Le blog de Tomi Ahonen
Est-ce toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ?
Comment tirer parti de la fragmentation du march� ?
Appel � t�moignage : Vous d�veloppez des applications pour iPhone, cette activit� est-elle rentable ?
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