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Actualit�s Discussion :

Est-il toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ?

  1. #1
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    Avatar de Katleen Erna
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    Par d�faut Est-il toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ?
    Est-il toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ? Comment g�rer la multiplication des plate-formes du march� ?

    Les t�l�phones portables seraient devenus les premiers m�dias de masse (on compterait un peu plus de 4 milliards d'abonn�s � un op�rateur mobile). Et, dans ce juteux march�, les plate-formes de distribution d'applications sont en plein essor. Windows Phone 7 aura son magasin d'applications, l'iPhone � l'App Store, Android � son Market, etc...

    Beaucoup de d�veloppeurs travaillent donc � l'�laboration de ces petits logiciels tr�s pris�s. Mais est-ce vraiment rentable ?

    Tomi Ahonen, consid�r� par beaucoup comme le "gourou" des GSM, a publi� la semaine derni�re un tr�s long billet � ce propos. L'ancien cadre de Nokia s'attaque au cas Apple et d�cortique l'�tat financier du march� des applications mobiles pour iPhone.

    Depuis 2008, 5 milliards d�applications ont �t� t�l�charg�es ce qui a engendr� un revenu de 1.4 milliards de dollars.

    Certes, le taux des ventes annuelles augmente en continu, avec 73% des applications payantes sur la totalit� de celles propos�es.

    Mais malgr� cela, 85 % des t�l�chargements sont des applications gratuites.

    Derri�re une image de plate-forme tr�s populaire forte d'une grande r�ussite, l'AppStore cache une r�alit� moins idyllique pour les professionnels. Une application rapporte en moyenne 3000$ par an, et la m�diane se situe � 682 $. Des revenus assez maigres compar�s � l'image d'El Dorado qu'Apple donne � sa boutique.

    De plus, la fragmentation du march� entre les diff�rents magasins d'applications (chacun n'�tant compatible qu'avec un seul type de smartphone en fonction des OS mobiles) fragilise encore plus le travail des d�veloppeurs. Le d�veloppement multi-plateformes reste encore co�teux et n�cessite l'arriv�e de nouvelles technologies.

    Source : Le blog de Tomi Ahonen

    Est-ce toujours rentable de d�velopper des applications mobiles aujourd'hui ?

    Comment tirer parti de la fragmentation du march� ?

    Appel � t�moignage : Vous d�veloppez des applications pour iPhone, cette activit� est-elle rentable ?

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour !

    Pour avoir tent� d'int�grer l'android market et de commercialiser une application j'en suis revenu. En effet, comme le dit l'article, la m�diane est de 600� / an (pour apple, pour android d'apr�s mon xp c'est 3 fois moins). �a signifie qu'il faut qu'1 d�veloppeur d�veloppe l'appli en 10 jours pour esp�rer toucher un salaire correct.

    Hahaha... 10 jours de d�v quand on conna�t bien la plateforme et que l'appli n'est pas trop complexe ok. Mais qui s'occupe du design, la communication, les tests, etc... L'id�e et son d�veloppement: cahier des charges: �a triple voir quadruple le temps de d�v.

    � 600� / mois autant aller en ssii en mode zen / philosophie.

    Les poss�sseurs de smartphone ne sont pas encore pr�ts � l�cher des biftons dans les appStore, du moins pas assez pour rentabiliser les d�veloppeurs: co�t du telephone, co�t de l'abonnement et manque de visibilit� sur les applications qu'on ach�te (�a c'est avis perso).


    Pour l'instant j'ai l'impression que le but premier pour une entreprise qui souhaite d�velopper une appli mobile c'est de rendre un service suppl�mentaire aux utilisateurs de son site: ex leMonde, facebook... Plus qu'une r�elle source de revenu.

    L'appli serait un compl�ment marketing plus qu'une r�elle source de revenu, mais l'ipad avec son grand �cran donne un aspect moins gadget � l'ensemble. Peut-�tre l� les gens ach�teront � meilleurs prix.

  3. #3
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    le gros du march� reste encore java avec j2me

  4. #4
    Membre confirm� Avatar de ludosoft
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    Citation Envoy� par Katleen Erna Voir le message
    Le d�veloppement multi-plateformes reste encore co�teux et n�cessite l'arriv�e de nouvelles technologies.
    A mon avis on a d�j� tout ce qu'il faut sous la main avec JavaME. Le multi-plateformes c'est son truc au p�p�re !

  5. #5
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    @Alanis : le revenu sp�cifi� dans l'article sont annuels... du coup m�me si tu d�veloppes en 10 jours tu n'auras mensuellement que 600$/12 (en prenant la m�diane comme r�f�rence), ce qui est bien maigre, c'est s�re.
    Ceci �tant par application, il faut envisager au moins 5 applications pour esp�rer un compl�ment de revenu.
    Apr�s il faut envisager de d�velopper en Qt pour esp�rer pouvoir compiler ses applications sous diff�rentes plateformes. Il existe des portages pour iphone et android je crois. Apr�s, est ce qu'ils fonctionnent bien, je n'ai pas de retour d'exp�rience.

  6. #6
    Membre �clair� Avatar de Julien Bodin
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    Le probl�me c'est qu'on ne peut pas vendre soi-m�me son application.
    Je ne sais pas si les diff�rents "stores" mettent en avant certaines d'entre elles mais niveau visibilit� pour une application lambda �a doit �tre sacr�ment r�duit.

    Dans le march� "classique" on peut toujours faire de la prospection ou ce genre de chose, parce qu'attendre que le client vienne nous voir de lui-m�me (dans le cas o� on aurait, par exemple, d�velopp�e une application) c'est suicidaire.

  7. #7
    Membre tr�s actif Avatar de supertonic
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    Par d�faut sl & xna
    si on d�veloppe d�j� en silverlight et/ou xna, le windows phone 7 permettra de porter des applications qui pourront �tre rentabilis�es sur mobile mais aussi web / windows

  8. #8
    R�dacteur
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par supertonic Voir le message
    si on d�veloppe d�j� en silverlight et/ou xna, le windows phone 7 permettra de porter des applications qui pourront �tre rentabilis�es sur mobile mais aussi web / windows
    Et Symbian!

  9. #9
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    Citation Envoy� par Alanis Voir le message
    Pour l'instant j'ai l'impression que le but premier pour une entreprise qui souhaite d�velopper une appli mobile c'est de rendre un service suppl�mentaire aux utilisateurs de son site: ex leMonde, facebook... Plus qu'une r�elle source de revenu.

    L'appli serait un compl�ment marketing plus qu'une r�elle source de revenu,
    Je suis tout � fait d'accord. Regardez 37signals : ils ont fait une application iphone pour highrise mais elle est gratuite, ce n'est qu'un service suppl�mentaire � leur suite logiciel.

    Pour avoir travaill� pendant 2 ans dans une startup sp�cialis�e dans les applications mobiles j'ai pu me rendre compte que la vraie fa�on de faire des revenus convenables avec, est de prospecter des grands comptes et de leur proposer des prestations pour des applications mobiles. Par contre, le march� �tant tr�s jeune, il y a un gros travail � faire aupr�s des clients pour leur faire comprendre que les services mobiles peuvent leur apporter un plus et qu'ils auraient tout int�r�t � investir.

    Ensuite le but est de suivre les clients et de faire �voluer les applications en proposant des nouvelles id�es et en adaptant le service sur les nouvelles plateformes qui apparaissent (�volution de l'os iphone, nouveaux tel android, nouveaux tel j2me, arriv�e de bada, etc...).

    Je crois plus � l'aspect lucratif des applications mobiles m�tier pour les entreprises qu'aux applications grand public.

    En tant qu'ancien d�veloppeur j2me, je peux dire sans peur que cette plateforme est un gouffre : �norm�ment de pertes de temps et d'argent dans le d�veloppement d'applications pourtant simplissimes du au fait du manque de standards dans les sp�cifications des constructeurs. Du coup les phases de portage sont longues et p�nibles (m�me en payant pour des outils cens�s facilit� cette phase).

    Finalement on arrivera � une mont�e en puissance des applicatifs web mobiles dont les d�veloppements prendront beaucoup moins de temps et seront enti�rement portables d'une plateforme � l'autre.

  10. #10
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    Une bonne application, bien pens�e doit pouvoir se vendre. Franchement j'ai pas vu beaucoup d'applications gratuites vraiment interessantes. Avis perso, beaucoup d'applications ne sont tout simplement pas adapt�es aux mobiles ou ont une valeur ajout� tellement faible que le porte monnaie refuse de s'ouvrir.

  11. #11
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    Par d�faut
    Pour ma part, je crois qu'il faut voir la situation d'un angle plus g�n�rique. Sommes-nous en pr�sence d'une situation �conomique o� l'offre surpasse la demande?
    Personnellement, je ne crois pas, car il y a certainement plus d'utilisateurs de smartphones que de d�veloppeurs. Par contre, la r�ussite d'une bonne application passe par plusieurs processus, notamment, l'�tude d'une panoplie de param�tres dont les restrictions que peut apporter un smartphone pour livrer l'information � l'utilisateur. Un smartphone n'est pas un PC! Une phrase souvent oubli�e lors de la phase de conception d'une application pour mobile.

    Bref, mon point est qu'il y a beaucoup d'applications r�volutionnaires sur les diff�rents "apps stores", mais une fois dans le creux de la main, elles perdent de leur efficacit�, car, je me r�p�te, un smartphone n'est pas un PC!.

    De plus, vous comprendrez que je ne parle pas des applications "feux d'artifices", comme des localisateurs de restaurants, des mini jeux, etc., d� au fait qu'elles inondent ces "apps stores". Par cons�quent, c'est ce type d'applications simples qui sont, � ce jour, les mieux adapt�es au format "smartphone". Maintenant, � vous de juger si ces applications m�ritent un prix �normes pour faire vivre son d�veloppeur.

    Merci et bonne fin de journ�e
    Gabriel Desch�nes

  12. #12
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    Par d�faut
    D'accord avec batataw.

    Les cr�ateurs de plants vs zombie ou de angry birds ont g�n�r� des milions sur l'appStore.

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