IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Quels IDE Cloud avez-vous d�j� utilis�s ou comptez-vous utiliser ?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Eclipse CHE

5 26,32%
  • Cloud9 IDE

11 57,89%
  • Eclipse Orion

3 15,79%
  • Condenvy

5 26,32%
  • Codeanywhere

1 5,26%
  • Koding

1 5,26%
  • ShiftEdit

0 0%
  • Sourcekit

0 0%
  • NeutronIDE

0 0%
  • ICEcoder

1 5,26%
  • Coderun

1 5,26%
  • SourceLair

0 0%
  • Erbix

0 0%
  • Autres, pr�cisez

0 0%
Sondage � choix multiple
Autres EDI Discussion :

Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder � partir d'un navigateur web ?

Sujet :

Autres EDI

R�dacteur

Homme Profil pro
    Ing�nieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder � partir d'un navigateur web ?
    Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder � partir d'un navigateur web ?
    Venez partager votre exp�rience

Les applications web ont le vent en poupe, elles deviennent de plus en plus sophistiqu�es au niveau interactivit� et tendent � remplacer de plus en plus les applications de bureau. Il y a un type d'application qui fait encore de la r�sistance pour les applications de bureau, ce sont les environnements de d�veloppement int�gr�s IDE (exemples : Eclipse, IntelliJ et Netbeans pour le d�veloppement d'applications bas�es sur le langage Java).

Mais depuis quelques temps, des environnements de d�veloppement d�port�s sur le web ou Cloud �mergent avec de nouvelles fonctionnalit�s pour d�velopper plus efficacement. Le contenu du d�veloppeur est alors stock� sur un serveur, la compilation et la g�n�ration des binaires profitent de la puissance du serveur souvent plus importante que sur le poste du d�veloppeur. De m�me, plus aucune installation n'est pr�vue, les mises � jour sont automatiques. Le d�veloppement devient collaboratif, les sauvegardes automatiques et la cha�ne des outils est pr�te � l'emploi.

Toutefois, pour profiter de ces nouveaux outils, un acc�s r�seau est obligatoire. En plus, les interactions utilisateurs plus complexes ne sont pas encore au rendez-vous, il y a des soucis de confidentialit� si le code est stock� sur des serveurs externes � l'entreprise et les services suppl�mentaires sont souvent payants.

Nous vous proposons dans ce d�bat/sondage de donner votre avis sur les nouveaux environnements de d�veloppement du Cloud d�di�s au d�veloppement d'applications (pas sp�cifiquement au langage Java). Une liste non exhaustive de solutions a �t� propos�e en sondage. Si vous utilisez ou avez d�j� utilis� ou souhaitez utiliser une des solutions list�es, pr�cisez-le ?

N'h�sitez pas � donner votre avis sur votre choix.

Les meilleurs cours et tutoriels sur l'environnement de d�veloppement Eclipse pour d�velopper en Java
    Les meilleurs cours et tutoriels sur l'environnement de d�veloppement Visual Studio pour d�velopper en .NET
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'h�sitez pas � consulter la FAQ Java et � poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ing�nieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai d�ploy� la version open source de cloud9 (a.k. C9) sur mon serveur linux pour la programmation en C++ d'une lib open source et de mon mud. Je fais le gros de la programmation sous visual, sur windows, pour des soucis de conforts (no troll, les go�ts et les couleurs, etc ...)

Cygwin me permet de tester que mon code est cross platform, mais dans le cas de mon mud, cygwin n'est pas la machine qui va faire tourner l'ex�cutable, et en cela, C9 offre un service vraiment appr�ciable car je peux travailler sur la machine h�te.

C9 me permet ainsi :
    - via la console shell int�gr�e, d'importer le repo git, de compiler sur la machine distante. En fait, j'utilise la console de C9 comme j'utiliserai putty.
    - de faire les ajustements dans le code a cause des diff�rences des compilo g++ vs VS2015, et de faire le commit des changements
    - de bosser quand j'ai une heure par ci par l�, et que je suis sur une machine qui n'a pas mon environnement de dev
    - de lancer le service avec gdb pour d�bogger sur la machine cible.

J'ai maintenu le bouzin pendant des ann�es avant que C9 existe, mais C9 m'a offert beaucoup plus de libert� et m'a fait gagner un temps pr�cieux dans les d�ploiements et les hot fixs, et en me permettant de travailler en mode nomade.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    IDE CLoud, c'est bien le truc o� on d�veloppe sur son PC des codes qui sont stock�s on ne sait pas o�, prot�g�s on ne sait pas comment, disponibles pour on ne sait pas qui; codes o� on inscrit en dur les mots de passe de nos serveurs pour faire des petits tests (m�me si on les enl�ve apr�s), etc. ?

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA ind�pendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    D�tails du profil

Activit� : Consultant IT, chercheur IA ind�pendant
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Pour ma part, aucune solution cloud vu que je suis un nomade, donc toujours sujet � la perte de connexion, potentiellement pour plusieurs jours. Cela dit, si certaines solutions cloud permettent de s'en affranchir (i.e. d'utiliser l'outil en local jusqu'� la prochaine connexion), �a peut �tre int�ressant. Pour le c�t� sauvegarde et travail collaboratif, on sait d�j� faire en passant par l'open source, qui est assimilable au cloud en ce sens. Donc en tant que d�v OS, nul besoin d'�diteur cloud pour en profiter. Mon int�r�t se focalise vraiment sur la possibilit� d'utiliser l'outil hors connexion.
    Site perso
    Recommandations pour d�battre sainement

R�f�rences r�currentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L�Art d�avoir toujours raison (ou ce qu'il faut �viter pour pas que je vous saute � la gorge {^_^})

Membre �clair� Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    D�tails du profil

Activit� : Null
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Le cloud c�est pas �On ne sait ou o��. C�est l� ou tu / ta boite a d�cid� que c��tait.
    Si tu h�berge ton propre contenu tu peut aussi le s�curiser toi-m�me et �tre ind�pendant, ne pas t�en remettre � une soci�t� tierce.

___

Pour ma part je n�ai pas vraiment l�int�ret d�IDE*cloud tout simplement parce que le miens est mod� aux petits oignons pour mon clavier, mes habitudes, et que je n�aurai pas envie de m�en passer.
    Pour ce qui est de l�id�e d�en adapter les r�glages sur un IDE diff�rent ce n�est pas possible.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut Avanc� des applications Cloud
    Les applications Cloud sont loin d'avoir supprimer les application de bureau except� dans les services r�seau des la base (Mail, Services administratif, commandes....). L'argument de la puissance du serveur n'est pas tellement valable car les PC sont puissant et que le r�seau fait assez souvent d�faut (d�bit al�atoire) m�me dans les grandes entreprises. Par contre elles viennent en compl�ment indispensable dans a peu pr�s tous les domaine (Bureautique, graphisme... ). Par exemple : on appr�cie de pouvoir recadrer une photo en ligne mais pour une retouche en profondeur et une utilisation plus r�guli�re il faut un bon poste (avec une configuration mat�riel correct) et une application bureautique (Gimp).

Il en est de m�me dans le d�veloppement. On aime �tre ind�pendant du r�seau et avoir sa configuration sur son PC d'autant plus que les applications en lignes ne sont pas au m�me niveau. Un IDE en ligne peux avoir un int�r�t relatif dans le d�veloppement Web l�ger (Qui est par nature de base en r�seau).
    Une autre applications est envisageable m�me si ce n'est pas un v�ritable IDE classique en ligne. Quand on est amen� a retoucher une application sur un serveur, si un "apt-get" pouvait installer une application correct (Un �diteur de texte avanc� ("Gedit", "Kate" ou autre "Atom")) cela remplacerait avantageusement "Vim". J'utilise parfois "rmate" avec "Atom" en local.

Membre Expert

Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    J'attendais un visual studio online, pour pouvoir d�velopper de n'importe o� peu importe l'environnement, avec la possibilit� d'utiliser les �mulateurs Android/WP.

Expert confirm�

Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : pdg

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Citation Envoy� par fmanisse Voir le message
    J'ai maintenu le bouzin pendant des ann�es avant que C9 existe, mais C9 m'a offert beaucoup plus de libert� et m'a fait gagner un temps pr�cieux dans les d�ploiements et les hot fixs, et en me permettant de travailler en mode nomade.
    Partage d'exp�rience int�ressant qui me donnerait presque envie d'essayer, mais je me pose la question de la s�curit� de ce genre d'outils... Et je doute aussi de son int�r�t face � une solution d'int�gration continue.

J'ai aussi mon propre projet C++ dans un contexte similaire (dev sous VC++ & portabilit� Linux), il est h�berg� gratuitement (m�me si non open source!) sur gitlab.com et j'y ai associ� mon propre runner (= machine de build) qui tourne sur un OVH VPS � 3� / mois. Et c'est de la balle! Mon serveur d'int�gration compile imm�diatement mes commits et lance mes tests dans une environnement Linux (Docker). Je suis averti aussit�t des probl�mes de portabilit� g++/vc++. Je peux aussi �diter le code directement depuis Gitlab. Mais bon, int�r�t tr�s limit� pour moi (je pr�f�re bosser en local avec mingw / QtCreator).

Leur mod�le �conomique je crois c'est de fournit l'h�bergement git priv� gratos et un partenariat avec Digital Ocean pour les droplet de build que l'on loue pour compiler / tester le code. Niveau tarif, pour du petit � moyen projet, on est 20 fois moins cher que du GitHub + Travis !

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Partage d'exp�rience int�ressant qui me donnerait presque envie d'essayer, mais je me pose la question de la s�curit� de ce genre d'outils... Et je doute aussi de son int�r�t face � une solution d'int�gration continue.

J'ai aussi mon propre projet C++ dans un contexte similaire (dev sous VC++ & portabilit� Linux), il est h�berg� gratuitement (m�me si non open source!) sur gitlab.com et j'y ai associ� mon propre runner (= machine de build) qui tourne sur un OVH VPS � 3� / mois. Et c'est de la balle! Mon serveur d'int�gration compile imm�diatement mes commits et lance mes tests dans une environnement Linux (Docker). Je suis averti aussit�t des probl�mes de portabilit� g++/vc++. Je peux aussi �diter le code directement depuis Gitlab. Mais bon, int�r�t tr�s limit� pour moi (je pr�f�re bosser en local avec mingw / QtCreator).

Leur mod�le �conomique je crois c'est de fournit l'h�bergement git priv� gratos et un partenariat avec Digital Ocean pour les droplet de build que l'on loue pour compiler / tester le code. Niveau tarif, pour du petit � moyen projet, on est 20 fois moins cher que du GitHub + Travis !
    Mon contexte est .... :
    - code h�berg� sur gitlab [tout pareil]
    - machine linux online.net, mais � 16e
    - cloud 9 open source install� sur le linux. du -sh c9 => 172M donc ca s'installe tranquille sur un kimsufi a 3e
    - aucun frais en dehors du loyer de la machine linux

Reste � tester l'ex�cution avec les 2gig de ram.

Invit� de passage

Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Thorna Voir le message
    IDE CLoud, c'est bien le truc o� on d�veloppe sur son PC des codes qui sont stock�s on ne sait pas o�, prot�g�s on ne sait pas comment, disponibles pour on ne sait pas qui; codes o� on inscrit en dur les mots de passe de nos serveurs pour faire des petits tests (m�me si on les enl�ve apr�s), etc. ?
    Pas n�cessairement. On peut aussi en h�berger certains sur son propre serveur. Eclipse Che et Eclipse Orion, par exemple.

Membre �prouv�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas confiance, mais un peu quand m�me
    C'est surtout que je ne trouve pas �a vraiment int�ressant.

Je mets d�j� mon eclipse dans ma drop box, comme ��a j'ai une replication sur mon portable et mon ordinateur � la maison.
    Ca demande un peu de rigueur , il faut pointer sur les m�mes dossiers sur les diff�rents ordinateurs.
    Ca marche surtout avec Eclipse Java Standard mais avec Eclipse J2EE c'est un peu plus lourd
    Maven n'aime pas trop parfois il ne trouve pas son dossier.

Comme j'ai un 13 pouce je pr�f�re le prendre avec moi.
    Et comme je suis un peu emb�tant je demande sur place si on peu me pr�ter un clavier.

Juste une question, si il n'y a pas plus d'internet, je ne peux plus bosser.
    Ca c'est ma plus grosse peur.

Je suis en formation actuellement, �a pourrait m'int�resser.
    On peut utiliser Eclipse JEE avec un serveur et une BDD ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilit� num�rique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Cr�er des applications web accessibles � tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de r�f�rencement !

Membre � l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2010
    D�tails du profil
    �ge : 71

Informations forums :
    Par d�faut Cloud9
    Bonjour,
    J'utilise Cloud9. Un vrai bonheur.
    En partant d'un workspace de base avec un simple Ubuntu install�, j'ai pour le moment r�ussi � implanter tout ce que je souhaitais.

Membre � l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil
    �ge : 86

Activit� : Responsable de service informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

Informations forums :
    Par d�faut ICloud
    J'ai �t� et je suis fascin� par "ICloud" de Microsoft, h�las � mon niveau force m'a �t� de constater que c'est un "pi�ge � cons".

L'interface avec SqlServer est remarquable, l�acc�s aux fonctionnalit�s de serveur de base de donn�es est parfaite j'ai donc �t� s�duit par l'id�e de transf�rer ma base de donn�es dans ICloud. J'ai na�vement choisi de payer � l'utilisation et j'ai donn� mes coordonn�es bancaires. Le premier mois la facture pour les quelques manipulations effectu�s histoire de comprendre le syst�me s'est �lev� � 900 �. Par un miracle que je ne m'explique pas ma carte bancaire n'a pas fonctionn�.

J'ai cherch� � avoir des explications sur une somme qui me paraissait d�mesur�. Je mes suis trouv� devant une absence totale de communication, bien mieux comme la facture n'�tait pas r�gl� et sans pr�venir ils ont bloqu� l�acc�s � la base de donn�es. Enfin je souhaiterais effacer celle-ci, cela s�av�re impossible et mes bases de donn�es continuent depuis 2 mois � dormir dans leur serveur.

Je continue avec mon serveur local cela marche tr�s bien m�me si c'est moins performant.

D'une fa�on g�n�rale pour ce qui concerne Microsoft on les voit bien venir avec leur location d'Office sur le Cloud, oui c'est vrai on disposera des derni�res versions et alors ! Je travaille avec Word et Excel 2007 en local qui marchent tr�s bien, mes besoins suppl�mentaires sont infimes, en cas de besoin on trouve un nombre incalculable de solutions sur le Web.
    Imaginez un instant qu'on les suive et que nous utilisions Office sur le WEB, le jour o� ils disposerons du courrier ou de mod�lisation sur Excel de la terre enti�re ne parlons plus ni de prix ni de confidentialit�. Microsoft r�ve de doubler Google qui contr�le tout le trafic internet, il esp�re bien contr�ler tout ce que produit Office. Le micro local �a reste encore un bon moyen de travail.

Je suis vieux j'ai v�cu l'informatique centralis�e, le micro a lib�r� la cr�ativit� et rendu la libert� aux individus, le Cloud oui si � chaque instant on peut continuer � travailler en local. Par exemple DropBox semble avoir trouv� une solution marketing acceptable.

J-M Galy

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des g�n�rateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. [Sondage] Que pensez-vous des enfants de Don Quichotte?
    Par Aitone dans le forum Politique
    R�ponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 09h33
  3. [Architecture][Stratégie] Que pensez-vous des applications Java online ?
    Par Francoisvandenbergh dans le forum G�n�ral Java
    R�ponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 15h49
  4. [Choix] Que pensez vous des CMS de type Mambo ?
    Par Nikeleos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 12h45
  5. [D�bat] Que pensez-vous des langages � typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    R�ponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace